Ayant découvert Mary Kubica dés son premier livre - et ce, grâce aux opérations masses critiques de Babélio - j'étais avec son 3° roman en territoire connu .... je savais exactement ce que j'allais y trouver et je sais que j'aime ça ...
Mary Kubica écrit des romans à suspens avec délicatesse - Je ne sais pas comment mieux qualifier son style d'écriture .
Je ne sais pas si c'est dû à son style, "sa plume" ou si c'est dû au fait que beaucoup de ses personnages sont de très jeunes gens, voir des adolescents . Je pencherais plutôt pour une thèse psychologique : Mary Kubica écrit des romans qui lui ressemblent . Elle a fait des études d'art , et cela doit la déranger, de décrire la laideur, le malsain, le glauque, le sang , la violence , alors elle aborde cela avec douceur , du bout des doigts , en suggérant , en ne se complaisant pas .
En cela , ces romans peuvent être une excellente introduction au roman policier pour des lecteurs assez jeunes ou réfractaires à ce style .
Cette auteure est gentille et moi de temps en temps, cela ne me déplaît pas .
Et pourtant, j'ai tourné les pages avec fébrilité, survolant des mots pour aller plus vite... pour savoir où était passée Esther .

Esther qui disparaît au cours de la nuit plongeant sa colocataire dans un abîme de perplexité . La fenêtre de sa chambre est ouverte , son sac a disparu et certains indices font dire à Quinn qu'Esther n'était peut-être pas la copine parfaite ...
Une fille a disparu mais à 70 miles de Chicago , une autre apparaît . Pearl, c'est le surnom que lui a donné Alex . Elle est belle, elle est bizarre , elle est mystérieuse et son imagination s'emballe. Et comme il a un coeur en or, il va faire son possible pour l'aider . Mais la "mystérieuse" amie n'est peut-être pas l' âme-soeur idéale ...

Alors voilà, Mary Kubica n'est pas aussi" perverse" qu'une Ingrid Desjours, mais mon rythme cardiaque lui en est reconnaissant .
Je me suis attachée à tous ces jeunes gens et Mary Kubica ne nous épargne pas .
Mais j'ai aimé le dernier geste de Ben ...
Mary Kubica est vraiment une chic fille !
Les chapitres sont très courts et alternent entre les récits d'Alex et Quinn.

Alex est un adolescent de 18 ans, abandonné par sa mère à l'âge de 5 ans, en charge de son père alcoolique perpétuellement soûl. Six mois plus tôt, à la sortie du lycée, il a refusé une bourse pour partir loin, à l'université. A la place, il est passé en temps plein à son travail de serveur dans un petit bistrot de la ville en banlieue de Chicago où il a toujours vécu. Alex, c'est un bon garçon. Trop bon, avec un coeur granddddd comme ça pourrait-on dire. Il m'a beaucoup plu. Si tout le monde pouvait avoir un ado comme ça, tout serait bien plus facile 😉

Quinn, elle, n'est pas faite pour les études. Elle a quitté le domicile familiale dès qu'elle a pu après le lycée, pour débuter une colocation en plein Chicago avec Esther et commencer un petit travail mal payé dans un cabinet d'avocat. Esther, c'est une jeune femme très secrète, qui travaille et étudie en même temps. Une année auparavant, elle a dû trouver une nouvelle colocataire pour remplacer l'ancienne et c'est ainsi qu'elle est tombée sur Quinn.

Ca, c'est le contexte général. Tout débute vraiment lorsqu'un dimanche matin, Quinn découvre qu'Esther est partie par la fenêtre, via l'escalier de secours, et qu'Alex rencontre une nouvelle cliente, hypnotique, mystérieuse qu'il va surnommer Pearl.

En parallèle, on découvre qu'Esther avait une pléïade de petits secrets, et Quinn entre aussitôt dans un délire paranoïaque. Qui était sa colocataire avec qui elle avait une relation extraordinaire, et que lui voulait-elle avant de disparaître? Alex lui, voue une obsession maladive envers Pearl. Qui est-elle. Que fait-elle dans le coin. Qu'espionne-t-elle à travers la vitrine de leur café.

