Nord-Sud (20/10/2016)
4.55/5   43 notes
Il y a bien des années, une petite souris apprit à voler et traversa l'Atlantique. Mais qu'arriva-t-il ensuite ? Une fabuleuse et fascinante expédition sur la Lune.
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
3 avis

mumuboc
  03 mai 2017
J'ai adoré !!!!!! les illustrations sont superbes, dans le style un peu sorties du passé, sorties d'un vieux grimoire..... tout ce que j'aime. Les textes sont très pédagogiques et puis la fin que j'ai adoré car on retombe bien sur nos pieds, c'est bien construit, bien documenté, un boulot fou mais tellement agréable à feuilleter. Je ne trouve pas un défaut (alors que lorsqu'on me l'a donné à lire je m'attendais à quelque chose de très techniques, pourquoi ???). Si il vous passe entre les mains ..... plongez ou enfin plutôt envolez-vous avec Armstrong !!!!
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
helolitla
  25 janvier 2023
Une petite souris curieuse se passionne pour la Lune. Elle l'étudie quotidiennement, jusqu'à parvenir à une conclusion : la Lune est un caillou ! Mais quand elle veut en parler aux autres souris, personne ne l'écoute : la Lune est un fromage, cela se voit, elle est tantôt jaune, tantôt blanche, et constellée de trous !
Qu'à cela ne tienne, notre petite souris est bien décidée à se rendre sur la Lune pour prouver à ses congénères qu'elle a raison.
***
Quel album merveilleux ! Des dessins splendides pour un texte qui invite à croire en ses rêves. Une souris courageuse, qui malgré les doutes, malgré les moqueries de ses camarades, va jusqu'au bout de ses idées, et rencontre le succès.
Les enfants adorent l'histoire fascinante de cette conquête de l'espace, racontée ici de façon simplifiée et adorable. Un dossier documentaire donne quelques précisions en fin d'ouvrage.
Pour ma part, je suis fan des illustrations, soignées, d'une précision incroyable et d'une grande délicatesse. Les couleurs sépia donnent du charme à l'ensemble, ajoutant une petite touche rétro ravissante.
En bref, un gros coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sonny18
  14 septembre 2021
Armstrong : l'extraordinaire voyage d'une souris sur la lune est un livre fantastique autant par les dessins que par l'histoire de la conquête de la lune par une souris curieuse et intelligente. L'histoire de l'astronomie et de la conquête spatial faite par les souris. D'étranges similitudes avec l'histoire de l'humanité,… la souris nous emmène dans vieux musée de l'aéronautique, dans ses expériences … mais elle est traquée par les hommes qui ont remarqué quelque chose et sont sur ses traces. Heureusement elle leur échappe juste à temps pour s'envoler vers la lune. Les hommes eux trouvent ses croquis et les étudient… Ce livre qui est FORMIDABLE j'ai adoré ! je vous le recommande et je vais chercher les autres livres de cette série!
bdelhausse
  06 décembre 2021
La conquête de l'espace est une aventure humaine et scientifique fascinante.
Et apprendre qu'une souris a marché sur la lune en 1955... plus de 10 ans avant Armstrong, ce n'est plus fascinant, c'est ébouriffant. Et que dire de plus quand on sait que cette souris, poursuivie par les services secrets américains s'appelait Armstrong????
Quoi? Ce serait une fake news? Pour un peu, vous allez me dire que la lune n'est pas faite de fromage de cheddar... alleï, calmez-vous un peu...
Torben Kuhlmann réalise un album exceptionnel en tous points. le format. Les dessins. Surtout ceux en doubles pages. La mise en couleur. le récit mélangeant humour, science et thriller. Et cette souris est absolument craquante. Alors, je craque.
Librincanto
  11 décembre 2016
Avec Armstrong, le lecteur part à la conquête de la lune en compagnie d'une souris très curieuse et aventurière.
Bien qu'elle ait sollicité ses pairs, personne n'accepte de la suivre car ils préfèrent le fromage à trous : c'est bien plus gourmand que la lune et ses cratères !
Mais rien n'arrête notre petite souris. Après un petit voyage qui la ramène quelques décennies avant la conquête de l'espace par l'homme, elle s'attelle aux préparatifs pour son périple spatial. Après avoir conçu et testé sa combinaison de cosmonaute, elle doit absolument construire l'engin qui l'emmènera jusqu'à la lune.
Après quelques déboires et facéties, c'est la réussite !
Armstrong est un livre joliment illustré, dans la lignée de Taupeville et qui plaira aux enfants en quête de rêves et de découverte.

Ricochet   28 décembre 2016
La magie d'un travail extrêmement soigné opère sans restrictions, et l'album original sur tous les plans mérite encore un succès auprès des jeunes lecteurs.
helolitlahelolitla   25 janvier 2023
La souris stupéfaite écouta les récits de son aînée, qui la fascinèrent : il avait donc existé des souris volantes ! Et si une souris pouvait voler, peut-être un voyage vers la Lune était-il à sa portée...
 - Je serai la première souris sur la Lune ! s'écria-t-elle toute exaltée.
polluluxpollulux   22 mai 2017
Le bleu du ciel s'assombrissait comme si la nuit tombait à toute vitesse. Les étoiles étincelaient dans le noir d'encre de l'espace. Très loin au-dessous de la fusée, les continents de la Terre défilaient et ses océans scintillaient au soleil.
- Comme un splendide joyau bleu-vert, chuchota rêveusement la souris.
ClioInoClioIno   31 octobre 2019
La pression ne l'immobilisait plus sur son siège. C'était même le contraire : elle planait, légère comme une bulle, à l'intérieur de la capsule, à côté de son casque et de quelques bouts de fromage.

Videos de Torben Kuhlmann (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Torben Kuhlmann
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • le Maître de Colm Tóibín et Anna Gibson aux éditions 10-18 9782264043160 • Nora Webster de Colm Tóibín et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/nora-webster.html • le noir et le brun de Jean-Christophe Buisson aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-noir-et-le-brun.html • Ils l'appelaient Monsieur Hitler de Christophe Bourseiller aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ils-l-appelaient-monsieur-hitler.html • Géopolitique illustrée: Les relations internationales depuis 1945/Nouvelle édition mise à jour de Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/geopolitique-illustree-les-relations-internationales-depuis-1945-1.html • le dessous des cartes Compact : Atlas géopolitique: le retour de la guerre de Emilie Aubry et Frank Tétart aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-dessous-des-cartes-compact-atlas-geopolitique-le-retour-de-la-guerre.html • Les Enfants de la discorde - L'Histoire de l'homme qui vengea la Vendée de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-dessous-des-cartes-compact-atlas-geopolitique-le-retour-de-la-guerre.html • le tableau du peintre juif de Benoît Séverac aux éditions Manufacture Liv https://www.lagriffenoire.com/le-tableau-du-peintre-juif.html • L'Insolente de Kaboul de Chékéba Hachemi aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-insolente-de-kaboul.html • Einstein: le fantastique voyage d'une souris dans l'espace-temps de Torben Kuhlmann et Anne-Judith Descombey aux éditions Nord-Sud https://www.lagriffenoire.com/einstein.html • Père Léon de Gilles Baum et Matthieu Maudet aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/pere-leon.html • Des villages pas comme les autres aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/des-villages-pas-comme-les-autres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #editions1018 #editionsperrin #editionseyrolles #editionstallandier #editionsrobertlaffont #editionsmanufactureliv #editionsnordsud #editionsecoledesloisirs #editionshachettetourisme #editions