Éditeur : L'Archipel (17/10/2018)

Le Tao signifie le Chemin, le sens que prend notre voyage, de son commencement à sa fin. C'est notre quête de vérité, notre capacité à vivre en harmonie avec les êtres vivants qui nous entourent, notre volonté d'apprécier toute chose de notre quotidien. Il s'agit d'être naturel, simple, et de discerner avec sagesse ce qui est important de ce qui est superficiel.
Or, qui mieux que le chat pour incarner le Tao ? Les chats savent ce qui est essentiel et ignorent... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
AdamPK
  12 janvier 2019
Amateur de Taoïsme et des chats voici un livre qui, par son caractère illustré sert ces penchants, tournure d'esprit si on peut dire . Cette forme de spiritualité venue d'orient épouse déjà volontiers les images et paraboles pour tenter d'inférer la présence de l'indicible .Donc évidement, exposant des maximes, dictons , proverbes, poêmes anonymes ou antiques ,courts en présence singulièrement harmonieuse de ces sujets tour à tour malicieux, interrogateurs , férocement candides , andouilles ou juste gracieux permet à Kwong Kuen Shan de laisser son inspiration aller et venir entre des hauteurs et de rester bien centrée : physique et méta-physique. Je sais la difficulté à rassembler des images et de courts textes en un tout cohérent , et j'essaye de voir en quoi il y a dans le style, les couleurs, trait ou l'anecdote ,l'actualisation, ce que je n'aurais pas fait mais qui pour autant reste néanmoins source , potentiel et m'éveille en tant qu'artiste, au désir de faire tout à la fois pour boire et de partager ce fond commun, profonde identité-vacante,voie transparente, à partir de laquelle l'art est possible .Les illustrations ne font ne fait pas la démonstration d'une grande technique , aucun violent académisme ou violente expression d'un savoir- faire asséné parce-que durement acquis . Cela reste léger, fun .Des détails dans le décor parlent de notre époque à inspiration industrielle comme par contraste .S'il y a virtuosité j'aime à penser que c'est à nous inviter à " faire mieux" et laisser de la place à notre présence créative. Parce-que le propos de l'artiste semble une forme d'inter-culturalité aussi, je trouve enraciné dans ce jeu de partage qu'est la critique, plaisir à citer un des textes particulièrement apprécié de mes proches :
"Il devrait toujours y avoir deux personnes en chacun de nous.
L'une réaliste, les pieds bien campés dans le sol pour faire face aux réalités du monde.
L'autre tissant ses rêves pour s'envoler avec les papillons et essayer de toucher l'arc-en-ciel".
Dans chaque image on trouve deux sceaux , qui servent à signer et indiquer l'humeur de l'artiste ,contexte du moment de création , enfin, à la fin du livre cela nous est précisé par Kwong Kuen Shan. Les Editions de l'Archipel nous offrent un objet de forme carré et pour bien faire les choses ont agrémenté cette proposition de 5 cartes postales sélectionnées parmis les 40 aquarelles du livre qui nous font sentir des expressions de ces êtres qui savent se contenter de ce que la vie leur offre.

chriskorchi
  18 novembre 2018
Les aquarelles sont somptueuses et simples à la fois, elles appellent à la paix et calme, c'est parfait vu que nous vivons dans un société où tout va vite, où l'on ne prend plus le temps de vivre le moment présent. Les chats ont tout compris eux et c'est une invitation à plus les imiter et une invitation à se recentrer sur l'essentiel que nous fait l'auteur. J'avais déjà été sous le charme d'un autre de ces ouvrages « le chat à l'Orchidée » que j'avais adoré, j'aime tellement les chats et les orchidées.
Les 40 aquarelles sont magnifiques, délicates et agrémentées de sceaux chinois, il y a également 5 cartes postales d'aquarelles à offrir à des amis ou sa famille. Les phrases, citations sont choisies avec soin et sont vraiment en lien avec les saisons et les aquarelles, elles nous invitent à l'introspection, la recherche de la paix intérieure et à faire la part belle à ce que la vie a de mieux à nous offrir. L'auteur aime beaucoup les chats et les observe beaucoup, elle en tire des leçons pour suivre la voie du Tao.
Pour vivre sereinement l'auteur vous invite à vivre comme le chat : Il joue au printemps, fait la sieste en été, danse avec les feuilles mortes en automne, dort près du radiateur l'hiver. Sous le charme encore une fois, je le recommande c'est bientôt Noël et il fera des heureux à coups surs.
