Avant de découvrir ce livre, j'avais toujours cru qu'à notre époque aucun Occidental ne pouvait avoir jamais rencontré, et encore moins vécu avec, aucun authentique 'sauvage' vivant comme à l'âge de pierre.
le témoignage inespéré de cette Sabine, dépasse de loin toute la curiosité que je n'osais développer quant aux réactions possibles de ces sauvages devant un ou des représentants de nos civilisations 'avancées'.
Tandis que je nageais dans mon ignorance, ce phénomène humain avait déjà vécu pas moins de toute son enfance, jusqu'à l'âge de 17 ans, en pleine jungle de Papouasie et au coeur des communautés avoisinantes de ces improbables Fayu, dont l'un était même devenu un frère adopté au côté de son frère de sang et de sa soeur !
Pour ajouter encore à cet extraordinaire vécu qui dépasse la fiction, restait encore à digérer l'inattendu supplémentaire que constitue la sensibilité et l'empathie instinctive hors du commun que la narratrice a développé envers tout le règne animal … et, cerise sur le gâteau, a bénéficier en plus d'un exceptionnel témoignage du choc des civilisations ressenti par une jeune adolescente découvrant d'un oeil neuf (voire, subissant aussi) tout cette 'culture' occidentale qui nous semblait si 'naturelle' avant son témoignage.
Mon autobiographie préférée. L'histoire de Sabine Kuegler est unique à tout point de vue : qui peut se targuer d'avoir été la première famille de missionnaires étrangers à vivre dans une sanguinaire tribu de Papous en Nouvelle-Guinée, et d'avoir contribué à la pacification de leur territoire ?
Cet ouvrage traite aussi d'un sujet assez peu discuté : le difficile retour au pays des expatriés de longue date, et leur presque-impossible réintégration. Je me suis sentie très touchée par ce sujet. de plus en plus de personnes vivent des expériences à l'international et gagneraient à lire ce récit pour se préparer au ‘retour à la maison'. On parle souvent du mal du pays, mais la nostalgie des expatriés, c'est quelque chose !
Je rêve de rencontrer l'auteure.
Très belle histoire de cette jeune femme élevée au coeur d'une tribu perdue en Papouasie !
Retour sur son enfance et les difficultés qu'elle a rencontrées lors de son retour à la vie européenne. Bref à lire