AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791033903512
368 pages
Harper Collins (22/05/2019)
3.54/5   114 notes
Résumé :
Le monde de Clara Solberg vole en éclats quand son mari, Nick, décède dans un accident de voiture. Heureusement, leur fille Maisie, quatre ans, en sort indemne. La cause de l’accident semble claire, mais Maisie commence à avoir des terreurs nocturnes qui amènent Clara à s’interroger sur ce qui s’est vraiment passé pendant cet après-midi tragique.
Rongée par la douleur, obsédée par l’idée que la mort de Nick n’est peut-être pas accidentelle, Clara s’engage dan... >Voir plus
Que lire après Ton dernier mensongeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,54

sur 114 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
"Nick conduisait toujours trop vite ".
C'est ce que tout le monde a dit à Clara, suite à l'accident qui lui a coûté la vie , mais a épargné leur petite fille de quatre ans.
Seulement , cette dernière faisant des cauchemars impliquant une voiture noire, communique cette peur à sa mère, et voilà que Clara s'imagine qu'une voiture noire a tué son époux .
Et Clara veut comprendre, mais Clara a déjà bien de quoi s'occuper entre son deuil, sa fillette , son nouveau né , et sa mère atteinte par la maladie d'Alzheimer ...
C'est un roman à suspens très doux que nous propose Mary Rubica .
Ici, rien de spectaculaire, mais la vie tout simplement , avec cette jeune mère en proie à une immense fatigue , un immense chagrin que l'inspecteur chargé de l'enquête prend même en pitié .
Mais elle s'obstine Clara, parce qu'elle découvre des choses et qu'elle ne comprend pas .
La fatigue de cette jeune accouchée, les (non) décisions qu'elle prend , le fait qu'elle soit sur tous les fronts : tout ceci est très bien rendu .
La fin pourra décevoir des lectrices qui souhaitent du grandiose , moi elle m'a plu, cette fin toute simple. Elle ressemble à la vie.
D'ailleurs ce roman tout entier ressemble à la vraie vie... (les enfants en bas âge dont il faut s'occuper mais aussi , les parents qui vieillissent ).
"Ton dernier mensonge "est le quatrième roman que je lis de Mary Rubica , ce n'est pas le plus spectaculaire , mais il se lit d'une traite comme tous les autres... en une soirée.
Tout doucement , sans faire de bruit...
Commenter  J’apprécie          562
J'ai découvert Mary Kubica l'an dernier avec Une fille parfaite et j'ai relu avec grand intérêt ma modeste critique car, pourtant incapable de me souvenir avec précision de l'histoire, j'ai eu le sentiment que ce nouveau roman me laissait une impression similaire... Et effectivement, dans les deux cas, j'ai apprécié ma lecture, tout en trouvant quelques défauts, le principal étant « inversé » d'un roman à l'autre : certains passages d'Une fille parfaite ne m'avaient pas convaincue mais la fin m'avait bluffée ; le contenu de Ton dernier mensonge m'a vraiment intéressée mais la fin m'a énormément déçue. Dans les deux cas, l'envie de poursuivre ma découverte de l'auteure.
Mais reprenons depuis le début. Tout commence par une conversation des plus normales entre une femme et son époux, parents de deux enfants, sur le dîner du soir : « Chinois ou Mexicain » ? Tout commence, ou tout finit… car ces mots seront les derniers de l'échange et les derniers de la vie de Nick qui meurt brutalement dans un accident de voiture, lui qui avait tendance à conduire trop vite… Heureusement, leur petite fille, Maisie, installée à l'arrière, s'en sort indemne. Clara, qui ne peut accepter ce drame, commence peu à peu à croire que le décès de Nick n'est pas lié à un accident, les cauchemars de Maisie et ses propos répétés au sujet d'un méchant dans une voiture noire ne font que la conforter dans son idée. Mais qui aurait pu en vouloir à Nick au point de le tuer ?
Vraiment, l'écriture est prenante et la psychologie des personnages très bien dessinée. Le roman est construit sur une alternance de chapitres consacrés tantôt à Clara, tantôt à Nick, à l'après et à l'avant-accident. Nous avons donc accès, en tant que lecteurs, à quelques révélations sur Nick avant Clara et nous suivons le cours de son deuil et l'évolution de son enquête personnelle avec beaucoup d'intérêt. On pourrait reprocher au roman d'être un peu répétitif, mais il me semble que c'est nécessaire : le doute, l'incompréhension, le questionnement, tout ne peut se faire que petit à petit, même si l'on aimerait parfois que tout s'accélère. Le défaut majeur vient donc de la fin… mais impossible de vous en dire plus.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          420
Après "L'inconnue du quai" que j'avais bien aimé, c'est le deuxième livre de Mary Kubica que je lis. Une chose me frappe rapidement : la construction des histoires se ressemblent beaucoup. Dans les deux cas, nous avons affaire à un roman choral même si dans celui-ci, il n'y a que deux voix qui alternent au fil des chapitres.