Verdict :
Un très beau livre, sérénité, beauté et instant présent sont les maîtres mots de cet ouvrage à offrir aux personnes qui comptent pour vous. Apaisant tant pour l'esprit que pour les yeux.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
douceplume
  30 décembre 2018
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique “Jeunesse graphique” organisée par Babelio. Je les remercie ainsi que les Editions de L'Archipel pour l'envoi de ce très beau livre.
J'ai été surprise par le format du livre que je pensais plus grand. Sous la “jaquette”, se cache une couverture épaisse noire aux lettres dorées. En plus du livre, vous trouvez 5 cartes postales représentant des illustrations qui se trouvent à l'intérieur (le choix n'a pas dû être facile pour les sélectionner).
De premier abord, on peut trouver les aquarelles simplistes mais en y regardant de plus près elles ne sont pas aussi simples qu'il y parait. Bien que certaines soient épurées, elles sont en fait délicates et pleines de vie. Certaines appellent au calme et à la douceur, d'autres vous font immanquablement sourire, comme ce chat roux du 6ème texte qui fait partie de mes préférés ou le chat à la luciole que j'aime beaucoup également.
Quant aux textes, ils sont choisis avec soin et en parfaite harmonie avec les illustrations et les saisons. Ils vous invitent à l'introspection et à la réflexion.
J'ai vraiment été charmée par ce livre qui appelle à la sérénité. C'est un ouvrage parfait pour apporter un peu de calme dans nos vies trépidantes qui nous font courir à longueur de journée. Il est idéal pour s'accorder un moment de pause en cours ou à la fin d'une journée. Ses somptueuses illustrations vous apaiseront et ses poèmes et maximes vous feront méditer. Un magnifique petit livre pour les amateurs de belles illustrations, de beaux textes et de chats mais pas que… Un ouvrage à offrir ou à s'offrir pour le plaisir des yeux et de l'esprit.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Sami33
  27 octobre 2018
Définition de "Le Tao" :
Le Tao signifie le Chemin, le sens que prend notre voyage, de son commencement à sa fin. C'est notre quête de vérité, notre capacité à vivre en harmonie avec les êtres vivants qui nous entourent, notre volonté d'apprécier tout chose de notre quotidien. Il s'agit d'être naturel, simple, et de discerner avec sagesse ce qui est important de ce qui ne l'est pas.
Qui mieux qu'un chat pour incarner le Tao ? D'après l'auteur, les chats savent ce qui est essentiel et ignorent toute règle qui entraverait leur liberté. Les chats ne possèdent rien, prennent ce que la nature a à offrir, ils vivent tout simplement l'instant présent... Attention, ce n'est pas une obsession chez moi mais je découvre depuis quelques temps l'importance de vivre l'instant présent que l'on soit enfant ou adulte. Et le fait que ce soit des chats qui aiment leur indépendance vivent l'instant présent, c'est tout simplement beau.
L'auteur aime s'entourer de ses félins, les dessiner dans des aquarelles aux lignes douces et épurées, délicates et drôles, agrémentées de sceaux chinois et associées à des maximes issues de la philosophie du Tao. Les pensées, les poèmes et les proverbes chinois qui accompagnent les aquarelles de l'auteur sont à savourer avec délice sur toutes les saisons.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très original. L'auteur a fait preuve d'originalité et d'une imagination incroyable avec ses chats qui ont su l'inspirer dans de magnifiques aquarelles. Les extraits de poèmes ou de proverbes qui accompagnent ses dessins sont splendides, je suis littéralement tombée sous son charme.
Les illustrations sont très, très, très belles. Je suis heureuse que l'auteur et l'éditeur offrent des cartes postales pour pouvoir faire profiter ses amis ou sa famille de ses magnifiques aquarelles.
Un très beau coffret à offrir !
Photos sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
culturevsnews
  09 octobre 2018
Un plaisir à feuilleter, lire et surtout relire.
Les aquarelles, portraits de chats de l'artiste et d'autres chats qu'elle "fréquente", sont délicates et drôles, superbes captures d'instants.
Les pensées et proverbes chinois sont à savourer et à retrouver et ,tantôt avec humour, tantôt avec tendresse le texte et toujours en lien avec les saisons. C'est charmant. Kuen Shan Kwong nous offre un superbe livre à dévorer et a regarder.
Note : 9/10