Critique de florencem

Après un tome soixante cinq que j'avais bien apprécié, j'avoue que le soixante six m'a un peu déçue. Déjà, cette répétition qui devient de plus en plus fréquente entre la dernière page d'un chapitre et la première du suivant… Mais pourquoi ? Dans un magazine, je veux bien à la rigueur, pour se remettre dans l'ambiance, mais là dans un tome où de toute façon, le lecteur va lire le tome d'une traite ! Cela alourdit vraiment le récit, ça manque de fluidité, c'est chiant disons le clairement.

Mais ce petit « détail » n'est pas forcément ce qui m'a déçue. Non, c'est plutôt une certaine baisse de niveau. le « combat » de Kurotsuchi est plutôt intéressant. Ce n'est pas un personnage que j'apprécie, son côté « j'adore torturer, expérimenter » est assez rédhibitoire, mais le personnage a du potentiel et cela depuis le départ. Par contre, Nému… Absente totalement. Où est-elle ? Kurotsuchi n'a pas besoin d'aide, il gère la situation, mais c'est assez bizarre de ne pas la voir, ne serait-ce qu'en fond. A la place, on a les Alankars dont le plus stupide et moche qu'on aie pu voir jusqu'à présent qui est mis en avant. Encore une fois : Pourquoi ??

Autre chose que j'ai trouvé dommage, c'est ce manque total d'explication concernant les zombies des capitaines et vice-capitaines. On a compris ce que faisait Kurotsuchi, mais la question est : les shinigamis qui ont été transformés en zombies alors qu'ils étaient encore vivants peuvent-ils revenir à leur état normal ? Je ne sais pas mais moi, c'est quand même la question que je me pose, surtout que Hitsugaya et Matsumoto sont concernés (oui, ce sont des personnages que j'aime beaucoup). D'ailleurs, c'est deux là sont totalement absents aussi après le combat de Kurotsuchi. Que leur aient-ils arrivés ? Mystère et boule de gomme.

Et là, on passe au combat de Byakuya. Et son adversaire est… pfff… non franchement, je comprends pas ce genre de choix : pervers, un costume navrant, d'un ridicule consternant, aucune classe… Vous sentez venir le pourquoi ? Eh bien oui. Ce n'est pas une critique spécialement tournée vers Kubo senseï car ce n'est malheureusement pas le seul à choisir de faire apparaître de temps en temps ces erreurs de casting, mais j'avoue ne pas comprendre. Peut-être quelque chose de culturel, je ne sais pas, mais non. Non, non. Enfin, passons. le combat est à la hauteur du personnage, donc rien de bien palpitant.

Vient ensuite la partie qui risque de tout changer. le combat entre la garde Zéro et le troupe du roi des Quincy. Nous nous attendons à du lourd. C'est après tout deux élites qui s'affrontent. Et d'un côté, oui, il y a un tout autre niveau, le problème étant qu'il n'apparaît pour l'instant que dans un seul camp. Et cela n'est jamais une bonne nouvelle en soi pour le dit camp, car inévitablement, il y a dans chez les adversaires un atout qui va se révéler. Et cela ne manque pas. Aucune surprise.

Et Ichigo dans tout ça ? Toujours dans son canon à attendre son envol… Un envol qu'on attend parce que jouer sur la carte : le héros n'arrive que quand tout est perdu, c'est du réchauffé. Et sur ces derniers mots, je me rends compte que ce n'est pas la critique la plus tendre que j'ai pu écrire, mais j'attends toujours de retrouver le Bleach que j'aime et peut-être un retour au « je respecte un peu plus mes lecteurs » et une disparition du « j'en veux aux éditeurs de me pousser à poursuivre ». Un ressentiment que j'ai depuis un petit moment maintenant.