Il est très malin Tite Kubo, et assez doué aussi, mais je vais devoir vous expliquer le truc ! ^^
En 1995, l’âge d'or du Weekly Shonen Jump s’achève avec la fin de "Dragon Ball" et le magazine perd 33% de ses lecteurs d'un coup. Les éditeurs cherchent des successeurs pour redresser la barre, mais Yoshihiro Togashi arrête prématurément "Yu Yu Hakusho", et Nobuhiro Watsuki arrête prématurément "Kenshin le vagabond"…
La nature ayant horreur du vide, les premiers à dégainer pour prendre leurs places sont les assistants de ce dernier : Eiichirō Oda fait des pirates racailles avec des katanas, et Hiroyuki Takei fait des shamans racailles avec des katanas. Puis Masashi Kishimoto enfonce le clou avec ses ninjas racailles avec des katanas. Arrive alors Tite Kubo, qui tout naturellement fait des chasseurs de yokai racailles avec des katanas, puis des shinigamis avec des katanas ! (avant Hiro Mashima et ses magicien racailles avec des katanas ^^)
Il suit le cahier des charges des best-sellers du genre en empruntant initialement beaucoup à "Yu Yu Hakusho" et un peu à "Ushio to Tora"…
Donc on une phase fantôme, réduite à sa portion congrue parce que les tranches de vie ce n’est pas son truc à Tite Kubo (les passages drama familial et/ou school life sont d’ailleurs les passages les moins intéressants de la série, pour ne pas dire les moins réussis)
Donc on a une phase démon, qui ne mène nulle part car ses pokémons horrifique n’ont ni passé ni personnalité
Normalement on aurait dû se diriger vers une phase tournoi, mais non seulement Yoshihiro Togashi remet le couvert dans "Hunter X Hunter", mais en plus le plagieur professionnel Nobuyuki Anzai est à fond dans le truc dans "Flame of Recca"… Donc il saute directement au dernier arc de "Yu Yu Hakusho" et ses luttes de pouvoirs infernales… Arc d’autant plus facilement exploitable qu’il a été expédié par son auteur !
Et c’est là qu’il est malin, car il vire de bord en piochant dans les shonens nekketsu de la belle époque (du Club Dorothée pour nous autres français) : "Saint Seiya", "Shurato", "Les Samouraï de l’éternel" et tutti quantti !
Il s’inspire largement de l’imaginaire collectif de son pays marqué par la thématique de la guerre civile : celle des clans Minamoto et Taira qui va accoucher du Japon médiéval, celle du Sengoku Jidai qui va accoucher du Japon moderne, celle de la lutte entre le Shogun et le Mikado qui va accouche du Japon contemporain… Car le coup d’Etat contre lequel les héros loyalistes vont devoir lutter, ou le régime autoritaire contre lequel les héros rebelles vont devoir lutter sont les deux mamelles des tragédies mangas !
Ici on retrouve tout naturellement une grande autorité sans visage à la politique de plus en plus controversée, des capitaines (les chevaliers d’or), des vice-capitaines (les chevaliers d’argent) et des lieutenants (les chevaliers de bronze), et cinq rebelles aidés par deux parias surpuissants…
Ichiro reprend le rôle jadis dévolu à Seiya
Uryû reprend le rôle jadis dévolu à Shiryu
Inoue reprend le rôle jadis dévolu à Shun
Chad reprend le rôle jadis dévolu à Ichi
… et Kisuke Urahara et Yoruichi Shihôin reprennent les rôles jadis dévolus à Dokhô et Mû !
Sauf qu’on ne peut pas diverger autant et rester cohérent : l’auteur se contredit fortement tant dans l’univers que dans l’intrigue (genre la Soul Society qui se dit méritocratique alors qu’il y a encore une aristocratie dominante, genre dans le tome 2, Ichiro dit ne pas connaître Chad alors que dans le tome 12 on nous explique que ce sont des pros de la baston copains comme cochons…). On ne m’enlèvera pas de l’idée qu’on aurait pu commencer directement la série au tome 9 avec un background mieux pensé et mieux ficelé !
Dans ce tome 11, Ichiro et Ganju courent dans tous les sens pour échapper aux troupes du Soul Society… Ils prennent en otage Hanatarô Yamada de la 4e division, mais leurs poursuivants de la 11e division n’en ont rien à carrer ! ^^
L’otage devient allié (syndrome de Stockholm ?), et Ichiro parvient au lieu de détention de Rukia Kuchiki… pour affronter Renji Abarai qui l’attendait de pieds fermes ! Un affrontement tragique plein de droits de quotas de flashbacks qui n’est pas sans rappeler le duel entre Seiya et Thor de Phecda (oui encore une fois, remember la saga "Saint Seiya" ^^)
Sinon Uryû Ishia et Orihime Inoue affrontent Jirôbô Ikkanzaka, le n°4 de la 7e division… Et puis, il y a ces cases où Chad pète la classe et la badassité à la manière d’un Ikki du phénix des grands jours ! (mais toujours pas de combats en direct live pour ce dernier)
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On découvre les nouvelles compétences des personnages, en plus de nouveaux personnages amis comme ennemis. Et on constate qu'il ne sera pas si facile pour Ichigo et son groupe de se réunir et de vaincre, vu les épreuves qui les attends et les adversaires très forts qu'on suppose voire venir.
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Très bonne suite! le fond plutôt sérieux avec les Hollow devient amusant avec les personnages, une bonne nuance a été apportée !
L'humour toujours croissant est appréciable
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- Kuchiki ? La condamnée à mort ? Mais qu’est-ce que vous lui voulez ?
- On est venus la sauver !
- Qu… ?! La… La sauver ?! Mais vous êtes combien ?! A peu près sept ou huit personnes à tout casser, non ?
- Cinq personnes et un chat.
- Un… Un chat ?! Tu te fous de ma gueule ?! Et vous comptez la sauver avec si peu de monde ?!
- Ben ouais !
En un instant... Il a disparu de ma conscience... Et quand j'ai repris mes esprits, il m'avait sauvé. Il n'est plus du tout la même personne dés qu'on fait face à un shinigami. C'est comme M. Yoruichi avait dit. Ishida est un quincy. Pour lui, les shinigamis... Sont toujours des ennemis.
Nous ne devons jamais verser de larmes. Ces larmes ne sont rien d'autre que la défaite du corps contre le cœur. Elles constituent la preuve que garder un cœur ne sert à rien d'autre qu'à s'affaiblir.
La lueur des flammes éclaire mes crocs qui manquent néanmoins leur cible.
Je ne vis que dans l'espoir que ma gorge ne soit point déchiquetée avant que je ne voie cette étoile...
BLEACH : INDIGNE DU BIG 3 - MENU MANGA 100