En tant que tel, j'ai également beaucoup apprécié Quinn, tout comme Alex. Mais…. comment dire, l'intrigue manque d'ampleur. La pression monte peu à peu, le final est bon, intéressant, en partie inattendue. Et pourtant, il n'y a pas ce petit piment que je recherche dans tout bon thriller. Je ne me suis pas ennuyée, je l'ai même lu très rapidement, avec plaisir, et pourtant il faut avouer que ca ne décolle pas. Et c'est, pour moi, le point négatif du roman. J'ai pu lire que ce n'était pas le meilleur roman de l'auteure, donc je serai curieuse de découvrir ce qu'elle vaut dans un autre de ses romans 😉 Une autre petite remarque sur l'écriture, qui n'est pas non plus tellement relevée, mais à ce niveau, je me méfie toujours un peu des traductions donc je ne m'étendrais pas trop longtemps sur le sujet.
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
J'avais beaucoup aimé le premier roman de Marie Kubica, Une fille parfaite. J'avais donc très envie de lire un autre roman de cette auteure. C'est pour cela que j'étais ravie de recevoir Ne pleure pas, son troisième roman – j'ai manqué la sortie de L'inconnue du quai, j'espère que je pourrai le lire un de ces jours.

Comme dans Une fille parfaite, l'histoire est racontée par plusieurs personnages. Et on sait qu'à un moment, ce que l'on ne comprend pas bien finira par s'éclairer.

Quinn est la colocataire d'Esther. Quand Esther disparaît, Quinn s'inquiète. A peu près au même moment, une femme inconnue et mystérieuse débarque dans une autre ville. Est-ce Esther ? Est-ce une personne qui s'en est pris à Esther ? Cette histoire se déroule-t-elle vraiment à la même période ? Pourquoi cette ville ? Quel lien avec Esther et Quinn ?

Les personnages de ce roman sont étranges. Quinn a un comportement un peu étrange, Esther semble différente de ce qu'elle est en réalité.

Je me suis posé mille questions à la lecture de ce roman et franchement ça m'a plu. Je n'ai rien vu venir – ça aussi ça m'a plu, tout comme le comportement étonnant des différents personnages qui ne réagissent pas forcément comme on aurait pu s'y attendre.

Après, ce n'est pas non plus le thriller du siècle, mais c'est un très bon roman à glisser dans son sac lors d'un petit week-end loin de chez soi pour déconnecter.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Une pure découverte et une agréable surprise car j'ai passé un très bon moment de lecture. Les critiques que j'avais pu lire jusqu'à présent sur ce roman n'étaient pas très élogieuses et pourtant... de mon côté, je me suis laissée plonger dans cette histoire sans problème.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée, et j'étais ravie parce que j'aime beaucoup Mary Kubica. J'ai lu ses 2 premiers romans et de ce fait j'ai hâte de me plonger dans le petit dernier.

Dans Ne pleure pas, Quinn découvre en se levant un matin que sa colocataire, Esther a disparu. Elle va d'abord penser qu'Esther va revenir, qu'elle est sortie en oubliant de la prévenir. Mais Quinn va très vite comprendre qu'Esther a vraiment disparu. Elle va alors signaler sa disparition, et voyant que la police n'a pas l'air de s'affoler de la disparition d'une adulte, elle va fouiller dans les affaires d'Esther essayant de trouver des indices qui lui permettront de retrouver Esther. Elle va ainsi se rendre compte qu'elle ne connait pas sa colocataire. Aidé de son collègue et ami, dont elle est secrètement amoureuse, Quinn va aller de révélations en révélations.

Et puis, il y a Alex qui vit à 70 miles de là. Ce jeune homme de 18 ans mène une triste existence auprès de son père alcoolique depuis que sa mère les a quitté. Il travaille et assure à lui seul les besoins de la maisonnée. Un jour, alors qu'il est au travaille, une jeune femme entre et va le fasciner. Il ira jusqu'à la suivre, pour s'apercevoir qu'elle squatte la maison abandonnée en face de chez lui. Il va alors se lier d'amitié avec cette jeune femme mystérieuse.

Comme pour ses 2 premiers livres, j'ai lu des avis mitigés sur Ne pleure pas. Et je dois avouer que j'avais un peur d'être déçue par ma lecture. Mais ça n'a pas été le cas. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Mary Kubica, son style et personnellement j'ai trouvé l'intrigue vraiment bien menée. Comme quoi les goûts et les couleurs hein ^^

Les deux histoires se lisent en alternant chaque chapitre, et plus on avance dans la lecture, plus on se demande où l'auteure veut nous emmener. Plus j'avance dans la lecture et plus j'imagine des scenarii possibles. Qui est Esther ? Est ce la même fille que celle qui évolue aux côtés d'Alex ? Je ne comprends plus rien, et tout comme Quinn je ne sais plus où chercher. Mais un détail va tout faire changer, et alors dans les dernières pages, le rythme s'accélère pour un final en beauté ! Les pièces du puzzle vont se mettre à leur place et la vérité explose au grand jour.

