EAN : 9782851841964
Editions Champ Libre (03/04/1973)
3.5/5   2 notes
En France, les historiens d'art en sont restés au discours psychologique, littéraire et philosophique, hérité du XIXème siècle. Ou bien, dans une sorte de volontarisme théorique, ils récupèrent hâtivement les concepts marxistes et freudiens, sans étayer leurs spéculations par une connaissance approfondie de l'histoire de l'art. George Kubler, dans Formes du Temps, critique le noyau même du discours académique des adorateurs de la vieille culture, la notion de "style... >Voir plus
Que lire après Formes du temps Remarques sur l histoire des chosesVoir plus
La biographie n'est qu'une manière provisoire d'étudier la substance artistique, mais elle ne traite même pas de la place de l'histoire dans la vie des artistes, qui est toujours la question de leur rapport avec ce qui a précédé et ce qui a suivi.
Dans la pratique, certains mots, lorsqu'on en abuse par un usage trop courant, souffrent dans leur signification d'une maladie semblable à l'inflation.