Citations sur La Guerre du pavot, tome 1 (21)

La guerre ne décide pas de qui a raison. Elle décide de qui reste en vie.
Une fois qu'un empire est convaincu de sa vision du monde, tout ce qui prouve le contraire doit être éliminé.
La guerre ne décide pas de qui a raison. Elle décide de qui reste en vie.
- Toute guerre est fondée sur la tromperie.
En vue du Tournoi, la classe entière s'accrochait au dix-huitième Postulat de Sunzi. Les élèves cessaient d'utiliser les salles d'entraînement accessibles à tous durant les heures de cours communes. Ceux qui avaient hérité des arts martiaux de leur famille s'étaient soudainement arrêtés de pavoiser à leur sujet. Nezha lui-même avait renoncé à ses démonstrations du soir.
- C'est comme ça tous les ans, avait dit Raban. Je trouve ça un peu débile, honnêtement. Comme si les pratiquants d'arts martiaux de votre âge avaient quelque chose à cacher.
Débile ou non, les étudiants de leur classe paniquaient sincèrement. On accusait tout le monde de dissimuler une arme dans sa manche, et on soupçonnait ceux qui n'avaient jamais fait démonstration d'un art hérité d'en couver un dans le secret.
Un soir, Niang confia même à Rin que Kitay avait hérité du Poing venteux du nord, un art oublié qui permettait à son pratiquant de neutraliser ses adversaires en touchant quelques points de pression précis.
- J'ai peut-être contribué à propager la rumeur, avoua Kitay quand Rin l'interrogea sur le sujet. Sunzi qualifierait ça de guerre psychologique.
Rin poussa un grognement.
- Sunzi appellerait ça des grosses conneries.
Les teintes de peau qu’elle avait observées parmi les gens de la caravane s’étaient éclaicies à mesure qu’ils progressaient vers le nord. Elle savait que les habitants des provinces nordiques étaient des industriels et des hommes d’affaires, des citoyens aisés de classe supérieur. Ils ne travaillaient pas dans les champs à l’instar des fermiers Tikany. Néanmoins, elle ne s’attendait pas à ce que les différences soient si marquées.
L’histoire fut une leçon d’humilité. Maître Yin, sa calvitie et son dos vouté commencèrent à s’étendre sur les épisodes honteux de l’histoire militaire du Nikan avant même que les derniers élèves soient entrés dans la salle de classe :

– Au cours du siècle dernier, l’Empire a livré cinq guerres. Et nous les avons toutes perdues. C’est pour cette raison que nous appelons ce siècle « l’Age de l’humiliation ».
Le monde est plus simple quand il existe uniquement ce qu'on peut percevoir devant soi. Il était plus facile d'oublier les forces sous-jacente qui avaient façonné le rêve, de croire que la réalité n'existait que sur un seul plan.
C'est facile d'être courageux, déclara-t-il. Ce qui l'est moins, c'est de savoir quand cesser le combat.
La jeunesse, songeait Rin, était une amplification de la beauté, un filtre capable de masquer ce dont quelqu'un manquait, de mettre el valeur jusqu'aux plus banals des traits. Mais en l'absence de jeunesse, la beauté devenait dangereuse.
Well, fuck the heavenly order of things. If getting married to a gross old man was her preordained role on hearth, then Rin was determined to rewrite it.