Critique de sabine59

Je connaissais l'illustatrice, grâce à son superbe album " le chat zen". Je découvre l'histoire émouvante d'Healey, le chat qui l'aimait...

D'abord, quelques mots sur l'objet - livre, de toute beauté: papier glacé, subtils dessins de l'auteure, dans la tradition chinoise, mais en plus coloré. Un plaisir intense de le parcourir ! Et un magnifique marque-page en plus.

Il faut reconnaître, seul point négatif, que Kwong Kuen-Shan , si elle est une peintre de talent, se montre nettement moins à l'aise dans l'art d'écrire. le style est souvent plat, voire maladroit. Mais on lui pardonne car le récit de ce lien tissé avec un chat est vraiment touchant.

L'auteure avait depuis toujours la phobie des chats. Elle n'en avait jamais touché un seul. Ayant quitté la Chine fort jeune, essentiellement pour fuir un père maltraitant, elle a émigré en Angleterre, et après sa rencontre avec Chris, ils ont décidé de vivre à la campagne, au Pays de Galles.

La chatte des voisins a eu une portée de trois chatons. Mais leurs" maitres"( terme peu approprié pour cet animal si libre de ses choix...) ont ensuite déménagé. le petit Healey revient à trois reprises dans son ancienne maison. Face à cette détermination, Chris, amoureux des chats, propose à sa femme de le garder. D'abord très récalcitrante, l'auteure va s' attacher ( fort progressivement ) à ce chat exceptionnel . C'est lui qui l'a le premier adoptée, respectant ses craintes, la suivant à distance.

Au fil de ses confidences, l'auteure nous en apprend aussi un peu plus sur elle-même. Mais c'est surtout Healey qui a retenu toute mon attention: son intelligence, sa délicatesse, son beau pelage noir, et ces taches amusantes sur le menton, que j'avais déjà observées dans " le chat Zen".

Lorsqu' un chat vous choisit, quel bonheur! Quand mon cher Théo plonge son regard vert dans le mien, je suis comblée!

Merci infiniment, Marie-Claire, pour ce cadeau!