Critique de zazoux

J'ai découvert ce roman mais aussi cet auteur grâce à la Masse Critique (merci aux éditions d'Anne Carrière et de Babelio).
Interdit en Allemagne dans les années 30, ce roman était considéré par les nazis comme subversif. Intriguée, je me suis plongée dans ce roman qui décrit parfaitement le Berlin après la première guerre mondiale. La crise financière, la difficulté sociale, le chômage, l'esprit de revanche mais aussi cette vie sociale nocturne remplie d'interdits. Ce roman m'a fait songe par certains aspects à Berlin Alexanderplatz de Döblin par cette évocation de Berlin entre les deux guerres. Dans Vers l'abîme, j'ai beaucoup aimé cette description des tensions entre les nationaux-socialistes et les communistes qui peuvent aller jusqu'à des agressions en pleine rue.
Au-delà de l'intérêt politique et historique du roman, j'ai découvert également une vraie oeuvre littéraire avec un réel attachement pour Fabian, le héros ainsi que son meilleur ami. Une génération désoeuvrée, emplie de désillusions dans ce présent angoissant annonciateur d'un futur sombre. Une solidarité existe encore comme cette main tendue à cet "inventeur" pas si fou, cette amitié forte entre Fabian et son ami qui malheureusement ne sera pas suffisante. Une jeune génération désabusée donc où l'amour peut être bafoué malgré des sentiments forts, où l'engagement est difficile presque vain... Un livre sombre dont la fin m'a laissé sans voix.
Un roman à lire et à relire pour sa capacité à nous emporter mais aussi pour ne pas oublier qu'une censure d'une oeuvre peut être dommageable pour toute une génération mais aussi ne paraître bien exagérer !