Christophe David (Traducteur)
Allia (19/06/1998)
3.78/5   16 notes
“Quand l’imagination excitée se fixe sur une chimère, celle-ci finit par se matérialiser tôt ou tard.”

“Je suis l’organisateur de l’incertain, du tremblant, de la pénombre, de l’onirique”, écrivait Kubin (1877-1959). L’œuvre littéraire de Kubin, plus connu comme peintre et dessinateur dans la lignée de Füssli, Goya ou Munch, se compose du roman L’Autre Côté et des nouvelles du Cabinet de curiosités, également illustrées de ses dessins. Inédites en fra... >Voir plus
Que lire après Le cabinet de curiositésVoir plus
Aus meiner Werkstadtt
Traduction : Christophe David

Ce tout petit ouvrage, qui n'excède pas quatre-vingt-et-un page, est bâti carrément à l'envers. Son auteur tira de sa production dix dessins qui, sur le moment, l'inspiraient particulièrement et, autour de chacun d'eux, imagina une histoire, souvent de type philosophique comme "Le Franchissement du Col" ou "Le Sultan Fatigué", parfois fantastique ou mystérieuse comme "La Chasse au Vampire", plus rarement absurde comme "Un Pari" ou encore simplement humoristique comme "Deux Anglaises" - humour normal - ou "Le Dernier Vagabond" - humour noir.

Curieux exercice de style, réalisé en un style poétique et très fluide, par phrases courtes et simples, d'un étonnant naturel. Bien entendu, le lecteur comprend vite que l'histoire racontée n'est qu'une parmi les multiples qu'auraient pu inspirer encore la gravure à son auteur. L'imagination de Kubin s'est fixée sur celle-là plutôt que sur celle-ci mais on ne saura jamais pour quelles raisons exactes et l'auteur invite en quelque sorte son lecteur à plonger lui-même au coeur de l'image et à imaginer encore autre chose. En ce sens, le titre français est double puisqu'il fait référence à l'aspect insolite et curieux que revêtent certains de ses récits mais aussi aux "curiosités" que le lecteur, fouillant dans son imagination, pourrait à son tour dénicher et mettre en forme.

A lire pour le plaisir de découvrir le talent de Kubin - et par curiosité. ;o)
Étrange petit recueil, le cabinet de curiosités est né d'une série de dessins que Kubin a choisi un peu au hasard dans ses carnets pour écrire des textes. Ils furent écrits dans une période de sa vie où il était plus dessinateur qu'écrivain et celui qui fut surnommé le Goya autrichien possède cependant une plume dont il n'a pas à rougir, loin de là!
Tous les textes sont très courts, parfois frustrants même pour cela, poétiques, allant du fantastique à l'humour. Ils sont, certes, intéressants en eux-même, mais surtout fascinant pour le potentiel des histoires non racontées et le lecteur se surprend à revenir sur les illustrations et à s'y perdre, se demandant quelles autres histoires Kubin aurait pu raconter!
Le cabinet de curiosités est un petit recueil de nouvelles et croquis. Il aurait dessiné les histoires avant de les écrire. Ce sont, pour la plupart, des nouvelles assez poétiques.
Personnellement, bien que courts, je n'ai pas vraiment aimé ces écrits. Soit les nouvelles étaient trop courtes, et donc elles me créaient des frustrations, soit je ne trouvais pas de sens aux écrits.
La première réflexion après la lecture c'est qu'est-ce qui m'a pris ? Je ne comprends pas ce Kubin. de fait, pour apprécier ce livre, il m'a fallu lire la postface qui permet de comprendre la démarche de l'auteur. Et là, ça change tout. Surprenant et peu banal. A chaque lecteur sa propre vision. Peut-être différente de celle de Kubin. Là est tout le génie du livre.

[...] ... Autour de la table, on racontait des histoires inquiétantes. Quand vint le tour du baron, il s'enfonça dans son fauteuil pour échapper à la lumière de la lampe et commença :

- "Quand un exilé de la révolution réveille dans mon coeur les souvenirs de mon vieux pays de Livonie, il ne se passe presque jamais un jour sans qu'une chose que j'ai vécue autrefois ne me revienne en mémoire. C'est ainsi que ce matin j'ai pensé à un événement singulier de ma jeunesse qui convient tout à fait à l'humeur actuelle de notre assemblée.

Je passais régulièrement mes vacances d'automne dans notre vieux château de M ... Je devais à cette époque avoir environ dix-sept ans, il était 10 heures et demie du soir et tout autour la tempête faisait rage sur les terres - nous avons là-haut des tempêtes automnales d'une force qu'on ne connaît pas en Allemagne du Sud. Je devais encore revoir avec notre précepteur français ma dernière leçon en date. Aujourd'hui encore, je revois comment le précepteur, Monsieur Dumont, un homme plus très jeune et assez nerveux, sursautait de frayeur à chaque rafale de vent qui frappait les fenêtres de la chambre circulaire de la tour. Cela m'amusait et je regrettais que mon jeune frère, espiègle lui aussi, soit déjà couché. Tout d'un coup la tempête fit s'ouvrir la fenêtre qui était près de nous avec une violence inattendue. Un courant d'air glacé projeta une branche de bouleau et des feuilles de chêne jaunies sur la table ... [...]
[...] ... Il y a trente ans, une triste affaire eut lieu dans une toute petite ville non loin de chez moi. Le vétérinaire du canton, un Tchèque de grande taille, étonnamment fort, avait plu à la fille du plus gros propriétaire terrien de la région et, devenue sa femme, la jeune fille fragile et menue était venue vivre chez lui. Quand ils étaient ensemble, les gens s'étonnaient du contraste qu'ils offraient. Mais apparemment tout allait bien entre eux. Comme j'ai pu l'observer à travers la grille du jardin, moi qui n'étais pas indifférent au charme de la femme du vétérinaire, le bonheur régnait dans le jeune ménage et le géant était vraiment aux petits soins pour cette beauté. Pour être sincère, j'étais très amoureux de Laura, de ses cheveux châtains, de ses yeux d'un bleu profond, de son regard craintif et préoccupé. Maintenant que je vais bientôt avoir cinquante ans, je peux admettre plus facilement ce que le jeune homme de dix-huit ans n'avait fait que ressentir autrefois : cet amour était absolument à sens unique et la situation aussi désespérée qu'il est possible. ... [...]