"Nick conduisait toujours trop vite ".
C'est ce que tout le monde a dit à Clara, suite à l'accident qui lui a coûté la vie , mais a épargné leur petite fille de quatre ans.
Seulement , cette dernière faisant des cauchemars impliquant une voiture noire, communique cette peur à sa mère, et voilà que Clara s'imagine qu'une voiture noire a tué son époux .
Et Clara veut comprendre, mais Clara a déjà bien de quoi s'occuper entre son deuil, sa fillette , son nouveau né , et sa mère atteinte par la maladie d'Alzheimer ...
C'est un roman à suspens très doux que nous propose Mary Rubica .
Ici, rien de spectaculaire, mais la vie tout simplement , avec cette jeune mère en proie à une immense fatigue , un immense chagrin que l'inspecteur chargé de l'enquête prend même en pitié .
Mais elle s'obstine Clara, parce qu'elle découvre des choses et qu'elle ne comprend pas .
La fatigue de cette jeune accouchée, les (non) décisions qu'elle prend , le fait qu'elle soit sur tous les fronts : tout ceci est très bien rendu .
La fin pourra décevoir des lectrices qui souhaitent du grandiose , moi elle m'a plu, cette fin toute simple. Elle ressemble à la vie.
D'ailleurs ce roman tout entier ressemble à la vraie vie... (les enfants en bas âge dont il faut s'occuper mais aussi , les parents qui vieillissent ).
"Ton dernier mensonge "est le quatrième roman que je lis de Mary Rubica , ce n'est pas le plus spectaculaire , mais il se lit d'une traite comme tous les autres... en une soirée.
Tout doucement , sans faire de bruit...
J'ai découvert Mary Kubica l'an dernier avec Une fille parfaite et j'ai relu avec grand intérêt ma modeste critique car, pourtant incapable de me souvenir avec précision de l'histoire, j'ai eu le sentiment que ce nouveau roman me laissait une impression similaire... Et effectivement, dans les deux cas, j'ai apprécié ma lecture, tout en trouvant quelques défauts, le principal étant « inversé » d'un roman à l'autre : certains passages d'Une fille parfaite ne m'avaient pas convaincue mais la fin m'avait bluffée ; le contenu de Ton dernier mensonge m'a vraiment intéressée mais la fin m'a énormément déçue. Dans les deux cas, l'envie de poursuivre ma découverte de l'auteure.
Mais reprenons depuis le début. Tout commence par une conversation des plus normales entre une femme et son époux, parents de deux enfants, sur le dîner du soir : « Chinois ou Mexicain » ? Tout commence, ou tout finit… car ces mots seront les derniers de l'échange et les derniers de la vie de Nick qui meurt brutalement dans un accident de voiture, lui qui avait tendance à conduire trop vite… Heureusement, leur petite fille, Maisie, installée à l'arrière, s'en sort indemne. Clara, qui ne peut accepter ce drame, commence peu à peu à croire que le décès de Nick n'est pas lié à un accident, les cauchemars de Maisie et ses propos répétés au sujet d'un méchant dans une voiture noire ne font que la conforter dans son idée. Mais qui aurait pu en vouloir à Nick au point de le tuer ?
Vraiment, l'écriture est prenante et la psychologie des personnages très bien dessinée. Le roman est construit sur une alternance de chapitres consacrés tantôt à Clara, tantôt à Nick, à l'après et à l'avant-accident. Nous avons donc accès, en tant que lecteurs, à quelques révélations sur Nick avant Clara et nous suivons le cours de son deuil et l'évolution de son enquête personnelle avec beaucoup d'intérêt. On pourrait reprocher au roman d'être un peu répétitif, mais il me semble que c'est nécessaire : le doute, l'incompréhension, le questionnement, tout ne peut se faire que petit à petit, même si l'on aimerait parfois que tout s'accélère. Le défaut majeur vient donc de la fin… mais impossible de vous en dire plus.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Après "L'inconnue du quai" que j'avais bien aimé, c'est le deuxième livre de Mary Kubica que je lis. Une chose me frappe rapidement : la construction des histoires se ressemblent beaucoup. Dans les deux cas, nous avons affaire à un roman choral même si dans celui-ci, il n'y a que deux voix qui alternent au fil des chapitres.

