Je suis bien embêté pour parler de "Bleach", car si globalement j'ai trouvé cela très sympa pour un début de manga, force a été pour moi de constater que les bonnes qualités côtoient pas mal de défauts/limitations… Faute d'intrigue principale clairement identifiée, va-t-on vers un bon shonen nekkestu des familles ou un shonen maintream à rallonge où à chaque arc on recommence exactement la même chose que dans l'arc précédent ?

Mais qu'est-ce Tite Kubo a fait à Kon ? Il a transformé l'âme artificielle en quête de liberté en saloperie de peluche mascotte, comic relief un peu obsédé sur les bords. C'est n'importe quoi, mais j'imagine que c'est pour respecter le cahier des charges d'un shonen mainstream qui doit booster ses chiffres de ventes…
Ce tome 3 est intégralement consacré au 5e récit des aventures/mésaventures du shinigami 50% samouraï 50% hipster. C'est l'anniversaire de la mort de mère d'Ichiro, et lui et sa famille sont en deuil commémoratif (et c'est Tatsuki qui nous raconte ça : Alerte Repompage "Ushio et Tora"). Quand Ichiro tombe sur Grand Fischer, le hollow qui a tué sa mère, il lance toutes ses forces dans la bataille et Rukia ne peut intervenir car c'est une question d'honneur et de vengeance…
Révélations à la fin de ce volume :
- les Hollows disposent de transformations évolutives pour gagner en puissance ? Bravo l'originalité !
- les Hollows disposent eux-aussi de leur organisation et de leurs ressources… C'est incohérent par rapport à ce qui avait été dit précédemment, mais c'est intéressant !
L'anniversaire de la mort d'Ichigo approche et à l'occasion, le jeune homme découvre le mystère et le coupable qui entoure la mort de sa mère. Il compte bien évidemment se venger.

Ce volume est vraiment plein d'émotions. Que ce soit le combat ou l'histoire touchante d'Ichigo, on reste accroché à son manga et on le dévore tel un Hollow mangerait une âme!
Un volume beaucoup plus éprouvant que les précédents. On découvre le passé d'Ichigo, comment sa mère est morte, pourquoi elle est morte, mais surtout comment il le vie, comment il survis à ça. Une avancé dans l'histoire car on s'accroche de pus en plus aux personnages. Et c'est avec une petite tristesse qu'on referme ce tome en attendant impatiemment la suite.
En ce qui me concerne, troisième et dernier tome que je lirai de Bleach. D'une part, parce que la bibliothèque du camping où je passais mes vacances ne possédais que les 3 premiers tomes (et que les bonnes choses ont une fin, les vacances aussi). D'autre part, parce que je n'ai aucune empathie pour Ichigo et Kuryo, les personnages principaux du manga, et que ce qu'ils peuvent bien devenir m'importe fort peu. Et le filon des Hollows se prête clairement à une flopée de tomes.

Le tome 3 est exclusivement consacré à un douloureux souvenir, la mort de la mère d'Ichigo. Celui-ci est convaincu d'être le responsable de la mort de sa mère. Et depuis lors, tous les ans, à la même date, la famille va se recueillir à l'endroit du décès. le tome va se dérouler à 3 niveaux: le présent, le passé (jour du décès) et les confidences que se font des camarades de classe d'Ichigo au sujet de la perte de sa mère. Ces épisodes cassent complètement l'ambiance et font retomber le soufflé que TIte Kubo réussissait à mettre en place (avec grande peine, à mon avis, mais soit...). Kubo va même jusqu'à digresser autour de la poitrine d'Orihime (cf. la couverture et diverses conversations entre filles). C'est inutile et tout à fait lamentable, en ce qui me concerne.

Sinon, sans dévoiler l'intrigue du tome (je n'ai pas envie de masquer du texte), on a quelque chose de tout à fait convenu, dépourvu de la moindre once d'originalité, et traîné en longueur sur l'ensemble du tome. En l'occurrence, un affrontement entre Ichigo et un Hollow qui prend un tome complet sans réellement faire évoluer les personnages... cela devient lassant. Mentionnons au rang des trucs assez durs à avaler le fait que Kon, l'âme artificielle défectueuse du tome 2 est incarné dans une peluche... eh oui. Au bout de trois tomes, j'ai le sentiment (peut-être erroné) que Kubo hésite sur le ton à donner à son mangé, entre violence, mysticisme, fantastique, humour, érotisme, chick-litt...
Le titre Memories in the rain laisse présager un tome pas super gai.

Du coup, on découvre un Ichigo et une Rukia plus sérieux... moins drôle...
Heureusement on a recasé l'âme artificielle sortie d'une pilule dans un ourson en peluche. Tite Kubo n'aurait pas pu trouver meilleure idée pour être sûre de décrédibiliser les paroles de cette âme !
En tout cas grâce à cette peluche qui s'appelle Kon, le niveau d'humour est maintenu.
Beaucoup d'humour dans cet épisode, mais pas que. On en apprend aussi plus sur l'histoire de Ichigo. Et j'adore la peluche!!
On commence à toucher du doigt le passé d'Ichigo et ça confirme mes soupçons...
Le mangaka nous lance de petits indices de petites infos de droite et de gauche, pouvant ouvrir ensuite sur plus large et plus complexe... Mais va-t-il réussir à tout bien mettre en place?!
J'ai hâte de continuer pour savoir!!!
Il s'agit sans doute d'un des meilleurs tomes de toute la série ! Par rapport aux 2 tomes précédents, on note une mise en scène et une narration beaucoup plus stylisées et émotives, bien que pas des plus surprenantes, et il faut reconnaître que cela est très réussi pour un sh?nen. On sent que l'auteur avait cette histoire en tête depuis un moment. Culte.
Découverte des personnages bien réussie mais l'histoire elle même est peut être un peu lourde ..