Éditeur : Harper Collins (22/05/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 42 notes)
Le monde de Clara Solberg vole en éclats quand son mari, Nick, décède dans un accident de voiture. Heureusement, leur fille Maisie, quatre ans, en sort indemne. La cause de l’accident semble claire, mais Maisie commence à avoir des terreurs nocturnes qui amènent Clara à s’interroger sur ce qui s’est vraiment passé pendant cet après-midi tragique.
Rongée par la douleur, obsédée par l’idée que la mort de Nick n’est peut-être pas accidentelle, Clara s’engage dan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  10 avril 2018
"Nick conduisait toujours trop vite ".
C'est ce que tout le monde a dit à Clara, suite à l'accident qui lui a coûté la vie , mais a épargné leur petite fille de quatre ans.
Seulement , cette dernière faisant des cauchemars impliquant une voiture noire, communique cette peur à sa mère, et voilà que Clara s'imagine qu'une voiture noire a tué son époux .
Et Clara veut comprendre, mais Clara a déjà bien de quoi s'occuper entre son deuil, sa fillette , son nouveau né , et sa mère atteinte par la maladie d'Alzheimer ...
C'est un roman à suspens très doux que nous propose Mary Rubica .
Ici, rien de spectaculaire, mais la vie tout simplement , avec cette jeune mère en proie à une immense fatigue , un immense chagrin que l'inspecteur chargé de l'enquête prend même en pitié .
Mais elle s'obstine Clara, parce qu'elle découvre des choses et qu'elle ne comprend pas .
La fatigue de cette jeune accouchée, les (non) décisions qu'elle prend , le fait qu'elle soit sur tous les fronts : tout ceci est très bien rendu .
La fin pourra décevoir des lectrices qui souhaitent du grandiose , moi elle m'a plu, cette fin toute simple. Elle ressemble à la vie.
D'ailleurs ce roman tout entier ressemble à la vraie vie... (les enfants en bas âge dont il faut s'occuper mais aussi , les parents qui vieillissent ).
"Ton dernier mensonge "est le quatrième roman que je lis de Mary Rubica , ce n'est pas le plus spectaculaire , mais il se lit d'une traite comme tous les autres... en une soirée.
Tout doucement , sans faire de bruit...
ladesiderienne
  28 septembre 2018
Après "L'inconnue du quai" que j'avais bien aimé, c'est le deuxième livre de Mary Kubica que je lis. Une chose me frappe rapidement : la construction des histoires se ressemblent beaucoup. Dans les deux cas, nous avons affaire à un roman choral même si dans celui-ci, il n'y a que deux voix qui alternent au fil des chapitres.
Tout d'abord c'est Clara, jeune maman de Maisie, quatre ans et de Félix, son bébé de quelques jours, que l'on découvre. Elle vient de perdre son mari Nick dans un accident de voiture et tente de refaire surface, en gérant au mieux ses problèmes financiers, ses enfants et ses parents âgés. En alternance, l'auteure donne la parole à Nick, l'époux, qui raconte ses dernières semaines avant le drame. D'un côté, on suit Clara qui ayant du mal à accepter la version de la police qui explique la sortie de route de son mari par une vitesse excessive, décide d'enquêter elle-même. Petit à petit, divers évènements vont la persuader qu'il s'agit d'un meurtre et elle va se mettre en tête de trouver le coupable. Pour cela, il faut fouiller dans le passé de son mari... De l'autre, Nick nous conte la longue descente aux enfers qu'il rencontre avec d'énormes difficultés professionnelles et financières, ennuis qu'ils dissimulent à sa femme pour la protéger.
Si "Ton dernier mensonge" n'est pas de la "littérature de haut vol", je dois avouer que c'est un thriller psychologique diablement efficace et addictif. Le lecteur mène l'enquête avec Clara qu'il a prise évidemment sous son aile et l'auteure fournit de nombreuses pistes soigneusement étayées. Elle distille le suspense avec parcimonie et justesse car à chaque fin de chapitre, elle oriente les soupçons mais il faut attendre que Nick ait poursuivi son histoire de son côté pour en savoir plus au chapitre d'après. En même temps que l'intrigue policière qui joue avec nos nerfs, Mary Kubica n'oublie pas l'aspect émotionnel qui va droit au coeur car cette jeune maman, qui vit ce deuil et la période de déni qu'il entraîne, est totalement bouleversante.
Mais, car il y a un "mais", je retrouve le même défaut que dans "L'inconnue du quai" : une fin qui n'est pas à la hauteur. J'ai vraiment été tenue en haleine tout au long de cette lecture, c'est dommage de chuter sur la ligne d'arrivée. J'accorde quand même un 17/20 à ce roman.
stokely
  06 mai 2018
Nous rencontrons un des protagoniste à la mort de son mari Nick après un accident de voiture, celui-ci était avec la petite Maisie 4 ans qui en sort indemne. Clara a également accouché il y a peu d'un petit garçon Félix.
La vie de cette jeune maman va être complétement chamboulé suite à ce décès.
Le récit est en alternance avec Clara après l'accident et la voix de Nick avant sa mort. En lisant ce résumé cela parait être une histoire plutôt quelconque mais c'est mal connaitre Mary Kubica car ce récit est extrêmement addictif.
Clara va au fur et à mesure trouver de petites choses concernant Nick et le comportement de Maisie va également l'intrigué au plus au point. Et si Nick avait des choses à cacher et si sous couvert d'accident la vérité serait autre?
Un livre qui est vraiment très prenante et qui se lit très rapidement afin de connaitre la vérité sur la mort de Nick.

NatachaEN
  14 mars 2019
Clara et Nick ont la belle vie ! Sont parent d'une adorable petite fille Maisie et un nouveau né Felix. Une maison, un cabinet dentaire. Mais voilà du jour au lendemain la vie de Clara va basculer du conte de fée à l'enfer !