Tout d'abord c'est Clara, jeune maman de Maisie, quatre ans et de Félix, son bébé de quelques jours, que l'on découvre. Elle vient de perdre son mari Nick dans un accident de voiture et tente de refaire surface, en gérant au mieux ses problèmes financiers, ses enfants et ses parents âgés. En alternance, l'auteure donne la parole à Nick, l'époux, qui raconte ses dernières semaines avant le drame. D'un côté, on suit Clara qui ayant du mal à accepter la version de la police qui explique la sortie de route de son mari par une vitesse excessive, décide d'enquêter elle-même. Petit à petit, divers évènements vont la persuader qu'il s'agit d'un meurtre et elle va se mettre en tête de trouver le coupable. Pour cela, il faut fouiller dans le passé de son mari... De l'autre, Nick nous conte la longue descente aux enfers qu'il rencontre avec d'énormes difficultés professionnelles et financières, ennuis qu'ils dissimulent à sa femme pour la protéger.

Si "Ton dernier mensonge" n'est pas de la "littérature de haut vol", je dois avouer que c'est un thriller psychologique diablement efficace et addictif. Le lecteur mène l'enquête avec Clara qu'il a prise évidemment sous son aile et l'auteure fournit de nombreuses pistes soigneusement étayées. Elle distille le suspense avec parcimonie et justesse car à chaque fin de chapitre, elle oriente les soupçons mais il faut attendre que Nick ait poursuivi son histoire de son côté pour en savoir plus au chapitre d'après. En même temps que l'intrigue policière qui joue avec nos nerfs, Mary Kubica n'oublie pas l'aspect émotionnel qui va droit au coeur car cette jeune maman, qui vit ce deuil et la période de déni qu'il entraîne, est totalement bouleversante.
Mais, car il y a un "mais", je retrouve le même défaut que dans "L'inconnue du quai" : une fin qui n'est pas à la hauteur. J'ai vraiment été tenue en haleine tout au long de cette lecture, c'est dommage de chuter sur la ligne d'arrivée. J'accorde quand même un 17/20 à ce roman.
Je vois Mary Kubica, comme un auteur facile à lire et léger dans le monde du polar et je pensais avoir besoin d'un peu plus de légèreté dans mes lectures. Je me suis donc décidée à découvrir sa plume avec celui-ci.

C'est assez original, puisque c'est un des personnages principaux, Clara qui décide d'enquêter sur la mort de son mari Nick. Une mort, qui semble accidentelle, si ce ne sont les cauchemars récurrents de leur petite fille de quatre ans, Maisie.

C'est donc le début d'une enquête peu banale, avec deux narrateurs, Clara après l'accident et Nick, son mari, avant celui-ci. C'est assez original, comme construction et l'auteur arrive à tout rendre homogène et bien ficelé.

L'idée de départ est intéressante, ce roman est plutôt bien ficelé, mais j'ai eu un mal fou à plonger complètement dans l'intrigue, tellement j'ai trouvé le tout assez simple et prévisible.

La fin m'a quelque peu déçue, même si c'est un bon thriller psychologique, bien construit, léger, mais certainement que le fait de lire des thrillers depuis plusieurs années, a rendu l'intrigue trop prévisible pour moi, qui aime les intrigues plus tortueuses.

Pour autant, c'est une lecture intéressante lorsque l'on souhaite découvrir un thriller léger, bien construit.

