AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 396 notes
5
7 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Loin d'être un adolescent ordinaire, Ichigo Kurosaki peut voir les esprits. Ce rouquin au sang chaud vit déjà dans un monde assez étrange. Mais il n'aurait pourtant jamais imaginé rencontrer un jour un Shinigami. Rukia Kuchiki arrive de son monde pour faire son boulot et éliminer un Hollow, fantôme qui a perdu son coeur et vient dévorer l'âme des humains. Mais pendant sa mission, Rukia est blessée. Elle se voit contrainte de donner une partie de ses pouvoirs à Ichigo. Sauf que le plus jeune lui prend tout ses pouvoirs et devient à son tour un Shinigami… Il semblerait que notre héros va devoir apprendre à chasser les mauvais esprits tout en continuant de vivre sa vie !

On peut dire que Bleach commence très fort avec un premier volume riche en action. Tite Kubo nous propose un shônen qui promet de nous embarquer dans une folle histoire, mêlant mystère, combat et esprits avec une petite touche d'humour tout à fait bienvenue. Quant au style des dessins du mangaka, il est très agréable à l'oeil et vient compléter l'intrigue de ce tome complet.
Commenter  J’apprécie          280
Je suis bien embêté pour parler de "Bleach", car si globalement j’ai trouvé cela très sympa pour un début de manga, force a été pour moi de constater que les bonnes qualités côtoient pas mal de défauts/limitations… Faute d’intrigue principale clairement identifiée, va-t-on vers un bon shonen nekkestu des familles ou un shonen maintream à rallonge où à chaque arc on recommence exactement la même chose que dans l’arc précédent ?


Ichigo Kurosaki est un adolescent qui peut voir les esprits (archétype désormais classique de la plupart des shonen de type fantastique), mais par un concours de circonstance il se retrouve doté des pouvoirs de la shinigami Rukia Kuchiki âgée de 700 ans et c’est à sa place qu’il va devoir guider les gentils fantômes vers le Soul Society et envoyer les méchants fantômes en enfer (les Hollows, équivalent des traditionnels yokai dans l’univers crée par l’auteur).
C’est basique, c’est classique mais c’est solide ! La série ne vise pas l’originalité et s’en moque royalement car à bien des égards Tite Kubo rafraîchit, modernise et améliore le mythe du chasseur de yokai avec au départ des tomes bien écrits car bien remplis et bien rythmés sans être précipités. Mais les éléments fantastiques du manga ne cessent de se contredire, et j’ai vite compris pourquoi : on reprend à la fois "Yuyu Hakusho", où les instances célestes voulaient empêcher les démons de venir semer la destruction dans le monde des humains, et d’"Ushio et Tora", où les autorités spirituelles voulaient empêcher les âmes dévoyées de se transformer en démons destructeurs (donc j’imagine que par la suite, comme dans ces 2 mangas, on verra qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de la Soul Society ^^). Le manga recycle ces 2 grands classiques des années 1990, sauf que leurs backgrounds ne sont pas compatibles sans un effort de worlbuilding qu’il a pu ou voulu faire d’où les incohérences qui apparaissent de ci de là.
J’ai bien aimé le côté "Men In Black" du manga, et le duo Ichiro / Rukia marche à merveille (même s’il emprunte initialement au duo Yusuke / Botan de "Yuyu Hakusho"). Rukia squatte la chambre d’Ichiro (au plutôt son placard ^^), Rukia le suit comme son ombre au lycée… Mais cela aurait été gentil d’expliquer cette histoire de gant magique qui permet en frappant Ichiro à la tête de le faire passer en mode samouraï du monde des esprit (même si je sais bien que cette dissociation corps / esprit est là pour amener des quiproquos marrant).
C’est vraiment dommage de ne pas avoir davantage travaillé sur le duo (et d’éliminer quelques bonnes vieilles incohérence des familles : je ne supporte pas quand une œuvre contredit les règles qu’elle vient juste d’édicter…) Personnellement, je pense qu’il y aurait eu mieux à faire s’y avait du cohabiter dans le même corps avec une Ichiro devant assumer le rôle de shinigami de Rukia en ne sachant rien du monde des esprits, et Rukia devant assumer le rôle de lycéen d’Ichiro en ne sachant rien du monde des ados : Cela aurait vachement bien ! (en plus le mangaka l’a fait avec Kon le temps d’un récit, donc il y avait moyen de développer le truc). Et puis on pouvait approfondir encore le truc avec Rukia ne pouvant pas ou ne voulant pas regagner la Soul Society (de peur d’être réprimandée ou humiliée), mais j’en demande sans doute trop…

