Après "L'inconnue du quai" que j'avais bien aimé, c'est le deuxième livre de Mary Kubica que je lis. Une chose me frappe rapidement : la construction des histoires se ressemblent beaucoup. Dans les deux cas, nous avons affaire à un roman choral même si dans celui-ci, il n'y a que deux voix qui alternent au fil des chapitres.

Tout d'abord c'est Clara, jeune maman de Maisie, quatre ans et de Félix, son bébé de quelques jours, que l'on découvre. Elle vient de perdre son mari Nick dans un accident de voiture et tente de refaire surface, en gérant au mieux ses problèmes financiers, ses enfants et ses parents âgés. En alternance, l'auteure donne la parole à Nick, l'époux, qui raconte ses dernières semaines avant le drame. D'un côté, on suit Clara qui ayant du mal à accepter la version de la police qui explique la sortie de route de son mari par une vitesse excessive, décide d'enquêter elle-même. Petit à petit, divers évènements vont la persuader qu'il s'agit d'un meurtre et elle va se mettre en tête de trouver le coupable. Pour cela, il faut fouiller dans le passé de son mari... De l'autre, Nick nous conte la longue descente aux enfers qu'il rencontre avec d'énormes difficultés professionnelles et financières, ennuis qu'ils dissimulent à sa femme pour la protéger.

Si "Ton dernier mensonge" n'est pas de la "littérature de haut vol", je dois avouer que c'est un thriller psychologique diablement efficace et addictif. Le lecteur mène l'enquête avec Clara qu'il a prise évidemment sous son aile et l'auteure fournit de nombreuses pistes soigneusement étayées. Elle distille le suspense avec parcimonie et justesse car à chaque fin de chapitre, elle oriente les soupçons mais il faut attendre que Nick ait poursuivi son histoire de son côté pour en savoir plus au chapitre d'après. En même temps que l'intrigue policière qui joue avec nos nerfs, Mary Kubica n'oublie pas l'aspect émotionnel qui va droit au coeur car cette jeune maman, qui vit ce deuil et la période de déni qu'il entraîne, est totalement bouleversante.
Mais, car il y a un "mais", je retrouve le même défaut que dans "L'inconnue du quai" : une fin qui n'est pas à la hauteur. J'ai vraiment été tenue en haleine tout au long de cette lecture, c'est dommage de chuter sur la ligne d'arrivée. J'accorde quand même un 17/20 à ce roman.
Clara et Nick ont la belle vie ! Sont parent d'une adorable petite fille Maisie et un nouveau né Felix. Une maison, un cabinet dentaire. Mais voilà du jour au lendemain la vie de Clara va basculer du conte de fée à l'enfer !
Sont formidable mari décède dans un tragique accident. Leur fille présente lors de son accident va s'en sortir ! Mais elle va avoir une certaine phobie !
Et si Nick était pas mort accidentellement ?

Nous allons donc suivre et découvrir en même temps que Clara que sa vie était peut-être pas celle qu'elle était... Ou peut-être que si ?! 😉
Il n'y a pas un nombre incalculable de protagonistes mais tous vont devenir suspect aux yeux de cette maman.

J'adore cette auteure ! Elle a une écriture fluide, nous entraîne dans difficulté dans son roman !
Une lecture très agréable. La fin m'a un peu déçue, disons que je m'attendais pas à cela. Mais tout du long je me suis posé tout un as de questions.
Ayant été totalement subjuguée à la lecture de Une fille parfaite, inutile de préciser que j'attendais avec impatience la traduction du nouveau thriller de Mary Kubica Every last lie qui devient Ton dernier mensonge en version française. Ces 362 pages m'ont accompagnée durant 3 jours où je sautais sur l'occasion de prolonger ma lecture dès que j'avais le temps de prendre une petite pause. L'intrigue de Ton dernier mensonge avait littéralement monopolisé mon esprit.

