Éditeur : Bayard Jeunesse (25/11/2004)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 11 notes)

Parmi les grandes religions du monde, il en est trois qui prônent la foi en un Dieu unique : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Elles se sont développées comme les branches majestueuses d'un même arbre.

Chacune possède ses propres règles, ses propres gestes, ses propres prières, ses propres fêtes, qu'il est souvent bien difficile de comprendre.

gouelan
  26 janvier 2015
Ce livre répond aux questions que l'on se pose, que l'on soit croyant ou athée, à propos des trois religions monothéistes ; le judaïsme, l'islam et le christianisme.
Elle répond surtout à la grande question : comment est apparu le nom de Dieu dans la vie des hommes et quelles sont les règles et les commandements que ces derniers ont créés pour adorer et respecter Dieu .
Ces trois religions sont trois branches d'un même arbre avec certaines similitudes mais aussi parfois des rituels et des commandements bien différents.
On y parle aussi des droits de la femme dans le monde musulman, de l'absence de femmes prêtres, du fanatisme, de l'intégrisme, de la guerre sainte, de la place de la religion dans la politique, de la priorité donnée parfois à la loi religieuse sur la loi civile.
Que l'on soit croyant ou non, il est important de connaitre chacune de ses religions, pour ainsi connaitre ce qui nous différencie sans en avoir peur.
Ce livre peut aussi éclairer les enfants quand ils se posent des questions sur des évènements tragiques que nous traversons, résultant de la montée du fanatisme religieux et de l'intégrisme.
"Au nom de Dieu, des hommes sont capables de commettre des actes barbares, jusqu'à pervertir le message profond de leur religion".
Croyant ou athée, le message positif que l'on peut reconnaitre à ces religions, c'est "qu'elles font la publicité de l'homme, qu'elles montrent et encouragent ce qu'il y a de bons en lui. "
Quelles que soient nos croyances, monothéistes ou pas, athée ou pas, on peut avoir foi en l'homme tout simplement, en sa sagesse et en sa quête de la paix et de la fraternité.
Livre à mettre entre les mains des enfants et des adultes.
litolff
  01 juillet 2012
Ce livre reprend plus d'une centaine de vraies questions posées par des enfants à propos des trois grandes religions que sont le judaïsme, l'islam et le christianisme. Pour connaître davantage sa religion et pour partir à la découverte de la vie des autres croyants.
Un livre qui répond, avec simplicité, à toutes les questions que se posent les enfants à propos des trois grandes religions que sont le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. le lecteur découvre au fil des pages que la plus belle des valeurs, c'est le respect de soi et des autres. Chaque religion est traitée par trois journalistes passionnés par la réalité religieuse d'aujourd'hui. Les belles illustrations rendent le livre attrayant.
En fin de livre, un glossaire et une frise chronologique donnent des repères supplémentaires aux enfants curieux d'en savoir plus.
alet
  13 janvier 2015
Athée mais concernée par les questions de religion, il m'est arrivée de ne pas trouver de réponse satisfaisante à certaines questions de mes enfants sur "la religion". J'ai donc acheté ce livre de réponses à "des vraies questions d'enfants" sur "les trois religions" .
Et c'est bien là tout l'intérêt de l'ouvrage. Les enfants posent des questions qui peuvent nous mettre en difficulté, mais auxquelles nous sommes tenus d'apporter une réponse, la plus éclairée, et la plus authentique possible. Trois auteurs de trois confessions différentes se sont réunis pour contribuer à apporter cette réponse.
En rappelant des points d'histoire et en expliquant la longue évolution de chacune des religions ("Pourquoi, chez les chrétiens, y a t-il des catholiques, des protestants, des orthodoxes, des anglicans ?"), en éclaircissant des points essentiels et cruciaux ("C'est quoi, la différence entre un musulman et un islamiste ?"), en éclairant sur chaque façon de pratiquer sa religion dans son quotidien et dans ses fêtes religieuses (Comment se passe un mariage chez les chrétiens, chez les juifs, chez les musulmans ?"), ce livre apporte une aide indéniable.
Conseillé par l'éditeur "à partir de 8 ans", recommandé à tout âge ensuite !
Oliphant
  12 mars 2015
Les trois religions monothéistes judaïsme, islam et christianisme sont expliqués aux enfants. Quelles sont les prières des trois religions, leurs fêtes, leurs dieux, leurs croyances ? Qu'est-ce que la foi, le recueillement, la communauté religieuse ? À toutes ces questions et tant d'autres, des réponses simples et illustrées sont apportées. Cela permet de comprendre, de s'ouvrir aux autres et de trouver des réponses sur les différences entre ces trois religions.
gouelangouelan   26 janvier 2015
En apprenant à connaitre davantage sa religion, en partant à la découverte de la vie des autres croyants, on apprendra à ne plus avoir peur de ceux qui sont différents de nous.
Et l'on découvrira alors que la plus belle des valeurs que Dieu a enseignées à tous les croyants, c'est le respect de soi et des autres.