Pourquoi rajouter un côté sitcom/drama familial pour ne pas en faire grande chose ? Dès qu’on aborde le sujet, tout le monde semble passer en mode cabotinage. C’est con, il y avait mieux à faire avec un père veuf dépassé par ses responsabilité, un grand frère endossant le rôle de sa mère, et deux petites sœurs craignant de se le faire piquer et de le voir voler ses propres ailes en dehors du cercle familial.
Pourquoi rajouter un côté school life pour ne pas en faire grande chose ? Dès qu’on aborde le sujet, tout le monde semble passer en mode cabotinage. Et puis pas super discrets du tout les archétypes de la séductrice lesbienne et du bon copain otomen… Et ne parle même d’Orihime Inoue et Tatsuki Arisawa qui sont un gros plagiat des personnages féminins d’"Ushio et Tora", Mayuko Inoue et Asako Nakamura … Par contre pas de fanservice relou pour otaku, et ça c’est bien, mise à part la copine pas très maline d’Ichiro qui est qualifiée de « beauté à grosse poitrine » (peut-être un clin d’œil à Tomoko Nomura de "GTO" ^^).
D’un autre côté avec des shinigami habillés et équipés comme des samouraïs, je devais bien me douter qu’on irait vers un shonen à bastons dans la plus grande tradition… Et après tout c’est peut-être très bien ainsi car les combats sont cool (à condition de ne pas lire les dialogues principalement faits de « je vais te bouffer connard » / « non, c’est moi qui vais te trucider salopard »… j’ose espérer que le niveau est plus relevé en VO).

J’aime bien le style graphique du mangaka : c’est clair, c’est fluide, c’est dynamique. Le découpage sent la maîtrise et il pioche vachement bien dans la boîte à outils du dessinateur de shonens (bravo pour l’utilisation des lignes de vitesse !). Son charadesign est plutôt simple mais très efficace, et on s’attache assez vite à toutes ses créations. Et puis j’adore comment d’un seul trait Ichiro passe de looser à héros, ou Rukia de rassurante à inquiétante…
Sauf que ne n’accroche pas du tout au look vidéoludique des ses monstres, qui pour moi finisse par avoir des airs de pokémons/digimons chelou et sinistres.
Sauf que n’ai pas compris pourquoi des arrière-plans étaient trop souvent désespérément vides alors qu’il a du talent… Pour dessiner aussi vite qu’Eiichiro Oda ou pour gratter de l’argent sur le dos de ses assistants ? Mystère…

Et pour finir, GROS point noir :
Sérieux, j’en ai archimarre que Glénat laisse sévir le dénommé Bakayaro ! (qui en japonais veut dire « gros connard débile » donc tout un programme). Ce mec sabote peu ou prou la plupart les mangas qu’il touche avec un traitement des onomatopées parfois digne d’un kikoo de 7 ans… Bon, il s’est un peu calmé depuis qu’il a ruiné "Dragon Ball" et "Kenshin le vagabond" à la fin des années 1990. Mais c’est un fils-à-papa intouchable ou quoi ? Cela fait 20 ans qu’il effectue un travail médiocre, et j’ai même arrêté des super mangas à cause de lui tellement il avait dégueulassé les planches d’excellents mangakas (voir son œuvre de destruction sur le travail d’Akira Toriyama) Vivement qu’il quitte monde de l’édition ce mec-là : je ne le regretterai pas