Une fois de plus, Mary Kubica m'a conquise. Ce n'est pas un livre d'action, mais c'est une intrigue psychologique qui vaut le détour. J'ai lu çà et là que l'intrigue était trop prévisible, que c'était cousue d'avance. Personnellement, j'avais ma petite idée, mais je me suis trompée, et la fin m'a surprise. Et c'est tout ce que j'aime dans un livre, qu'il me surprenne.

A vous de juger ! En tout cas, moi j'ai passé un agréable moment de lecture.

Ne pleure pas est disponible aux Editions Harper & Collins.

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Un bon thriller dans l'ensemble surtout dans la deuxième partie où le rythme s'accélère. J'aime moins les chapitres avec Alex, le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout, beaucoup d'incertitude...
Le puzzle est long à reconstruire. Un bon moment de lecture !
Ha oui quand même...

J'ai déjà lu du même auteure, "Une fille parfaite", et j'avais été bluffé par la plume et le dénouement de ce roman, c'est encore le cas avec "Ne pleure pas".

La plume de Mary Kubica est fluide, et se laisse lire sans difficulté. Les personnages sont complexes, bien travaillés et l'auteure prends le temps d'approfondir chacun d'entre eux afin de tisser une toile diabolique qui mène à un dénouement totalement inattendue.

Je me suis totalement laisse happé par l'intrigue qui prends forme d'un puzzle et où le moindre détail à son importance.

En bref, une très bonne surprise.

Belles lectures à tous.
Un dimanche matin, Quinn s'aperçoit que sa colocataire, Ester n'est pas dans son lit alors que son réveil sonne depuis plusieurs minutes. Ne la voyant pas réapparaître et n'ayant aucune nouvelles quelques heures plus tard, elle commence à s'inquiéter de la disparition soudaine de son amie. Elle va alors fouiller dans ses affaires à la recherche d'indices sur l'endroit où elle peut être. Ce qu'elle va alors découvrir va lui glacer le sang et lui faire prendre conscience qu'elle ne sais pas grand chose sur la jeune femme et qu'elle cache de terribles secrets...
A quelques dizaines de kilomètres de là, Alex Gallo mène une vie plutôt triste et monotone jusqu'au jour où une mystérieuse jeune femme va entrer dans le restaurant où il travaille.

Le récit alterne entre le témoignage de Quinn et celui d'Alex. Les personnages sont plutôt attachants et l'on s'inquiète pour eux. Quinn, dans sa recherche de vérité, va faire d'inquiétantes découvertes qui vont rendre l'ambiance étouffante. Quant à Alex, même si je n'ai pas totalement accroché avec lui car j'ai eu du mal à comprendre certaines de ses réactions, son récit reste tout de même intéressant à suivre.
L'histoire est rythmée et se lit très facilement. le dénouement m'a surprise car je ne m'y attendais pas. Ce livre est plaisant à lire et par moments, addictif.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est fluide et qui offre un thriller assez intense et haletant.

Un grand merci à Babelio et HarperCollins pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
J'aime généralement bien les romans de Mary KUBICA alors je ne sais pas trop pourquoi celui-ci a traîné autant de temps dans ma PAL. J'imagine que son nombre de pages assez conséquent m'a fait le mettre un peu de côté ainsi que mes nouvelles acquisitions : l'on est toujours davantage attirés par la nouveauté, non ? J'avais déjà tenté de le sortir de ma PAL à plusieurs reprises via le Challenge Bookineurs en Couleurs mais celle-ci restant conséquente et ayant de moins en moins de temps pour lire avec les années qui passent, il était resté au chaud jusqu'à présent… Mais là, avec la session beige et marron 2022, j'ai enfin réussi à le lire ! Et j'en suis ravie : j'ai passé un excellent moment avec.