Sont formidable mari décède dans un tragique accident. Leur fille présente lors de son accident va s'en sortir ! Mais elle va avoir une certaine phobie !
Et si Nick était pas mort accidentellement ?
Nous allons donc suivre et découvrir en même temps que Clara que sa vie était peut-être pas celle qu'elle était... Ou peut-être que si ?! 😉
Il n'y a pas un nombre incalculable de protagonistes mais tous vont devenir suspect aux yeux de cette maman.
J'adore cette auteure ! Elle a une écriture fluide, nous entraîne dans difficulté dans son roman !
Une lecture très agréable. La fin m'a un peu déçue, disons que je m'attendais pas à cela. Mais tout du long je me suis posé tout un as de questions.
coquinnette1974
  03 mars 2018
Mary Kubica est une romancière que j'ai découvert il y a deux ans. Ayant apprécié ses deux premiers romans, je n'ai pas hésité une seconde à demander Ton dernier mensonge à net galley et aux éditions Harper Collins, d'où mon cri de joie quand je l'ai reçu :)
Malheureusement, je suis un peu déçue.
Nick et Clara Solberg sont amoureux, et les heureux parents de la petite Maisie, quatre ans et d'un petit bébé de quelques jours : Félix.
Clara ne s'attend pas du tout à ce que son mari décède dans un accident de voiture, alors que leur petite fille est avec lui. Maisie va bien, mais très vite elle se met à faire des cauchemars mettant en scène un méchant dans une voiture noire.
Alors que c'est censé être un banal accident de voiture, dû à la vitesse excessive de Nick, Clara est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre.
Elle commence à se poser beaucoup de questions, et elle est prête à tout pour trouver la vérité..
Nous avons deux narrateurs : Clara, après l'accident qui a coûté la vie à son mari et Nick, avant son décès.
L'idée de départ est intéressante, ce roman est plutôt bien ficelé, mais j'ai eu un peu de mal à accrocher car en fait je l'ai trouvé assez prévisible.
Je n'ai pas été surprise par la vérité sur l'accident de Nick, par l'identité du méchant évoqué par Maisie. En fait, j'avais deviné le gros de l'histoire et de la fin !
C'est un bon thriller psychologique, il y a de bonnes choses dedans mais il me manque l'effet de surprise que j'aime tant.
C'est pour ça que je ne mets que trois étoiles et demie, mais je le recommande car il m'a plu. Et je relirais cette auteure avec plaisir.
ladesiderienneladesiderienne   27 septembre 2018
Sur la table en bois qui nous sépare se trouve une photo qu'elle glisse vers moi alors que la serveuse s'approche pour prendre notre commande.
- Qui est-ce ? je demande en observant le petit blondinet décoiffé sur sa photo d'école qui ne sourit apparemment pas sur commande.
Il fait la moue, il a l'air un peu triste. Il se dégage déjà de lui cette lassitude qui caractérise les adolescents, ce mécontentement face au monde qui l'entoure, bien qu'il soit encore tout jeune.
- C'est Gus, dit-elle en me regardant droit dans les yeux. C'est ton fils.
Sur quoi la serveuse arrive et, en dépit de l'heure, je commande une "Death in the afternoon" - le mélange d'absinthe et de champagne inventé par Hemingway -, parce que ça me semble en adéquation parfaite avec ce moment de ma vie.
iris29iris29   10 avril 2018
(...) pendant leurs rapports il arrivait à Theo de l'étrangler jusqu'à ce qu'elle ressente des picotements dans tout son corps, une impression de vertige et surtout une peur panique à l'idée de sa mort imminente. Mais il relâchait la pression juste à temps. C'était censé leur procurer du plaisir à tous les deux, mais il n'y en avait qu'un qui prenait son pied.
iris29iris29   10 avril 2018
- On en a pour cinq minutes, je promets à Maisie, mais pour un enfant , cinq minutes , c'est l'éternité.
NatachaENNatachaEN   12 mars 2019
[...] la jolie brune d'à côté, un mètre soixante-quinze, cheveux longs, yeux chocolat, et une jupe si courte qu'elle aurait aussi bien pu la laisser chez elle.
iris29iris29   10 avril 2018
Les praticiens poursuivis pour faute médicale accusent un taux plus élevé de suicide. (...). L'accès aux médicaments facilitent la tâche ; dans l'armoire derrière moi dorment toutes sortes de substances chimiques capables de m'endormir à jamais si je le décide.
Videos de Mary Kubica (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Kubica
Après le décès de sa mère, Eden, Jessica Sloane essaye de reconstruire sa vie. Elle loue un nouvel appartement, s?inscrit à la fac. Mais lorsque l?université l?informe que son numéro de sécurité sociale n?est apparemment pas valide et correspond à une autre Jessie Sloane, toutes ses certitudes volent en éclats. Pire : lorsqu?elle fouille dans les papiers d?Eden, elle se rend compte que celle-ci ne l?a jamais déclarée à charge dans ses revenus? Les jours passent et le mystère ne fait que s?épaissir, aggravé par l?insomnie chronique dont souffre Jessie. Entre l?épuisement et le deuil, sans carte d?identité ni compte en banque, elle commence à perdre pied. Pourquoi sa mère lui a-t-elle caché qui elle était ? Pourquoi a-t-elle toujours refusé de lui parler de son père ? Toute sa vie n?est-elle qu?un terrible mensonge ?
Traduit de l?anglais (États-Unis) par Laure Manceau
A la tombée du jour, de Mary Kubica - Suspense - HarperCollins Noir https://www.harpercollins.fr/livre/11926/harpercollins-noir/a-la-tombee-du-jour