Tout d'abord c'est Clara, jeune maman de Maisie, quatre ans et de Félix, son bébé de quelques jours, que l'on découvre. Elle vient de perdre son mari Nick dans un accident de voiture et tente de refaire surface, en gérant au mieux ses problèmes financiers, ses enfants et ses parents âgés. En alternance, l'auteure donne la parole à Nick, l'époux, qui raconte ses dernières semaines avant le drame. D'un côté, on suit Clara qui ayant du mal à accepter la version de la police qui explique la sortie de route de son mari par une vitesse excessive, décide d'enquêter elle-même. Petit à petit, divers évènements vont la persuader qu'il s'agit d'un meurtre et elle va se mettre en tête de trouver le coupable. Pour cela, il faut fouiller dans le passé de son mari... De l'autre, Nick nous conte la longue descente aux enfers qu'il rencontre avec d'énormes difficultés professionnelles et financières, ennuis qu'ils dissimulent à sa femme pour la protéger.

Si "Ton dernier mensonge" n'est pas de la "littérature de haut vol", je dois avouer que c'est un thriller psychologique diablement efficace et addictif. Le lecteur mène l'enquête avec Clara qu'il a prise évidemment sous son aile et l'auteure fournit de nombreuses pistes soigneusement étayées. Elle distille le suspense avec parcimonie et justesse car à chaque fin de chapitre, elle oriente les soupçons mais il faut attendre que Nick ait poursuivi son histoire de son côté pour en savoir plus au chapitre d'après. En même temps que l'intrigue policière qui joue avec nos nerfs, Mary Kubica n'oublie pas l'aspect émotionnel qui va droit au coeur car cette jeune maman, qui vit ce deuil et la période de déni qu'il entraîne, est totalement bouleversante.
Mais, car il y a un "mais", je retrouve le même défaut que dans "L'inconnue du quai" : une fin qui n'est pas à la hauteur. J'ai vraiment été tenue en haleine tout au long de cette lecture, c'est dommage de chuter sur la ligne d'arrivée. J'accorde quand même un 17/20 à ce roman.
Commenter  J’apprécie          342
Nous rencontrons un des protagoniste à la mort de son mari Nick après un accident de voiture, celui-ci était avec la petite Maisie 4 ans qui en sort indemne. Clara a également accouché il y a peu d'un petit garçon Félix.
La vie de cette jeune maman va être complétement chamboulé suite à ce décès.

Le récit est en alternance avec Clara après l'accident et la voix de Nick avant sa mort. En lisant ce résumé cela parait être une histoire plutôt quelconque mais c'est mal connaitre Mary Kubica car ce récit est extrêmement addictif.

Clara va au fur et à mesure trouver de petites choses concernant Nick et le comportement de Maisie va également l'intrigué au plus au point. Et si Nick avait des choses à cacher et si sous couvert d'accident la vérité serait autre?

Un livre qui est vraiment très prenante et qui se lit très rapidement afin de connaitre la vérité sur la mort de Nick.


Commenter  J’apprécie          260
Je vois Mary Kubica, comme un auteur facile à lire et léger dans le monde du polar et je pensais avoir besoin d'un peu plus de légèreté dans mes lectures. Je me suis donc décidée à découvrir sa plume avec celui-ci.

C'est assez original, puisque c'est un des personnages principaux, Clara qui décide d'enquêter sur la mort de son mari Nick. Une mort, qui semble accidentelle, si ce ne sont les cauchemars récurrents de leur petite fille de quatre ans, Maisie.

C'est donc le début d'une enquête peu banale, avec deux narrateurs, Clara après l'accident et Nick, son mari, avant celui-ci. C'est assez original, comme construction et l'auteur arrive à tout rendre homogène et bien ficelé.

L'idée de départ est intéressante, ce roman est plutôt bien ficelé, mais j'ai eu un mal fou à plonger complètement dans l'intrigue, tellement j'ai trouvé le tout assez simple et prévisible.

