Patrick Bazin (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (15/07/1993)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)

La planète bleue, la Terre, connaît des temps difficiles. Ses richesses naturelles s'épuisent. Pour y remédier, le Projet Diaspora est mis en place : un gigantesque vaisseau spatial doit décoller vers d'autres galaxies, avec, à son bord, des milliers de Pionniers. Objectif : former de nouvelles colonies. Mais le projet est controversé. On lui reproche de vouloir priver la terre de sa dernière ressource : l'être... >Voir plus

finitysend
  08 février 2013
La structure de ce roman est celle d'un thriller dans un monde relativement délabré et clivé en deux mouvements relevant de deux sensibilités politiques et sociales .
-Ce monde ( la terre ) est récupérable si on y affecte des ressources appropriées et massives .
-D'autres envisagent de quitter massivement notre planète , c'est le projet diaspora .
Investir des ressources diverses dans ce massif exode , priverait la terre et son éventuelle rémission de précieuses ressources indispensables .
On construit donc une ( une seconde ) arche , certains se lancent dans l'opposition véhémente et stratégique et dans les gestes de sabotage .
Ce roman est intéressant parce que à travers lui le lecteur est le témoin de la construction , de la conception , d'un vaisseau générations , dans les moindres aspects .
A tout point de vue , c'est un texte assez détaillé ...
Le plus gros du roman se passe sur le plancher des vaches , malheureusement la suite , prévue , ne vint jamais !
Mais , c'est un texte riche , réaliste et convainquant .
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   24 septembre 2019
Ils m'ont choisie. Ils m'ont choisie, Kirella. Je pars pour Tau Ceti. (p.71)