Ce tome 1 comprend principalement deux récits avant d’en débuter un troisième :
- dans le 1er récit fait la rencontre de Rukia et hérite de ses pouvoirs
- dans le 2e récit, Ichiro doit sauver Orihime du fantôme de son grand-frère transformé en hollow
- dans le 3e récit, Chad met la main sur un perroquet possédé par le fantôme d’un petit garçon
C’est bien fait et cela avance vite et bien ! (surtout quand Ichiro arrive à purifier l’âme de Kurosaki)
Bref un super manga shonen pour les easy readers (les hardcore readers eux se feront leur propre opinion).
Commenter  J’apprécie          180
Etant fan de shôjo, je n'ai quand même pas pu résister à ce shonen qui est dans la lignée de Shaman king. Les personnages sont délirants, l'humour est garantie et les scènes de combat aussi. La psychologie des personnages n'est pas pour autant laissée pour compte. Bien au contraire. Les différentes personnalités s'affinent avec l'histoire et il est difficile, mais alors très difficile de ne pas s'attacher aux personnages.

Cette série est actuellement l'un des succès du Weekly Jump (magazine spécialisé au Japon). Cela est en grande partie dû à son originalité. L'auteur impose un rythme très particulier à son histoire et le maîtrise. le dessin est plaisant même si, encore une fois, l'originalité est présente. On remarque tout de suite le style de Tite Kubo.
L'humour est toujours présent grâce à des personnages comme Kon ou le père d'Ichigo. le scènes de combat sont un contraste fabuleux avec une impression plus noire et mature dans le dessin. Et quand au scénario en lui même, même si le sujet semble difficile à maîtriser, Kubo-senseï s'en sort avec brio.
Commenter  J’apprécie          121
Ichigo Kurosaki un garçon ordinaire de16 ans...
"Ordinaire" pas tant que ça , enfin il croit l'être ...
Jusqu'au jour où : il rencontre la shinigami Rukia Kuchiki . Ichigo doit l'aider à combattre les HOLLOWS* car sans le vouloir Ichigo absorbe le pouvoir de Rukia ...
Pas si facile de battre les Hollows* ...
Comment Ichigo va t'il s'en sortir ?
Vous le saurez en lisant le livre...

(* Hollows : esprits d'une personne décéder ne vivant plus que de leur instinct combatif )
Commenter  J’apprécie          91
Bleach Tome 1.. Ou quand tu lis le titre tu te demande mais c'est quoi cette histoire de fraises ? qu'est ce que ça vient faire là ?...

Pitch (même si je me demande si ça sert à quelque chose, vu que depuis le temps... Bleach c'est connu.. j'arrive un peu après la bataille... bref...)

Pitch:
On a Kurosaki Ichigo, un jeune ado qui a la particularité de voir des fantômes, de parler avec les fantômes.. et heu c'est un peu relou. Si quand même faut bien l'admettre, ça laisse pas beaucoup de place à l'intimité... Alors si en plus de ça y a une fille cheloue qui fait son apparition en même temps qu'une sorte de gros monstre.. là rien ne va plus...
Renseignements pris c'est une Shinigami, un dieu de la mort.. elle est plutôt choupette pour un dieux de la mort... enfin ça dépend de quoi on parle aussi...

Alors du Shonen surnaturel que je qualifierais de classique ( ou est devenu classique, suite à la profusion de shonen sorti ensuite se basant sur ce postulat, c'est que c'est devenu une référence Bleach). Classique et efficace, qui marche bien. Bon on voit bien que Kubo a aussi pioché lui-même dans des mangas déjà fait ( j'ai pensé à Yuyu Hakusho), mais je n'arrive pas à définir si c'est du plagia pur et dur, ou un hommage, ou juste de l'inspiration, voir du dépoussiérage...
Mais bon faire du neuf avec du vieux, il ne serait pas le premier, et clairement pas le dernier...

