Éditeur : Taschen (25/02/2009)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
L'auteur

Après avoir étudié l'histoire de l'art, l'histoire et la littérature à Freiburg-im-Breisgau et à Cologne, Doris Krystof a été membre académique de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, à Düsseldorf, et conservatrice à la Kunsthalle de Vienne. Depuis 2001, elle est conservatrice de la collection permanente et des expositions temporaires de la K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen. Elle a signé de nombreux ouvrages sur l'art moderne et... >Voir plus

raynald66
  18 novembre 2013
Beau livre (édition Taschen) sur Modigliani avec ses plus belles peintures (surtout celles de nus), amis avec Maurice Utrillo, rencontre Jeanne Hebuterne avec qui il aura une fille qui s'appelera également Jeanne. Il mourra à 36 ans de tuberculose, sa compagne Jeanne se succidera le lendemain. Leur fille Jeanne sera adoptée par la soeur de Modigliani à Florence et sera plus tard une des grandes biographes de son père.

Jeanne Hébuterne (1918)
Le portrait montre l'étudiante des beaux arts, Jeanne Hébuterne, dont Modigliani avait fait la connaissance en avril 1917 et qui sera la mère de la petite fille née à Nice en 1918. Modigliani réalisa au moins 25 portraits de sa compagne
raynald66raynald66   29 décembre 2013
Portrait de Chaïm Soutine (1915)
Originaire de lituanie, le peintre Chaïm Soutine arriva en 1913 à Paris, où il mena une existence des plus modestes et fréquenta les cercles d'autres artistes juifs en exil, comme Chagall, Lipchitz ou Kisling.
Soutine, qui ne trouva que vers 1918 un style personnel et expressif, comptait parmi les amis intimes de Modigliani et en était un des plus grands admirateurs.
Nu debout (Vénus) - 1917
Les nus de Modigliani s'inspirent souvent de modèles empruntés à l'histoire de l'art. Dépourvu ici de son contexte mythologique, le corps féminin se révèle libre et érotique, ce qui conduisit en 1917 à l'interdiction d'une exposition de nus de Modigliani.
raynald66raynald66   18 novembre 2013
Amadéo Modigliani est né le 12 juillet 1884 à Livourne, en Italie. Il est issu d'une famille bourgeoise d'origine juive. Ses nus et ses portraits comptent désormais parmi les oeuvres les plus polulaires de la peinture du XXème siècle. ...
raynald66raynald66   29 décembre 2013
Portrait de Léopold Zborowski (1918)
L'écrivain polonais, surnomé "Zbo" par ses amis, vivais depuis 1914 à Paris où il travaillait comme marchand d'art et agent. Sa femme Anna et lui apportèrent tout leur soutien à Modigliani, dont l'état de santé ne cessait de se détériorer.