Joëlle Touati (Traducteur)
Éditeur : J.-C. Lattès (14/10/2009)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 15 notes)
Elisabeth Kübler-Ross est morte en 2004, peu après avoir terminé le manuscrit de cet ouvrage, réalisé en collaboration avec son disciple et successeur, David Kessler.
Sur le chagrin et sur le deuil conclut une carrière de trente-six ans. Dans une première partie, Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler nous présentent les cinq stades du deuil qui font aujourd'hui référence : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation. Ils analysent ens... >Voir plus

Olivius
  06 septembre 2016
Le deuil ce n'est pas un ligne à suivre, et c'est là que réside le talent et l'utilité de ce livre, qui ne nous dit pas comment vivre son deuil, mais comment accepter qu'il ne se passe pas comme le disent les textes autoritaires ! Chacun vit cet événement à son rythme, chacun ressent les choses dans un certain ordre, et les règles, s'il y en a, ne sont pas des règles figées et systématiques. Un livre humain, qui s'adresse à tous avec ouverture et compréhension. Les fameuses "étapes" du deuil sont ici fort bien expliquées, et l'on nous fait comprendre avec intelligence et sensibilité que ces étapes sont des moments clefs de notre existence, du "rôle" de celle ou celui qui a perdu un être cher. J'ai trouvé que ce livre parle vraiment du deuil, sans nous sermonner ni nous enfermer dans des définitions trop rigides... Je vous le conseille vivement.
Nono19
  02 avril 2015
Voilà un livre qui aborde un sujet difficile qui pourtant nous touche tous à un moment ou à un autre: le deuil.
Comment vivre quand une personne chère est décédée? Que dire aux enfants? Comment gérer sa culpabilité? ... sont autant de questions développées dans ce livre.
Ce sujet me parle beaucoup et j'avoue avoir été émue à plusieurs reprises.
Ce livre est parsemé de témoignages, d'histoires vécues, ... ce qui nous rend les choses encore plus réelles, les auteurs ayant travaillé avec des personnes endeuillées.
Ils abordent évidemment les 5 phases du deuil tout en nous rappelant que ces phases prennent du temps, ne sont pas chronologiques et peuvent parfois ressurgir même quand on croyait en avoir fini.
Car on ne se remet jamais de la perte d'un proche, on apprend juste à vivre avec. Une belle leçon de courage et d'espoir!
MarieD34
  11 novembre 2018
Je viens de perdre mon conjoint il y a quelques mois et ce livre fait partie des choses qui m'aident à avancer le plus possible dans le cheminement que l'on doit parcourir après la perte d'un être cher. Ce livre m'aide beaucoup dans mon deuil dans le sens où il est très JUSTE et nous fait comprendre non seulement tout ce que l'on traverse mais aussi le fait inébranlable qu'il faut en passer par là pour "guérir" de son deuil, ou au moins faire en sorte que la douleur s'atténue avec le temps et devient plus facile à apprivoiser au quotidien.
Je recommande vivement ce livre aux personnes en deuil ou qui côtoient des personnes endeuillées et souhaitent les comprendre ou les aider. Il m'a personnellement été d'une grande aide et je pense le relire à nouveau, lors d'un jour prochain où je serai à nouveau envahie par ma souffrance.
Je souhaite beaucoup de courage aux personnes endeuillées qui liraient ce message et n'oubliez pas que c'est avant tout le TEMPS qui nous fait apprivoiser la douleur, laissez-vous le temps dont vous avez besoin pour aller mieux.
Askelia_ico
  20 novembre 2015
Une bonne lecture en ces temps troublés.
Je trouve que ce livre aide à comprendre ce que nous et nos proches traversons lors de la perte d'un être cher, mais aussi d'une rupture, d'un virage dans notre vie.
Il permet d'accueillir avec davantage de sérénité toute ces émotions qui nous assaillent, en neutralisant par exemple les questionnements parasites liés à l'acceptabilité sociale de ces manifestations.
Mamaillou
  04 mars 2018
Sur les étapes du deuil. Donne plein d'exemples. Curieusement, j'ai lu ce livre il y a 10 jours et je ne m'en rappelle presque pas !
JmlyrJmlyr   18 novembre 2019
Pourquoi déformons nous la réalité à la mort d'un être cher ? En partie pour des raisons culturelles, parce que l'on nous apprend que l'on ne doit pas dire du mal des défunts, et que nous nous sentons coupables de nous rappeler leurs défauts et leurs torts.(…)

(…)À trop embellir la réalité, on risque cependant de ne pas faire le deuil de tous les aspects de la personnalité du défunt, qui comme tout être humain avait ses bons et ses mauvais côtés, sa part d'ombre et de lumière.

Page 144
JmlyrJmlyr   17 novembre 2019
De nos jours, heureusement, les hommes ont de moins en moins honte de pleurer. Après les attentats du 11 septembre, les chaînes de télé nous ont donné à voir des hommes aussi virils que les pompiers laissant libre cours à leurs larmes. Il n'est venu à l'idée de personne qu'ils faisaient preuve de faiblesse .
JmlyrJmlyr   17 novembre 2019
Comme Melinda, beaucoup de personnes redoutent que leurs larmes soient intarissables. Or personne ne pleure indéfiniment. Le plus grand mal que vous puissiez vous faire, c'est de vous empêcher de pleurer. Les larmes contenues ne font que remplir davantage le puits de votre peine. Si vous devez sangloter une demi-heure, ne séchez pas vos larmes au bout de vingt minutes. Pleurez tout votre saoul. Vos larmes se tariront d'elles-mêmes. Et une fois la dernière versée, vous serez soulagée.

Page 72
JmlyrJmlyr   17 novembre 2019
Nous sommes responsables de notre santé, nous ne sommes pas coupables de nos maladies.
JmlyrJmlyr   15 novembre 2019
On dit que si ce que vous écrivez ne vous empêche pas de dormir, personne ne restera éveillé pour vous lire.

Page12