Dynamique, vivant, niveaux dessins, mise en page, découpage. Des perso avec des émotions bien visibles et de toutes sortes, et que ça se voit sur leur visage... et ça c'est bien... j'en ai un peu mare de voir des persos avec toujours les mêmes têtes à n'importe quel moment sorte de veaux dans la luzerne.. (vu certain manga que me ramène ma gamine en ce moment), et là non pas du tout ! Et c'est bien.

Je ne parlerais pas de la traduction qui me semble quand même pas terrible... parce qu'à bien des moments ça frôle quand même la pâquerette... Mais bon... ça j'en sais rien non plus... je fais avec.

Oui on va donc avoir le duo, RuKia la Shinigami (maître) qui va devoir apprendre des trucs à Ichigo (élève), mais qui est complètement à côté de la plaque pour le reste et va devenir un ressort comique.
On va avoir l'action à cause de tous ces vilains Hollow qu'il faut dézinguer.. donc de la baston pleine de fumée, de pouvoir et de tout un tas truc.. ( c'te classe quand il se transforme... il a la classe)
On va avoir les problèmes que tout ça cause à Ichigo dans sa vie réelle (école, potes, famille) et que c'est que le début...

Alors c'est une relecture, et je me souvenais pas que c'était aussi drôle... je me suis bien marée...

Ce que j'ai bien aimé, c'est que le manga oscille constamment entre un humour assez déjanté ( spéciale dédicace au père, il est complément secoué je l'adore !)
et le mode sérieux quant à la mort, le respects des défunts, des traditions, et le raccrochage de wagon vis-à-vis de leur coutumes, croyances, etc ( mais ça c'est dans la culture nippone de base...)
Je me doute d'ailleurs à ce niveau-là que y a plein trucs que je ne repère pas, mais qui coule de source pour un lecteur japonais...
Il sont fort à ce niveau-là, faire passer leur traditions, mythes, coutumes, et culture jusque dans les mangas (c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'aime les manga, un merveilleux mélange ^^).


Et heu pour répondre à ma question du début, ça a rien a voir avec la choucroute, parce que si certes Ichigo (le nom du héros) peut vouloir dire fraise, il veut surtout dire
Ichi=1
C'est donc un prénom souvent donné à l'aîné, c'est le premier, donc Ichi et les fraises n'ont pas grand chose à voir.. encore un délire de traducteur sans doute.. Mais ça date un peu Bleach et je crois bien qu'à cette époque les traducteurs en avaient un peu rien à foutre de tout ça.... Mais ça me fait me poser encore plus de question sur la trad complète de ce manga...
Et puis aussi je me trompe peut-être...
Commenter  J’apprécie          71
Il est également question de rencontre entre un jeune lycéen de 15 ans et d'un Dieu de la mort. Cela me rappelle quelque chose... A croire que c'est cela la recette miracle au Japon pour lancer un bon manga sur les rails. Et une fois propulsé, cela ne s'arrête plus !

L'univers de Bleach peut apparaître comme fécond car divisé en 3 unités de lieux : la banlieue, la société des âmes et le monde creux. Il est également question de super pouvoir que le jeune héros aux cheveux roux devra maîtriser pour combattre les mauvais esprits.

Je n'ai pas été happé par l'histoire comme je l'espérais car cela part d'une idée récurrente: un jeune homme un peu différent des autres car il voit des fantômes. Que de l'action et du combat: cela en devient répétitif. Même dans les combats, il n'y a pas de fluidité du mouvement. Quant au héros, il est doté d'une mauvaise humeur constante: il faut aimer.

Il y a des mangas que j'aime instinctivement. Ici, ce n'est pas le cas. Je n'arrive pas à voir l'intérêt que cela peut apporter à un public plus mâture. Les thèmes abordés sont peut-être trop classiques. On va dire que Bleach n'est pas dans mes goûts pour ne fâcher personne.
Commenter  J’apprécie          43
Ichigo Kurosaki voit les fantômes. Ces êtres délestés de leur enveloppe mortelle, mais qui errent encore autour de nous. Il y a deux sortes de fantômes: les inoffensifs, et les Hollows. Ces derniers sont méchants et essaient de manger l'âme d'humains dont ils se sentent proches (du moins du temps de leur vivant).