En toute sincérité, je ne suis pas certaine de relire l'auteure, la qualité n'est pas remise en cause, bien au contraire, mais j'aime les romans aux intrigues plus sombres.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Nous rencontrons un des protagoniste à la mort de son mari Nick après un accident de voiture, celui-ci était avec la petite Maisie 4 ans qui en sort indemne. Clara a également accouché il y a peu d'un petit garçon Félix.
La vie de cette jeune maman va être complétement chamboulé suite à ce décès.

Le récit est en alternance avec Clara après l'accident et la voix de Nick avant sa mort. En lisant ce résumé cela parait être une histoire plutôt quelconque mais c'est mal connaitre Mary Kubica car ce récit est extrêmement addictif.

Clara va au fur et à mesure trouver de petites choses concernant Nick et le comportement de Maisie va également l'intrigué au plus au point. Et si Nick avait des choses à cacher et si sous couvert d'accident la vérité serait autre?

Un livre qui est vraiment très prenante et qui se lit très rapidement afin de connaitre la vérité sur la mort de Nick.

Clara et Nick ont la belle vie ! Sont parent d'une adorable petite fille Maisie et un nouveau né Felix. Une maison, un cabinet dentaire. Mais voilà du jour au lendemain la vie de Clara va basculer du conte de fée à l'enfer !
Sont formidable mari décède dans un tragique accident. Leur fille présente lors de son accident va s'en sortir ! Mais elle va avoir une certaine phobie !
Et si Nick était pas mort accidentellement ?

Nous allons donc suivre et découvrir en même temps que Clara que sa vie était peut-être pas celle qu'elle était... Ou peut-être que si ?! 😉
Il n'y a pas un nombre incalculable de protagonistes mais tous vont devenir suspect aux yeux de cette maman.

J'adore cette auteure ! Elle a une écriture fluide, nous entraîne dans difficulté dans son roman !
Une lecture très agréable. La fin m'a un peu déçue, disons que je m'attendais pas à cela. Mais tout du long je me suis posé tout un as de questions.
Nick, le mari de Clara, meurt subitement dans un accident de voiture, alors qu'il revenait du cours de danse de leur petite fille, Maisie. Attristée par cette terrible nouvelle, Clara ne croit pas à la thèse de l'accident de la route et va mener sa petite enquête pour déterminer les causes réelles de la mort de son mari. En effet, sa petite fille, Maisie, présente lors de l'accident, est effrayée par un méchant conduisant une voiture noire. Quel est son identité ? Clara soupçonnera à tour de rôle Théo Hart, leur voisin violent, sa mère Louisa, sénile et presque amnésique, Connor, le meilleur ami de Nick et Nick lui-même, de s'être donné la mort.

Ton dernier mensonge est un thriller psychologique qui nous plonge dans une enquête alambiquée, où les prétendus coupables sont en nombre, sans jamais avoir de preuve irréfutable de leur culpabilité. Chaque nouvel indice récupéré par Clara nous mènera vers une piste différente, tant et si bien que la fin du récit approchant, nous n'avons toujours aucune idée du nom du coupable. Mary Kubica a réussit à me tenir en haleine jusqu'au bout, distillant avec parcimonie moments de suspenses et rebondissements surprises.

Des personnages énigmatiques vont et viennent dans le récit : chacun pourrait avoir un lien avec la mort de Nick. Kat, l'amour de jeunesse de Nick, qui refait surface dans sa vie, près de dix-huit ans après l'avoir quitté. Connor, son meilleur ami, fraîchement licencié du cabinet dentaire où il travaillait avec Nick. Theo Hart, le voisin violent et irritable, qui exécrait Nick, plus encore depuis qu'il avait failli renverser son petit Teddy. Autant de spéculations qui nous retourne la tête et fait choir nos vaines tentatives d'élucidations.