La fin m'a quelque peu déçue, même si c'est un bon thriller psychologique, bien construit, léger, mais certainement que le fait de lire des thrillers depuis plusieurs années, a rendu l'intrigue trop prévisible pour moi, qui aime les intrigues plus tortueuses.

Pour autant, c'est une lecture intéressante lorsque l'on souhaite découvrir un thriller léger, bien construit.

En toute sincérité, je ne suis pas certaine de relire l'auteure, la qualité n'est pas remise en cause, bien au contraire, mais j'aime les romans aux intrigues plus sombres.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Sur la table en bois qui nous sépare se trouve une photo qu'elle glisse vers moi alors que la serveuse s'approche pour prendre notre commande.
- Qui est-ce ? je demande en observant le petit blondinet décoiffé sur sa photo d'école qui ne sourit apparemment pas sur commande.
Il fait la moue, il a l'air un peu triste. Il se dégage déjà de lui cette lassitude qui caractérise les adolescents, ce mécontentement face au monde qui l'entoure, bien qu'il soit encore tout jeune.
- C'est Gus, dit-elle en me regardant droit dans les yeux. C'est ton fils.
Sur quoi la serveuse arrive et, en dépit de l'heure, je commande une "Death in the afternoon" - le mélange d'absinthe et de champagne inventé par Hemingway -, parce que ça me semble en adéquation parfaite avec ce moment de ma vie.
Commenter  J’apprécie          120
(...) pendant leurs rapports il arrivait à Theo de l'étrangler jusqu'à ce qu'elle ressente des picotements dans tout son corps, une impression de vertige et surtout une peur panique à l'idée de sa mort imminente. Mais il relâchait la pression juste à temps. C'était censé leur procurer du plaisir à tous les deux, mais il n'y en avait qu'un qui prenait son pied.
Commenter  J’apprécie          204
Quand je ne suis pas triste, je suis en colère. Contre Nick. Je lui en veux de m’avoir abandonnée. De s’être montré insouciant. D’avoir conduit trop vite alors que Maisie était avec lui. D’avoir conduit trop vite tout court. D’avoir perdu le contrôle et de s’être jeté tête la première contre cet arbre, son corps continuant sa course, la voiture, elle, s’arrêtant brusquement. J’en veux aussi à l’arbre. Je le déteste. Sous la puissance de l’impact, la voiture s’est enroulée autour du vieux chêne de Harvey Road, tandis que, par miracle, Maisie, assise à l’arrière du côté opposé, s’en est sortie indemne.
Commenter  J’apprécie          110
- On en a pour cinq minutes, je promets à Maisie, mais pour un enfant , cinq minutes , c'est l'éternité.
Commenter  J’apprécie          180
Il paraît que la mort frappe toujours trois fois. D'abord, il y a eu l'homme qui vit en face de chez mes parents. M. Baumgartner, décédé d'un cancer de la prostate à l'âge de soixante-quatorze ans. Ensuite, une de mes anciennes camarades de lycée, épouse et mère, morte à seulement vingt-trois ans d'une embolie - un caillot de sang qui a migré droit vers les poumons.
Puis ça a été le tour de Nick.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Mary Kubica (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Kubica
Découvrir :https://tidd.ly/3qKius3
Il y a toujours deux versions d'une même histoire…
Anna Andrews s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds à Blackdown, ce village où elle a grandi et vécu un cauchemar qu'elle n'est pas près d'oublier. Pourtant, c'est précisément à Blackdown qu'on retrouve une femme sauvagement assassinée. Anna, correspondante pour la BBC, n'a d'autre choix que se rendre sur place pour couvrir l'affaire.
Elle est sous le choc en découvrant l'identité de la victime : il s'agit d'une de ses amies d'adolescence. L'inspecteur en charge de l'affaire, Jack Harper, connaît bien la victime, lui aussi, il est même le dernier à l'avoir vue en vie. Jack et Anna vont passer quelques nuits blanches à Blackdown. D'autant plus que le tueur ne s'arrête pas en si bon chemin : les meurtres se multiplient et Anna pourrait bien être la prochaine sur la liste…
Un suspense phénoménal, bientôt adapté en série.
« Stupéfiant, addictif, incontournable. » Samantha Downing
« Vous allez dévorer ces pages délicieusement sombres. » Mary Kubica
« Ce roman n'a rien à envier à Gone Girl, je l'ai lu d'une traite. » Christina Dalcher
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (330) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'inconnue du quai" de Mary Kubica.

Qui est Graham ?

un professeur de Zoé
le voisin de Zoé
un ami d'école de Zoé

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : L'inconnue du quai de Mary KubicaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..