Panini France (25/03/2009)
3.92/5   68 notes
Un homme sans passé jusque-là !
Que lire après Wolverine les OriginesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce gros comics de presque 280 pages renferme trois arcs scénaristiques concernant Wolverine.
« Origin » (la prime jeunesse de celui qui va devenir Logan, et son premier amour), « Origin II » (qui révélera son côté le plus animal) et « The End » (Logan, vieil homme qui affrontera son double sous les traits de ...)
Si j'ai bien apprécié les deux premières parties, aussi bien la narration que les graphismes (surtout dans le premier « Origin » avec les admirables dessins « à l'ancienne » d'Andy Kubert), il n'en va pas de même pour le dernier arc. J'ai bien moins aimé les dessins plus contemporains, plus tempétueux... et encore moins le scénario, obscur et nébuleux.

Mais le maître-mot que je retiens de cette lecture est « souffrance ». Wolverine sort certes chaque fois vainqueur des affronts que la vie lui oppose, mais ces victoires vont de pair avec une grande douleur morale.
C'était globalement une bonne lecture, que je ne regrette aucunement, mais qui me laisse un peu le vague à l'âme.
Wolverine est un superhéros créé en 1974, qui intègre les X-Men en 1975. En 1982, il a droit à sa minisérie écrite par Chris Claremont et dessinée par Frank Miller : Wolverine by Claremont & Miller. En 1991, Weapon X révèle comment Logan a acquis l'adamantium qui renforce ses os et qui forme ses griffes. Il s'en suit plusieurs miniséries et même sa propre série mensuelle. Mais il faut attendre 2001 pour que Marvel ose publier une minisérie en 6 épisodes retraçant ses origines.

Vers la fin du dix-neuvième siècle, quelque part dans une province du Canada, se trouve le manoir de la famille Howlett. La première moitié du récit se focalise sur John Howlett Jr. (le maître de céans), son père, James (son fils), quelques domestiques, un jardinier du nom de Logan et son fils surnommé Dog, ainsi que Rose, une jeune demoiselle de compagnie rousse (comme Jean Grey, par exemple). de lourds secrets pèsent sur cette maisonnée, ainsi qu'une lutte des classes entre maître plutôt progressiste et jardinier.

Dans la deuxième moitié du récit, Rose emmène le futur Wolverine loin du manoir (après une nuit meurtrière) pour atterrir plus au nord et trouver chacun un emploi dans l'exploitation d'une carrière. le pouvoir de guérison de Wolverine agit sur son esprit pour enfouir les souvenirs de cette nuit sanglante et même tout son passé. Malgré quelques brimades, Wolverine mène une vie paisible de travailleur manuel. Toutes les bonnes choses ont une fin et il finit par prendre conscience que l'amour qu'il porte à Rose n'est pas réciproque et un individu surgi de son passé a fini par le rattraper.

Cette édition est très complète puisqu'elle comprend l'intégralité des 6 épisodes, des textes écrits par Joe Quesada, Bill Jemas et Paul Jenkins, une explication sur les différentes étapes de la mise en couleurs et plusieurs pages de crayonnés et de conception graphique des personnages.

Et dès la lecture des textes de Quesada, Jemas et Jenkins : la lumière se fait. Bill Jemas explique qu'il a provoqué (commandé) cette histoire en la demandant à Quesada (qui venait d'être nommé éditeur en chef de Marvel) peu de temps après la sortie de Marvel de leur procédure de dépôt de bilan. Devant le manque de réponse de Quesada, il a lui-même établi un guide avec les principaux moments devant figurer dans le récit (avec l'aide de ses 2 fils). Quesada a complété ce guide pour en faire un plan détaillé (en collaboration avec Jemas) et Jenkins a été chargé de transformer ce cahier des charges en un scénario en bonne et due forme. le résultat est une collection de moments obligés qui baignent dans des sentiments artificiels éprouvés pas des personnages sans aucune profondeur psychologique. Dès le début le pire est à craindre lorsque Jenkins s'avère totalement incapable de rendre crédibles les 3 enfants en train de jouer. Puis chaque scène se lit comme synopsis, plutôt que comme une histoire mettant en scène des individus dotés de plus qu'un seul trait de caractère.

Et ce ne sont pas les dessins d'Andy Kubert qui relèvent le niveau. Il est vrai que chaque personnage dispose d'une identité graphique bien établie. Mais passé ce point positif, les expressions faciales sont toutes exagérées et sans aucune nuance. Les décors font défaut plus souvent qu'à leur tour. Et lorsqu'ils sont présents, le lecteur le regrette presque. Par exemple, Andy Kubert représente à plusieurs reprises la cabane en rondins de bois du pionnier canadien. Pour commencer, il est incapable de rendre la texture du bois. Ensuite, l'architecture de ses maisons semble sortir tout droit d'une boîte de Playmobils et pour finir l'implantation des cabanes dans le site, ou les unes par rapport aux autres défie la logique la plus élémentaire.

Il ne reste à sauver, au final, que le travail de mise en couleur de Richar Isanove qui est assez novateur (même si on se lasse à force du choix de ces couleurs doucereuses et du rajout systématique d'une texture de papier gaufré).