C'est un livre souple très agréable à tenir et à lire, composé d'assez courts chapitres dont les narrateurs sont chacun à leur tour Clara, qui parle de ce qui se passe après l'accident, puis Nick, qui parle de ce qui s'est passé avant l'accident. Clara et Nick sont mari et femme et l'histoire débute lorsque Nick perd la vie dans un accident de voiture. Alors que Clara était restée à la maison avec leur bébé Félix qui réclamait sa mère, Nick a emmené leur fille, Maisie, à son cours de danse. Après un coup de fil passé à Clara pour prévenir qu'ils ne vont plus tarder à rentrer, survient l'accident dont seule Maisie sortira en vie. le monde entier de Clara va alors se bousculer et chaque jour apportera sa mauvaise surprise. Et si la mort de Nick n'était pas un accident? Maisie n'arrête pas de faire des cauchemars et de fuir comme la peste les Chevrolets noires qui l'effraient, Clara découvre que son mari a dépensé 400 dollars dans une bijouterie presqu'au même moment où elle fait face à la réapparition de Kat, l'amour de jeunesse de Nick, dans la vie de celui-ci quelques mois avant l'accident. Manigances, mensonges, secrets. Nick menait-il une double vie? Quelqu'un pouvait-il lui en vouloir assez ou être si mal intentionné au point de vouloir le tuer? Clara fera tout pour le découvrir.

Je me suis, une fois de plus, très fort attachée aux personnages de Mary Kubica, m'étant habituée à l'atmosphère tendue et suspecte que l'auteure a voulu véhiculer. Elle ne nous laisse pas d'autres choix que de plonger intensément dans notre lecture, nous hypnotisant par une plume fluide et entraînante qui va droit à l'essentiel. Avec ce thriller psychologique, Mary Kubica nous démontre à quel point nos pensées, nos peurs et nos doutes peuvent transformer notre réalité.

J'avoue avoir été légèrement déçue par la fin, trouvant la révélation finale un peu moins « spectaculaire » que je ne l'aurais imaginée. Néanmoins, jamais je n'aurais pensée à cette éventualité! Mary Kubica possède le véritable talent de mener ses lecteurs en bateau! Ton dernier mensonge sera mon 1er coup de coeur des sorties du mois de février!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Simple accident, meurtre, suicide ??
Les investigations de Clara et les découvertes successives concernant son mari Nick,mort dans un accident de la route, vont semer le doute sur ce drame...
Un roman brillant !!!
J'ai beaucoup aimé ce thriller où tout n'est qu'ambiguïté, non-dits, secrets. La construction de l'histoire est bien pensée : un récit à deux voix. D'un côté Clara qui apprend la mort de Nick et doit (sur)vivre les jours suivants dans une grande instabilité et une incompréhension totale... D'un autre, Nick, quelques semaines avant son décès, qui relate son quotidien et ce qu'il cache à sa femme. Je n'ai pas cessé de m'interroger sur lui : quelles étaient ses intentions ? Cette narration permet de répondre aux questions de Clara en voyant l'envers du décor : on connait des événements de son point de vue, puis plus tard, on les revit par les yeux de Nick. Si le lecteur peut saisir certaines informations, comprendre des malaises, Clara n'a pas encore suffisamment d'éléments pour avoir une vue globale. Aussi, l'auteure a su préserver un suspense et un dynamisme constant, attisant l'intérêt à chaque page, ce qui rend la lecture addictive. Elle distille un doute raisonnable sur plusieurs personnages, rendant les investigations complexes. Bien travaillés, ils paraissent ambivalents, suscitent des réactions ; on passe par diverses émotions. Les révélations finales apportent un éclairage, mais après coup, me laisse encore avec une ou deux interrogations ; cela aurait pu être ajouté dans l'épilogue. Soignée, la plume de Mary Kubica est agréable à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Bonjour !
Un livre que j'ai beaucoup aimé !! J'ai eu beaucoup d'empathie pour cette pauvre Clara complètement déboussolée et qui voit le mal partout..
Je conseille et ai envie de mieux connaître l'auteur
Belle journée !
Hélène
Un couple en apparence heureux. Lui dentiste, elle maman de 2 enfants en bas âge qui vient juste de rentrer de la maternité avec son petit dernier. Lui, meurt dans un accident de voiture , l'ainée de 4 ans sur la banquette arrière indemne mais fortement choquée. Que s'est il passé ce soir là ? Est ce vraiment un accident ? J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller efficace et rythmé sans ultra violence ni meurtre sanglant nu désaxé x ou y. Juste une femme dans la peine qui cherche à s'en sortir et qui en même temps n'accepte pas la thèse du décès accidentel de son époux. Elle se met donc en quête de trouver la vérité alors même que les forces de police ne la prenne pas au sérieux. L'auteur nous ballade entre les différentes hypothèses, différents suspects, différents mobiles. La vie du dentiste n'est pas ce qu'elle paraît être bien au contraire , mais qui n'a jamais eu de secret ? la jeune veuve cherche donc la vérité mais est ce que celle ci lui conviendra et est ce que tous les moyens sont bons pour y arriver ?