Dans les romans policier, ce que les lecteurs attendent toujours avec impatience, c'est le début et la fin. le début pour planter le décor, pour prendre en main l'ensemble des indices récoltés et s'amuser à chercher le coupable durant l'ensemble du développement. La fin, avec son rebondissement final, celui qui surprend, qui effraie, celui que l'on attend avec impatience, qui possède la vérité sur l'histoire et la réponse à toutes nos questions. Malheureusement, dans Ton dernier mensonge, la fin m'a déçue et fait retomber d'un seul coup l'ensemble du suspense tissé si soigneusement par l'auteure. Je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions, de nombreuses interrogations restent encore présentes dans mon esprit, si bien que je ne considère pas cette fin comme une fin à proprement parlé. C'est plat et sans surprise.

Mensonges, dissimulations, enquêtes, suspicions... un thriller psychologique rondement mené, qui se solde par un dénouement totalement raté.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Mary Kubica est une romancière que j'ai découvert il y a deux ans. Ayant apprécié ses deux premiers romans, je n'ai pas hésité une seconde à demander Ton dernier mensonge à net galley et aux éditions Harper Collins, d'où mon cri de joie quand je l'ai reçu :)
Malheureusement, je suis un peu déçue.
Nick et Clara Solberg sont amoureux, et les heureux parents de la petite Maisie, quatre ans et d'un petit bébé de quelques jours : Félix.
Clara ne s'attend pas du tout à ce que son mari décède dans un accident de voiture, alors que leur petite fille est avec lui. Maisie va bien, mais très vite elle se met à faire des cauchemars mettant en scène un méchant dans une voiture noire.
Alors que c'est censé être un banal accident de voiture, dû à la vitesse excessive de Nick, Clara est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre.
Elle commence à se poser beaucoup de questions, et elle est prête à tout pour trouver la vérité..
Nous avons deux narrateurs : Clara, après l'accident qui a coûté la vie à son mari et Nick, avant son décès.
L'idée de départ est intéressante, ce roman est plutôt bien ficelé, mais j'ai eu un peu de mal à accrocher car en fait je l'ai trouvé assez prévisible.
Je n'ai pas été surprise par la vérité sur l'accident de Nick, par l'identité du méchant évoqué par Maisie. En fait, j'avais deviné le gros de l'histoire et de la fin !
C'est un bon thriller psychologique, il y a de bonnes choses dedans mais il me manque l'effet de surprise que j'aime tant.
C'est pour ça que je ne mets que trois étoiles et demie, mais je le recommande car il m'a plu. Et je relirais cette auteure avec plaisir.
Clara, 29 ans et maman de Maisie, 4 ans, vient d'accoucher de Felix quand son mari Nick décède dans un accident de voiture. La douleur laisse vite la place à l'incompréhension, et les réactions de terreur de Maisie, rescapée de l'accident, devant les voitures noires, lui font imaginer que son mari a été poursuivi ou tué...mais le récit en parallèle de Nick avant l'accident nous fait entendre une autre version. Mensonges, dissimulations et quiproquos : le lecteur suit Clara dans sa quête de vérité aveuglée par la douleur et le deuil. Un policier sympa qu'on ne lâche pas avant la dernière page.
Comme dans ses trois précédents livres , Mary Kubica saisit le lecteur dès les premières pages . Pas de descriptions inutiles , aucune longueur , un style simple et des chapitres assez courts qui vont droit au but .
L'intrigue n'est pas vraiment inédite : Clara est persuadée que son mari n'est pas mort dans un banal accident de la route dû à un excès de vitesse mais que quelqu'un a provoqué la mort de Nick . Elle fouille le passé récent de son mari et découvre qu'il lui a caché beaucoup de choses , notamment tous les ennuis et graves problèmes qu'il a eus dans les dernières semaines , juste avant son décès .
Le lecteur , comme Clara  , se demande jusqu'au bout qui a souhaité la mort de Nick et pour quelles raisons on aurait provoqué ce fatal accident . Clara échafaude toutes sortes d'hypothèses et en vient à soupçonner plusieurs personnes de son entourage jusqu'à ce que la vérité s'impose à elle ….
Roman vite dévoré qui m'a procuré un agréable moment , même si je m'attendais à ce que la vérité soit un peu plus « décoiffante » !