Critique de angelita.manchado

Avis Les chats et la petite fille de Kwong Kuen Shan
Parmi toutes les Masses Critiques de Babelio, beaux livres ou documents, c'est la première fois que je reçois un livre consacré aux chats. Et j'ai été ravie de recevoir celui-ci. Je ne connais pas l'autrice mais j'ai vu qu'elle a déjà consacré pas mal d'albums aux chats. Elle est Chinoise et après des études, elle se marie à un Gallois et vit dans ce pays, entourée de deux chats, deux animaux dont elle a eu profondément peur dans son enfance. Cet album est consacré à sa jeunesse, à sa famille, à ses frères et soeurs, à sa vie d'enfant.

Ce sont des mots d'adulte, sur des souvenirs d'enfant, ce qu'elle a enduré avec son père qui ne l'aimait pas. Il y a également sa relation avec sa mère, une femme qui a vécu avec un homme qui avait également une concubine, donc une autre famille avec d'autres enfants. Difficile pour une femme de partager un homme. Mais cette femme a tout fait pour ses enfants, même si elle a suivi son mari.

Ce sont également des souvenirs de repas, de bons repas, de son chien, de rires, de jeux et de relations avec sa soeur jumelle et de son jeune frère. Ce sont également des souvenirs d'école, de calligraphie, d'écriture.

A chaque souvenir, une aquarelle – bien souvent avec un ou plusieurs chats – avec son propre sceau et également un autre sceau créé par elle-même. Ce sont des dessins représentatifs, que l'on pourrait juger enfantins, mais ils sont parfaitement maîtrisés, détaillés. Je comprends pourquoi ses expositions ont autant de succès, attirent autant de monde. Ces dessins sont plein de sagesse, et correspondent à ce qu'elle raconte, comme les proverbes qu'elle a traduit.

Je suis ravie d'avoir découvert cette histoire et je pense que je lirai les précédents.

Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..