EAN : 978B001C6PBTQ
Schott frères (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La donnée complexe de cette symphonie offre matière à tant de réflexions, que je me propose, pour éviter toute confusion, d'en analyser successivement les parties, en établissant des rapprochements entre elles. Je l'examinerai sous les différents points de vue d'où l'on peut envisager une oeuvre musicale, c'est-à-dire sous le rapport de la forme (l'ensemble, les différents morceaux, les périodes, les phrases), puis de la composition (harmonie, mélodie, travail, styl... >Voir plus
Que lire après Hector Berlioz et Robert SchumannVoir plus
Celui, dit-il, qui dans la musique se sera soustrait entièrement à la tyrannie de la mesure et nous en aura délivré, celui-là aura rendu, tout au moins en apparence, la liberté à cet art ; celui qui aura donné ensuite à la musique la conscience d'elle-même lui donnera le pouvoir d'être l'expression d'une belle idée ; et à partir de ce moment, la musique sera le premier de tous les arts.