J'ai bien aimé la façon dont Mary KUBICA joue avec deux intrigues dans deux lieux bien différents. Dès le début, l'on se doute qu'il doit y avoir un lien entre ces deux histoires sans avoir réellement de preuve tangible. Cela dit, au fur et à mesure que j'ai avancé dans l'histoire, j'ai commencé à avoir en tête un scénario concernant tous ces personnages. J'avais l'impression qu'il tenait la route mais j'étais en fait bien loin de la réalité ! Après, je pense que je suis directement tombée dans le pièce tendu par l'auteure (ou simplement que je me dis ça pour tenter de me rassurer !). Bien que tous les indices étaient là, je ne pense pas que je serais arrivée toute seule à cette conclusion : elle est parfaite même si j'aurais aimé que cela se passe différemment pour certains personnages. J'ai trouvé que la résolution de ces mystères tenait la route et était aussi flippante que, dans une certaine mesure, crédible.
Ce fut intéressant de suivre Quinn dan ses recherches concernant la véritable identité de sa colocataire. Je pense qu'à sa place n'importe qui se serait fait les mêmes films ! En tant que lecteur, l'on sait que l'auteure va tenter de nous surprendre, alors on garde un peu plus de recul sur les découvertes que fait Quinn. J'ai aimé la manière dont ce drame lui permet de se rapprocher encore davantage de son collègue. Même si ce côté romance est peu mis en avant, je l'ai tout de même trouvé très agréable : il apporte un peu de douceur au milieu de la tempête.
J'ai été moins à l'aise en suivant Alex mais je pense que c'est surtout dû au milieu dans lequel il évolue. On sent qu'il n'est pas épanoui dans sa vie et qu'il est devenu un adulte avant l'heure en devant gérer l'alcoolisme de son père et, par conséquent, la gouvernance de sa maison. Cela dit, j'ai beaucoup aimé l'amitié qui le lit à Ingrid et l'amour presque maternel qu'elle lui apporte. J'ai aimé découvrir l'histoire de la maison hantée en face de chez lui et ses tentatives d'approche envers à la mystérieuse inconnue.

Comme bien souvent dans les romans policier, je n'ai pas trouvé les personnages très sympathiques. Je trouve que l'histoire nous impose beaucoup de distance avec eux et induit une certaine méfiance. Si je me suis reconnue dans la façon de spéculer de Quinn, c'est Alex et Ingrid qui m'ont le plus touchée. J'ai aimé la simplicité de leurs rapports et le soin qu'ils prennent l'un de l'autre. Ils ont le calme de ceux qui ne savent pas qu'une tempête arrive et ils apaisent notre lecture bien que cela fasse aussi que l'on s'inquiète d'autant plus pour eux deux.

J'ai apprécié me plonger dans ce roman de Mary KUBICA. J'aime vraiment la manière dont elle enroule les histoires de Quinn et Alex, se jouant des déductions que l'on pourrait en tirer. J'ai aimé sa plume aussi calme que dynamique et la manière dont son histoire avance avec détermination.
Une lecture surprenante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Après Une fille parfaite et L'inconnue du quai que j'avais adoré, encore un excellent thriller de Mary Kubica !

Une jeune femme disparait à Chicago et à quelques pas de là, une femme mystérieuse apparait dans la vie chaotique d'Alex, un jeune garçon dévoué et travailleur qui a laissé tombé sa bourse à la fac pour continuer de s'occuper de son père alcoolique.

Comme dans Une fille parfaite, Mary Kubica déconstruit adroitement l'image de la fille parfaite. Au fil de ses investigations, Quinn ne tarde pas à mettre à jour les faux semblants, l'image de sainte Esther qu'elle admirait tant commence à s'étioler, laissant place à une étrangère froide et calculatrice, une relation faite de mensonges et manipulations. Si bien que Quinn finit par se demander, et si Esther lui voulait du mal ?

Mary Kubica n'a vraiment pas son pareil pour dresser pour aborder le thème du manque cruel d'affection et dresser des portraits incroyablement touchants. le roman fait écho à l'inconnu du quai, où elle explorait le lien maternel, l'amour inconditionnel d'une mère, le besoin irrépressible d'enfant… sauf qu'ici, l'amour manque. Il y a Alex, abandonné par sa mère et délaissé par son père, et son amour désespéré pour une inconnue. Quinn, la petite fille des banlieues chic et sa mère froide et distante, qui voit en Esther, une (âme)soeur, un modèle à suivre. Et puis il y a Esther et ses secrets. Esther et son mystérieux passé dont elle ne veut pas parler.

Comme toujours l'intrigue est captivante et palpitante, chaque révélations tient en haleine si bien qu'on est juste incapable de refermer ce page-turner avant de l'avoir entièrement dévoré. Et la révélation finale vaut décidément le coup !

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, c'est le moment ou jamais de découvrir ses romans, vous ne serez pas déçus!
Lien : https://wereallmadaboutbooks..