AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2729709428
Éditeur : Presses universitaires de Lyon (06/12/2018)
Résumé :
Après plusieurs décennies de progrès constant, l’Europe fait face à une nouvelle vague d’opposition à l’égalité de genre et aux droits sexuels, des revendications rassemblées sous le vocable de « théorie » ou « idéologie » du genre. Cette opposition se manifeste à propos d’enjeux divers, comme l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, l’avortement, les technologies de reproduction, l’éducation sexuelle, les législations antidiscriminatoires ou les droits des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
PrudencePrudence   22 juillet 2019
Les scandales concernant les agressions sexuelles sur des enfants avaient fait naître de sérieux doutes sur la légitimité de l’Église en tant que guide moral
[Irlande]
Commenter  J’apprécie          20
PrudencePrudence   21 juillet 2019
Pour beaucoup, les caractéristiques fondamentales de l’identité nationale irlandaise étaient la moralité, la pureté et la respectabilité, considérées avant tout comme relevant de la responsabilité des femmes.
[Irlande]
Commenter  J’apprécie          00
PrudencePrudence   20 juillet 2019
Tout en utilisant ce cadrage valorisant, les militant.e.s anti-genre française.es – comme celles et ceux d’autres pays européens – ont souvent usé du mot anglais gender plutôt que du mot français « genre », de manière à présenter le « genre » comme une dangereuse idéologie importée de l’étranger. En France, l’anti-américanisme intellectuel a une longue histoire et apparaît régulièrement comme un outil efficace pour délégitimer les idées de ses adversaires politiques (Fassin, 1999 : Ezekiel, 2002).
[France]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PrudencePrudence   19 juillet 2019
Dans le tract de la Conférence épiscopale croate s’opposant à l’éducation sexuelle de 2012, l’ « idéologie du genre » était présentée comme un des thèmes – avec la masturbation, la pornographie, la contraception et l’avortement – qui serviraient à « rééduquer les enfants ».
[Croatie]
Commenter  J’apprécie          10
PrudencePrudence   16 juillet 2019
Par ailleurs, la victimisation joue un rôle important dans la représentation de l’ « idéologie du genre » comme système autoritaire. Le langage dégenré est désigné comme le principal coupable, puisqu’il est considéré comme un « diktat », un « code politiquement correcte imposé au moyen d’une « police du langage » et du « contrôle de la pensée »
[Autriche]
Commenter  J’apprécie          53
autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre