Patrick Bazin (Traducteur)
J'ai lu (15/07/1993)
3.69/5   8 notes
La planète bleue, la Terre, connaît des temps difficiles. Ses richesses naturelles s'épuisent. Pour y remédier, le Projet Diaspora est mis en place : un gigantesque vaisseau spatial doit décoller vers d'autres galaxies, avec, à son bord, des milliers de Pionniers. Objectif : former de nouvelles colonies. Mais le projet est controversé. On lui reproche de vouloir priver la terre de sa dernière ressource : l'être humain. Ceux qui vont partir ont été soigneusement séle... >Voir plus
Que lire après Projet diasporaVoir plus
La structure de ce roman est celle d'un thriller dans un monde relativement délabré et clivé en deux mouvements relevant de deux sensibilités politiques et sociales .

-Ce monde ( la terre ) est récupérable si on y affecte des ressources appropriées et massives .
-D'autres envisagent de quitter massivement notre planète , c'est le projet diaspora .
Investir des ressources diverses dans ce massif exode , priverait la terre et son éventuelle rémission de précieuses ressources indispensables .

On construit donc une ( une seconde ) arche , certains se lancent dans l'opposition véhémente et stratégique et dans les gestes de sabotage .
Ce roman est intéressant parce que à travers lui le lecteur est le témoin de la construction , de la conception , d'un vaisseau générations , dans les moindres aspects .
A tout point de vue , c'est un texte assez détaillé ...

Le plus gros du roman se passe sur le plancher des vaches , malheureusement la suite , prévue , ne vint jamais !
Mais , c'est un texte riche , réaliste et convainquant .
La terre s'épuise et l'on a donc planifié et commencé un essaimage, très partiel, vers d'autres planètes à bord de vaisseaux spatiaux gigantesques : le projet Diaspora. le premier vaisseau Ur est déjà parti et l'on prépare le départ prochain du vaisseau Memphis avec 10 000 pionniers, et 3 autres vaisseaux sont prévus. Mais, sur terre, la colère gronde; plusieurs sont d'avis que la terre ne peut se passer de toutes ces ressources et, en plus, de ses meilleurs représentants, sélectionnés génétiquement et avec des compétences recherchées.

Pour moi, le roman insiste trop sur sur l'aspect policier, la recherche du responsable de l'opposition, souvent violente, au projet, et sur les problèmes personnels de certains membres du projet et pas assez sur les aspects scientifiques du projet. Trop souvent, j'ai eu l'impression que le projet scientifique principal servait surtout d'arrière plan à une intrique policière et à des problèmes psychologiques. En contrepartie, les aspects courants de la vie à cette époque future sont assez bien décrits : intelligence artificielle, bibliothèques d'informations, etc.

Quand je lis de la science-fiction, j'aime que l'on me stimule avec des idées novatrices basées sur une science plausible, ce roman m'a laissé sur ma faim de ce côté, même si j'ai apprécié sa lecture.
Un point qui m'a agacé sur le quatrième de couverture, on parle de partir vers d'autres galaxies, ce qui n'est pas du tout le contexte du roman, où on parle de systèmes solaires proches.
Il faudrait vraiment que l'on fasse plus attention à la différence entre un système solaire (souvent une étoile et ses planètes, plus de 200 milliards dans notre galaxie, à une distance d'environ 5 à 100 000 années lumières) et une galaxie (Amas gigantesque d'étoiles à plus d'un million d'années lumière de notre galaxie: La Voie Lactée.
Une lecture appréciée, mais je m'attendais à plus.

Ils m'ont choisie. Ils m'ont choisie, Kirella. Je pars pour Tau Ceti. (p.71)