Critique de gouelan

Ce livre répond aux questions que l'on se pose, que l'on soit croyant ou athée, à propos des trois religions monothéistes ; le judaïsme, l'islam et le christianisme.

Elle répond surtout à la grande question : comment est apparu le nom de Dieu dans la vie des hommes et quelles sont les règles et les commandements que ces derniers ont créés pour adorer et respecter Dieu .

Ces trois religions sont trois branches d'un même arbre avec certaines similitudes mais aussi parfois des rituels et des commandements bien différents.

On y parle aussi des droits de la femme dans le monde musulman, de l'absence de femmes prêtres, du fanatisme, de l'intégrisme, de la guerre sainte, de la place de la religion dans la politique, de la priorité donnée parfois à la loi religieuse sur la loi civile.

Que l'on soit croyant ou non, il est important de connaitre chacune de ses religions, pour ainsi connaitre ce qui nous différencie sans en avoir peur.

Ce livre peut aussi éclairer les enfants quand ils se posent des questions sur des évènements tragiques que nous traversons, résultant de la montée du fanatisme religieux et de l'intégrisme.
"Au nom de Dieu, des hommes sont capables de commettre des actes barbares, jusqu'à pervertir le message profond de leur religion".

Croyant ou athée, le message positif que l'on peut reconnaitre à ces religions, c'est "qu'elles font la publicité de l'homme, qu'elles montrent et encouragent ce qu'il y a de bons en lui. "

Quelles que soient nos croyances, monothéistes ou pas, athée ou pas, on peut avoir foi en l'homme tout simplement, en sa sagesse et en sa quête de la paix et de la fraternité.

Livre à mettre entre les mains des enfants et des adultes.