Effectivement cette histoire répond à beaucoup de questions telles que : qui sont les parents de Logan ? quand est-il né ? où est-il né ? quand et comment sont apparues ses premières griffes ? que sont devenus ses parents ? comment a-t'il acquis son surnom de Wolverine ? depuis quand a-t'il des problèmes de mémoires ? Mais cette histoire constitue surtout une leçon de construction d'un pur produit marketing bâti artificiellement et totalement vain.
Je ne suis pas un lecteur de comics de façon générale, et je ne connais les X-Men et Wolverine qu'au travers des diverses adaptations cinématographiques dont ils ont été l'objet ces dernières années.

Il doit y avoir une explication logique au fait que ce comics relatant les origines de Wolverine diffère de ce qui est montré dans la première adaptation ciné réalisée par Gavin Hood en 2009.

Mon background ne me permet pas d'y répondre, mais un lecteur assidu de comics et spécialisé dans les X-Men saurait certainement répondre à ce type de question.

Ou alors est-ce simplement le sort réservé aux personnages iconiques qui s'inscrivent dans une mythologie plus vaste ? Celui d'être réadapté ou révisé en fonction de la sensibilité de ceux qui s'en réapproprient le récit (un peu comme ces légendes qui se transmettaient de bouche à oreille avant que l'écrit s'impose à l'Homme).

De la même façon, je n'ai absolument pas compris pourquoi la seconde partie du comic passe de la fin du 19e siècle à l'époque contemporaine, qui plus est au Japon où l'on voit Wolverine affronter le Samouraï d'argent... :-/
J'ai dû rater un truc ou bien le comic s'adresse à des gens possédant déjà certaines connaissances préalables sur le personnage.

D'une façon générale, j'ai du mal à lire les comics actuels, car j'avoue faire un blocage sur les planches et le dessin tels qu'ils étaient réalisés dans les albums "Strange" des années '80...
La façon de dessiner des auteurs actuels me dépasse un peu, je trouve le récit aussi illisible que peuvent l'être parfois certaines séquences d'action dans les films hollywoodiens où le montage est épileptique (mais ça doit être une question d'âge : "Si c'est trop rapide et trop bruyant, c'est que t'es trop vieux pour comprendre"...).
MARVEL en général c'est pour la bagarre, les grandes onomatopées, les doubles pages pleines de héros en collant qui se regardent fièrement et partent tête la première dans une mêlée générale à grand renfort de pouvoir !
Ici, on n'est plus dans le feutré avec ces origines, du moins en ce qui concerne la première partie. le style graphique est à la palette soulignant le côté passé du déroulé. Un non aficionado du comics book peut s'y laisser prendre, c'est gentillet, bien écrit et bien pensé.
Ici on prête attention aux sentiments, à l'humain, on insiste sur la ntion de différence, ici celle d'un enfant avec des griffes en Os qui sortent des mains lorsqu'il est en colère.
C'est la première fois que j'aborde la lecture d'un Wolverine, un autre super-héros parmi les plus emblématiques des X-Men. Étais-je en saturation des aventures de l'homme chauve-souris ? Non, j'ai voulu voir autre chose tout simplement. Oui, cela change de registre puisqu'il s'agit d'un homme-loup avec de terribles griffes !

J'ai naturellement commencé par les origines de Wolverine. Je me remémorais également le film qui est sorti en ce début d'année au cinéma. La personnalité de Wolverine demeure fascinante avec un scénario palpitant qui tient la route.

J'avoue avoir beaucoup aimé la première histoire qui raconte l'enfance de Logan. Il y avait des surprises car la version diffère de celle que j'avais pu voir sur écran. le second récit est beaucoup plus quelconque. L'ensemble demeure pas mal car c'est plaisant et divertissant.

critiques presse (4)
SciFiUniverse
17 avril 2022
Un récit dépaysant magnifiquement illustré par Joe Kubert dont le classicisme donne plus de force au récit à travers une approche délicieusement cinématographique.
BDGest
12 mai 2021
Au début des années 2000, Joe Quesada a confié à Paul Jenkins et Andy Kubert la difficile tâche de briser ce tabou !
BulledEncre
12 mars 2015
Les origines de Wolverine dévoilées.
BullesEtOnomatopees
31 août 2011

Est-il encore utile de préciser que si vous ne connaissez pas ces origines l'acquisition de cet ouvrage est tout simplement indispensable ? Allez y les yeux fermés, nous de devriez pas le regretter !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Mais une facette de lui m'échappe. Des jours durant, il part dans la montagne. Et je suis sûre qu'il sait où il va.
Il retrouve son alter ego... ce côté de lui qu'il cachait avant la dernière nuit chez les Howlett.
En lui sommeil une terrible créature qui attend son heure.
Ce bruit me hantera jusqu'à ma mort.
Atroce, répugnant...c'était le cri primal d'une nouvelle créature qui n'avait rien à faire dans le monde de Dieu.
La chose vagissait et geignait de douleur. Nous étions tétanisés...à la fois révulsés et fascinés par ce spectacle grotesque.
- Vous buvez pour oublier ?
- Non, je bois pour me souvenir.
A-t-il l'esprit dérangé à cause de la mort de son pauvre père ? Je me demande si sa tête cicatrise aussi spectaculairement que son corps.