Lirabelle (01/03/2014)
3.7/5   5 notes
C’est l’histoire d’une taupe, myope comme toutes les taupes, d’autant plus myope qu’elle a cassé ses lunettes. Alors, elle part faire remplacer ses verres mais, comme elle est très myope, elle ne voit pas le danger… Une histoire complètement loufoque mais si drôle !
Que lire après Histoire d'une taupe très très myopeVoir plus
Une histoire très accessible pour faire comprendre aux jeunes enfants que l'aspect extérieur des autres, n'est pas le plus important, que l'on ne doit pas juger les gens sur leur apparence.

La petite taupe, sans ces lunettes, va ainsi inviter un ours, un géant et un dragon. Qui jusque-là n'avaient jamais été invités, et se sentaient très seuls.

Les illustrations mettent bien le texte en valeur, les couleurs sont belles.
A la sortie de l'hiver, la petite taupe (pas celle sur la tête de laquelle on a fait caca...une autre) se trouve fort marrie... ses lunettes sont cassées. Il faut les faire réparer et la voilà partie pour la ville.

En chemin elle va déranger, un ours, un géant et un dragon, mais -vu qu'elle ne voit rien- elle ne se rend compte de rien et pour calmer les monstres, elle leur donne une invitation à venir chez elle. Puis elle continue son chemin.

Et quand elle a besoin d'aide, qui se pointe? L'ours, le géant et le dragon.

Malgré le côté linéaire et prévisible, sans trop de surprise, le livre fonctionne. On a de l'amitié et de l'humour, agréablement mis en dessins.

Bientôt sur son chemin se dresse un géant, un monstrueux géant vert. La petite taupe très très myope pense que c'est une colline et l'escalade d'un bon pas.