L'Archipel (06/11/2019)
4.04/5   14 notes
On la connaissait peintre : ses recueils d'aquarelles félines, du Chat zen aux Quatre Saisons du chat, agrémentées de pensées issues de la sagesse orientale, ont fait le tour du monde.
On l'a découverte écrivaine grâce à un texte touchant, Le Chat qui m'aimait, mettant en scène Healey, le chat qui lui a fait aimer les chats.
Kwong Kuen-Shan dévoile dans ce récit combien les chats, dans leur grande sagesse, l'ont aidée dans sa vie de femme et de créatri... >Voir plus
Que lire après Les 8 bonheurs du chatVoir plus
Par le biais de ce livre artistique, l'auteure signe une magnifique dédicace aux chats qui l'accompagnent ou qui l'ont accompagné. Plus largement, c'est la philosophie de vie transmise par les félins qui est mise à l'honneur et illustrée par les aquarelles de l'auteure elle-même.

Pour mettre en lumière les bénéfices de la compagnie de chats, Kwong KUEN-SHAN nous livre un récit autobiographique. Elle évoque les différents pans de sa vie en filtrant ses émotions à la manière de ses fidèles compagnons.

Plutôt qu'un fil conducteur, elle découpe son histoire en thèmes, qui lui permettent de faire ce travail d'introspection. Certes, un manque de dynamisme peut parfois se faire ressentir. Mais c'est reposant aussi !

Beaucoup de sérénité et de sagesse se dégagent de ce témoignage émouvant, qui présente également l'avantage d'être une mine d'informations sur la culture asiatique.

On continue à parler chat et sérénité pour ce début d'année après quelques mots hier sur le beau roman graphique italien d'Eloisa Scichilone .

Ici, avec le recueil les 8 bonheurs du chatKwong Kuen Shan on est dans une approche moins réaliste et plus métaphysique des félidés.

Il faut savoir qu'en Chine, le chat est le symbole même du Tao; philosophie de vie très courante et le Tao confère aux chats une sagesse, un mystère insondable, et une âme intellectuelle proprement humaine.

On peut ne pas être totalement en accord avec cette approche du chat philosophe, on ne pourra, surtout si on adore les chats comme nous être touché par ce recueil de presque trente récits qui place le chat à chaque fois en son centre

Ce recueil de Kwong Kuen Shan, artiste complète, présente plusieurs récits autobiographiques, sur la vie personnelle de l'autrice. et l 'ouvrage est également parsemé de nombreux dessins ou aquarelles : la couverture est même une reproduction de l'une d'entre elles, effectuée par l'auteure, et elle est magnifique. ...suite sur le blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cela fait un moment que je regarde les livres de Kwong Kuen Shan en magasin, attirée par les jolies couvertures. Les belles illustrations et les messages simples de l'intérieur me plaisaient aussi sans que je ne franchisse le pas. J'ai finalement eu l'occasion de découvrir cette autrice hongkongaise avec ce livre qui est différent des autres puisque celui-ci présente plusieurs récits autobiographiques. le livre est composé de 29 récits mettant le chat au centre tout en parlant aussi de la vie personnelle de l'autrice. En effet, à travers ses récits, elle nous livre des anecdotes sur sa vie avec son mari, ses proches, et surtout ses chats. Elle nous raconte ses souvenirs, de jolies rencontres avec des chats sauvages ou domestiques, des amitiés fortes, tout en nous faisant part de ses leçons de vie. Ses textes sont accompagnés d'aquarelle réalisées spécialement pour ce livre. Elles peuvent prendre un petit morceau de la page comme une page pleine. Elles présentent des rendus différents mais elles sont toutes très jolies. J'ai une préférence pour l'image de couverture et les quatre aquarelles consécutives représentant les quatre saisons. Diverses citations de poèmes ou de proverbes chinois parsèment aussi ce livre, le lecteur sent son amour pour la littérature classique chinoise. Kwong Kuen Shan possède une très jolie plume pour nous conter quelques instants de sa vie et son amour pour les chats dans ce très beau livre. Je découvrirai ses autres écrits/peintures avec plaisir.
Kwong Kuen Shan , peintre , romancière et amoureuse des chats évoque dans ce livre ses souvenirs : de son enfance à Hong Kong , à sa vie d'adulte au pays de Galles , elle nous raconte les péripéties tristes ou gaies de sa vie , ses conceptions sur l'amour , l'amitié , les différents moments d'une vie humaine . Et , constamment , viennent s'y promener les chats de sa vie . le ton est familier, sans prétention, la réflexion est enrichie par sa double culture et la fréquentation des poètes de l'Orient et de l'Occident .Enfin, les illustrations par ses propres aquarelles apportent un plaisir supplémentaire. Une lecture très agréable.
Par rapport aux autres livres de kwong kuen shan celui ci ne m'a pas tellement inspiré. Trop autobiographique et pas assez en concordance avec le titre les 8 bonheurs du chat.
C'est intéressant de connaître un peu sa vie et ses habitudes, mais c'est dommage de ne pas parler assez de ses fidèles chats, de ce recentrer sur ces 8 bonheurs.
Un livre à lire sans s'attendre à une belle plume qui nous transporte dans le monde des chats... c'est dommage

Prendre une tasse de thé dans le jardin et regarder les chats jouer,
s’ébattre, humer les fleurs, poursuivre les papillons, ou juste s’étirer au soleil,
méditer ou somnoler. Ils savent instinctivement quand jouer, se reposer et se
détendre. À l’inverse de beaucoup d’entre nous, ils ne se laissent pas envahir
par la distraction.
J’adore les regarder jouer et se reposer. Cela me détend. J’ai appris que les
moments où nous avons le plus besoin de nous détendre sont justement
ceux où la pression monte sans nous laisser ce temps de répit. Se détendre,
c’est se mettre en harmonie avec le rythme naturel de son corps.
..." Ce sont vos amis les plus loyaux.
Li Bai, notre fameux poète national, a dit : " La vie est parfaite avec quelques amis fidèles. A quoi bon posséder de l'or et de l'argent ?"
"N'est-ce pas une bénédiction que d'avoir quelques chats 🐱 comme amis fidèles?"
Je m approchais et vis que ses yeux étaient vitreux, pourtant une fraction de seconde le chat les leva soudain vers moi. Essayait il de me dire quelques chose ? Il bougea ensuite légèrement la tête me regarda à nouveau poussa un profond soupir et mourut..
"Dans la tradition chinoise, le chiffre 8 porte chance en raison de sa sonorité. En pinyin, 8 sonne comme le mot baa. Ces deux termes signifient prospérer, rapporter de l'argent, faire de bonnes affaires et vivre dans l'abondance."
" Les chats libres sont comme les pissenlits, ils vivent et meurent sans que le monde ne les remarque."