Ce livre, co-écrit avec son disciple et successeur reconnu David Kessler, nous parle à l'âme. S'il est paru après le décès d'Élisabeth Kübler-Ross, il n'en reste pas moins d'actualité.

Les 5 stades classiquement décrits du deuil sont revus, analysés et illustrés par beaucoup de situations. Pour rappel, les voici :

– Le déni
– La colère
– Le marchandage
– La dépression
– L'acceptation.

Ça, c'est pour la théorie.
Tout l'intérêt de ce livre réside dans le fait d'expliquer que justement, il n'y a pas de règles, il n'y a que des cas personnels. Et l'ouvrage de balayer nombre de décès, du plus doux lors d'une fin de vie apaisée et accompagnée au plus dur lorsqu'il s'agit d'enfants, en passant par les morts atroces, violentes ou inhumaines, liées aux attentats, catastrophes naturelles, explosions, tsunamis, tremblements de terre, crimes contre l'humanité, etc.

L'on comprend alors que chacun vive son deuil selon le contexte, sa personnalité, son histoire, son entourage, ses ressources. Parfois, ce sont des deuils multiples auxquels il faut faire face, suite à un accident, une tuerie. Le deuil peut aussi être partagé, des familles entières concernées, et le tout médiatisé, ce qui complique le vécu. Les auteurs insistent sur les bienfaits des groupes de paroles.

Quel que soit le décès, pleurer et accueillir son chagrin est essentiel, et les étapes du deuil ne se vivent pas de façon chronologique. Certaines peuvent être concomitantes, d'autres absentes, ou surgir des années après.
Certains deuils durent toute une vie quand d'autres ont été anticipés et sont plus courts.

Diverses questions plus ou moins taboues sont abordées, comme la sexualité après un deuil dans un couple, ou la rapidité avec laquelle certains replongent dans une vie sociale, quand d'autres refusent de voir quiconque pendant des mois. J'ai lu des conseils avisés pour épauler des personnes endeuillées et ne pas commettre d'impairs en croyant pourtant les aider.

Alors, soyons libres de pleurer nos morts comme notre coeur nous le dicte et de vivre nos deuils comme bon nous semble.
Le deuil ce n'est pas un ligne à suivre, et c'est là que réside le talent et l'utilité de ce livre, qui ne nous dit pas comment vivre son deuil, mais comment accepter qu'il ne se passe pas comme le disent les textes autoritaires ! Chacun vit cet événement à son rythme, chacun ressent les choses dans un certain ordre, et les règles, s'il y en a, ne sont pas des règles figées et systématiques. Un livre humain, qui s'adresse à tous avec ouverture et compréhension. Les fameuses "étapes" du deuil sont ici fort bien expliquées, et l'on nous fait comprendre avec intelligence et sensibilité que ces étapes sont des moments clefs de notre existence, du "rôle" de celle ou celui qui a perdu un être cher. J'ai trouvé que ce livre parle vraiment du deuil, sans nous sermonner ni nous enfermer dans des définitions trop rigides... Je vous le conseille vivement.
Voilà un livre qui aborde un sujet difficile qui pourtant nous touche tous à un moment ou à un autre: le deuil.
Comment vivre quand une personne chère est décédée? Que dire aux enfants? Comment gérer sa culpabilité? ... sont autant de questions développées dans ce livre.

Ce sujet me parle beaucoup et j'avoue avoir été émue à plusieurs reprises.
Ce livre est parsemé de témoignages, d'histoires vécues, ... ce qui nous rend les choses encore plus réelles, les auteurs ayant travaillé avec des personnes endeuillées.

Ils abordent évidemment les 5 phases du deuil tout en nous rappelant que ces phases prennent du temps, ne sont pas chronologiques et peuvent parfois ressurgir même quand on croyait en avoir fini.
Car on ne se remet jamais de la perte d'un proche, on apprend juste à vivre avec. Une belle leçon de courage et d'espoir!
Je viens de perdre mon conjoint il y a quelques mois et ce livre fait partie des choses qui m'aident à avancer le plus possible dans le cheminement que l'on doit parcourir après la perte d'un être cher. Ce livre m'aide beaucoup dans mon deuil dans le sens où il est très JUSTE et nous fait comprendre non seulement tout ce que l'on traverse mais aussi le fait inébranlable qu'il faut en passer par là pour "guérir" de son deuil, ou au moins faire en sorte que la douleur s'atténue avec le temps et devient plus facile à apprivoiser au quotidien.
Je recommande vivement ce livre aux personnes en deuil ou qui côtoient des personnes endeuillées et souhaitent les comprendre ou les aider. Il m'a personnellement été d'une grande aide et je pense le relire à nouveau, lors d'un jour prochain où je serai à nouveau envahie par ma souffrance.
Je souhaite beaucoup de courage aux personnes endeuillées qui liraient ce message et n'oubliez pas que c'est avant tout le TEMPS qui nous fait apprivoiser la douleur, laissez-vous le temps dont vous avez besoin pour aller mieux.
Une bonne lecture en ces temps troublés.

Je trouve que ce livre aide à comprendre ce que nous et nos proches traversons lors de la perte d'un être cher, mais aussi d'une rupture, d'un virage dans notre vie.

Il permet d'accueillir avec davantage de sérénité toute ces émotions qui nous assaillent, en neutralisant par exemple les questionnements parasites liés à l'acceptabilité sociale de ces manifestations.
Le deuil est un processus émotionnel et psychologique complexe, qui est loin de se résumer à cinq étapes et à une chronologie linéaire.

Écrit à quatre mains par Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre internationalement reconnu, et son successeur le médecin David Kessler, ce livre est une référence sur le sujet.

Les auteurs nous proposent des réflexions et des clés de compréhension de ce processus, jalonnés par des témoignages de deuil. Ainsi, en dépit du caractère difficile de ce sujet, la lecture demeure fluide et accessible, sans pour autant être réductrice et simpliste.

Un ouvrage indispensable sur cette expérience que nous traversons tous au cours de notre existence.
Sur les étapes du deuil. Donne plein d'exemples. Curieusement, j'ai lu ce livre il y a 10 jours et je ne m'en rappelle presque pas !