Ichigo va d'abord affronter un Hollow qui s'attaque à sa famille. Ce faisant, il rencontre Rukia, une Shinigami, qui utilise ses pouvoirs pour détruire les Hollows. Elle est forcée de transférer ses pouvoirs à Ichigo, lequel devient ainsi d'une force magique considérable.

Le duo va ensuite se confronter au grand frère d'une camarade de classe, qui est mort un certain temps auparavant. Puis c'est qu tour de Chad, un ami d'Ichigo de montrer des signes selon lesquels il apparaît qu'il est victime d'un Hollow. Mais Chad, accompagné d'un perroquet dans lequel l'esprit d'un gamin s'est incarné, disparaît...

Manga rythmé mais de facture hyper traditionnelle, avec les codes graphiques tout à fait usuels. Néanmoins, c'est accrocheur grâce à l'idée de départ, et grâce au duo Ichigo-Kuria qui fonctionne plutôt bien. L'auteur a la bonne idée de développer l'apparition de chaque Hollow sur plusieurs chapitres, ce qui permet d'aller plus en profondeur et de rentrer dans les détails.
Commenter  J’apprécie          40
L'annonce de la fin de la publication de Bleach au bout de son 74ème tome m'a donné envie de me replonger dans cette série, que j'ai un peu laissé tomber ces derniers temps, mais qui a été la première pour laquelle je me suis vraiment passionnée.

Ichigo Kurosaki est un humain qui peut voir les fantômes. Il n'en fait pas plus cas que cela, certains des membres de sa famille y arrivant aussi, même plus difficilement.

Sa vie bascule lorsque la shinigami Rukia Kushiki arrive un soir dans sa chambre pour se débarrasser d'un hollow. Blessée au combat, elle transmet ses pouvoirs à Ichigo.
Malheureusement, ce qui ne devait être que temporaire persiste dans la durée, Ishigo ayant intégré l'intégralité de ses pouvoirs même s'il ne sait pas bien comment s'en servir.
Et il va devoir tenir ce rôle en attendant que Rukia trouve une solution.

Comme je le disais en introduction, Bleach tient une place à part dans mon coeur parce qu'il a été mon premier manga.
Et à la relecture, je retrouve vraiment ce qui m'avait plu dans cette histoire qui pourrait sembler classique, avec son lycéen qui devient investi de supers pouvoirs, mais avec un scénario prenant et dont j'ai un attachement particulier avec les personnages.

On retrouve bien les schémas classiques avec un Ichigo entouré d'une famille un peu folle (son père est génial !) et d'amis fidèles, avec une mention particulière pour Mizuiro, que j'aime beaucoup.
Oui, c'est un personnage secondaire et il va donc disparaître dans le néant dans les prochains tomes, mais on ne se refait pas, je suis comme ça.

Pour le reste, c'est du shonen. Même si on prend le temps de présenter les personnages, ça bastonne.
Mais c'est très bien dessiné, même si je trouve la forme du visage de Rukia assez bizarre, et il y a une bonne dynamique qui donne envie de découvrir la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          43
Bleach est une bonne surprise pour moi !
Tout à coup je regrette l'absence de mangas dans ma bibliothèque quand j'étais gamine. Ça m'aurait distrait un peu plus que ma bibliothèque rose. Dorothée a popularisé le manga un chouïa trop tard...
J'ai du mal à déterminer si, à l'époque, j'aurais été sensible aux messages un peu mièvres des shonens, mais aujourd'hui c'est surtout l'humour décalé de Bleach que j'ai adoré.
J'ai bien envie de continuer la série en espérant que la recette ne s'épuise pas !
Commenter  J’apprécie          40
Un premier volume facile à lire. Même si j'ai vu l'anime avant il y a des détailles qui changent toute ma vision de Bleach. En livre il est destiné à un publique plus âgé que celui visé par la série. Ce qui donne un sens sérieux et assez mature au scénario, en plus d'un graphisme très "shonen".
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1532) Voir plus




{* *}