Éditeur : Elitchka (15/12/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
livre double recto verso

[Rosinka goutte de rosée]
Rosinka est joyeuse, Rosinka est insouciante : elle est la plus adorable des gouttes de rosée ! Née dans les pétales de sa Renoncule qui l’aime à la folie, elle y retourne chaque soir, au crépuscule. Mais le jour vient où Rosinka désirera explorer le vaste ciel et partir en voyage avec le Rayon de soleil espiègle, son compagnon de jeux…
A travers cette métaphore autour du cycle de l’eau,... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Josephine2
  05 juin 2018
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Elitchka qui m'ont permis de faire découvrir deux mondes nouveaux à ma petite fille.
Je vous donnerai son ressenti ou plutôt ce que j'en ai perçu : Elle a voulu que je lui lise plusieurs fois dans la journée ces nouvelles histoires et se les ai appropriées le lendemain. Elle se racontait les histoires toutes seules, avec ses mots.
J'avais un doute quant aux images – trop confuses, pas assez de détail (selon moi) – mais s'est sans compter sur l'imagination des enfants. Elle a très bien cerné la transformation de la goutte d'eau en flocon de neige à cause du vent.
Quant au deuxième conte, Conte de la Grande et de la Petite Ourse, là aussi l'imagination a joué et en plus, elle prend connaissance de ce que sont les étoiles. C'est très bien abordé dans ce livre. D'autant plus qu'elle adore « le ciel » et tout ce qui s'y passe : le vol des oiseaux, les avions, les étoiles, la lune...
Contrat réussi en tout cas en ce qui concerne ma petite fille. Je ne peux que vous le recommander. Ce livre fait marcher l'imagination des enfants tout en s'appropriant des connaissances. C'est un livre double inversé : ça aussi elle a beaucoup aimé.
jostein
  14 juin 2018
Une auteure bulgare et une illustratrice corse s'associent pour offrir aux jeunes enfants (à partir de 4 ans) deux contes poétiques illustrant ici la carte du ciel et le cycle de l'eau.
La conception est originale. D'un côté, vous entrez dans le monde de Rosinka goutte de rosée. Vous retournez le livre et vous commencez Conte de la grande ourse et de la petite ourses.
Rosinka est une perle de rosée qui habite dans les pétales d'une renoncule. Chaque matin, elle attend le rayon de soleil, son compagnon de jeu. Chaque soir, elle retourne se blottir dans les pétales bienveillantes de la renoncule. Jusqu'au jour où elle souhaite découvrir le ciel avec son ami. Commence alors, sous des aspects métaphoriques prompts à faire rêver l'enfant ce qu'on appelle plus scientifiquement le cycle de l'eau. Et comme l'enfant prêt à toutes les découvertes, la perle de rosée appréciera de retrouver la chaleur de sa maison.
Ouvrir les yeux sur la nature et sur le ciel est aussi au coeur de la seconde histoire, avec toujours le monde de l'enfance et la douceur de la poésie.
Maman Ourse et son ourson n'en peuvent plus de la solitude du ciel. Pour aller sur la terre, ils construisent une grande et une petite voiture en capturant pour chacune sept étoiles.
Ainsi explique-t-on ce convoi d'étoiles accroché à l'étoile polaire, le Grand Chariot et le Petit Chariot que l'on repère dans le ciel à partir de la plus brillante des étoiles.
Aborder les mystères de la nature à partir de contes tendres et humains est une excellente approche pour les jeunes enfants curieux. Les dessins sont parfaitement adaptés à la tranche d'âge avec des formes et couleurs simples, tendres, rassurantes. La calligraphie est aussi simple et efficace, dynamisée par le format plus grand, plus rond et gras des premiers mots.
Les Éditions Elitchka, situées en Alsace, souhaitent promouvoir la littérature jeunesse bulgare. Illustrés par des artistes français, les contes populaires ou contes d'auteurs bulgares évoquent entre autres les thèmes de la liberté, du droit de désobéir, de l'imagination, du voyage initiatique.
« Elitchka » veut dire « le petit sapin » en bulgare. L'arbre toujours vert symbolise le regard étonné de l'enfant émerveillé par le monde. C'est avec cet émerveillement que cette maison d'édition souhaite faire grandir les enfants.
Une belle mission qui se trouve ici accomplie de la plus belle des manières.
Lien : https://surlaroutedejostein...