Éditeur : Nord-Sud (24/10/2019)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 12 notes)
Il y a longtemps, une petite souris, poussée par un rêve fou, a traversé l'Atlantique en volant. Bien des années plus tard, une autre souris a accompli l'inimaginable : marcher sur la Lune. Dans cette nouvelle aventure, Peter, le souriceau, construit avec l'aide de son professeur un vaisseau capable de plonger dans les profondeurs marines. Ils feront ainsi une découverte étonnante et " lumineuse ".

Après avoir revisité l'histoire de Lindbergh et Armst... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  24 novembre 2019
Mes enfants et moi avons lu en allemand trois albums de cet auteur – Linbergh, Armstrong et Edison – désormais tous disponibles en français. Chacun de ces albums rend hommage à un personnage ayant fait bondir en avant les connaissances humaines dans un domaine particulier : le pilote Charles Lindbergh, l'astronaute Neil Armstrong et l'inventeur Thomas A. Edison. Mais Torben Kuhlmann réécrit malicieusement l'histoire, imaginant à chaque fois que l'avancée en question ait été initiée… par une souris. Les humains sont loin de soupçonner l'effervescence fébrile qui règne parmi ces adorables petits rongeurs aussi curieux que créatifs. Dont la manie de se lancer des défis tous plus fous les uns que les autres n'a d'égale que leur obstination à inventer des machines astucieuses pour contourner les obstacles liés à la gravité, à l'absence d'air ou à la pression hydrostatique !
Dans Edison, par exemple, deux souris se mettent en tête de construire un engin capable de sonder les profondeurs sous-marines, à la recherche d'un hypothétique trésor. Expérimentations physiques, études de cartes et préparation de l'expédition sont menés avec rigueur et l'ivresse de la conscience de repousser les frontières de la connaissance. Les ingénieuses bestioles sont loin de se douter qu'elles sont en réalité sur les traces de Thomas A. Édison...
Nous avons retrouvé dans ce livre tout ce que nous avions déjà adoré dans les précédents albums de Torben Kuhlmann. La forme est vraiment à la charnière entre album illustré et roman, avec un texte relativement long déroulant une histoire aux rebondissements multiples, mais indissociable des illustrations qui subliment, prolongent l'écrit, prennent parfois même le relai avec de majestueuses doubles-pages illustrées se suffisant parfaitement à elles-mêmes. Voilà une proposition merveilleuse pour les enfants qui apprécient l'immersion que permettent les textes longs sans pour autant avoir perdu le goût des albums.
Les illustrations contribuent à construire un univers graphique unique – vintage, drôle et décalé. Certaines sont à couper le souffle, toutes sont de celles qui invitent à prendre le temps de s'y plonger et de déguster chacun de leurs détails. On s'amuse à y découvrir à chaque lecture de nouvelles références aux mondes de la littérature et de la science – titres de journaux et de livres, photographies, plans de prototypes et mille autres clins d'oeil témoignant du travail très soigné de l'auteur. Qui nous parviendrait presque à nous convaincre de cette histoire de souris astucieuses, avant de résumer dans les quelques pages finales les principales étapes de l'invention de l'éclairage électrique (telle que la racontent les encyclopédies). Un mélange inattendu de fantaisie et de sérieux !
On sort de cette lecture avec l'envie de céder à sa curiosité et de voyager aux confins des territoires explorés. Pour notre part, impossible de résister à l'appel de l'aventure !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
ghislainemota
  15 avril 2020
Quel régal de se plonger dans ce troisième album jeunesse de Torben Kuhlmann. Après Lindbergh, après Armstrong, l'histoire ici se construit autour d'une souris Peter cherchant le trésor de son ancêtre. le lecteur suit donc l'aventure du rongeur et du professeur d'université des souris. Avec toute l'énergie de sa jeunesse et l'expérience d'un ancien, en consultant des archives et des indices en poche, nos deux compères déploieront des idées ingénieuses pour aller à la recherche de ce trésor enfoui au fond de l'océan.
L'auteur donne vie à des personnages sympathiques et curieux où l'entraide est indispensable. Et pour soutenir le texte linéaire, Kuhlmann utilise des cadrages comme les gros plans ou des plans d'ensemble ainsi que des angles de vue divers qui rythment le récit d'aventure. La caractéristique de l'auteur qui est aussi l'illustrateur est d'intégrer des dessins techniques dans ses albums apportant une dimension scientifique à l'ouvrage.
Un livre sublime rendant hommage à l'ingénieur Edison, père de l'électricité de masse.
Un album jeunesse que je recommande chaudement tout autant que les précédents de Kuhlmann.
kobaitchi
  21 mars 2020
Pour ce deuxième jour, je ne vous présente pas un, mais trois livres d'un coup. Lindbergh : La fabuleuse aventure d'une souris volante, Armstrong : L'extraordinaire voyage d'une souris sur la Lune et Edison : La fascinante plongée d'une souris au fond de l'océan de Torben Kuhlmann.
Dans ces trois albums conséquents, avec beaucoup de textes et de dessins, l'auteur nous entraîne sur la trace d'hommes ayant fait de grandes et belles choses. Enfin, ayant surtout rencontré d'ingénieuses petites souris qui, elles ont fait de grandes et belles choses et dont les hommes se sont inspirés pour briller dans leur monde aussi.
Une souris qui construit un avion et traverse l'océan pour retrouver les siens, une autre qui décide d'aller sur la lune et une dernière qui part à la recherche du trésor perdu en mer de son grand-père, tout ça est très mignon, très inspirant. Les petites souris ne réussissent pas du premier coup, mais jamais elles ne baissent les pattes.
Au niveau du dessin, c'est splendide, chaque page est un tableau rempli de détails sur lequel on peut s'attarder longtemps.
De plus, les livres se terminent toujours par une petite biographie du ou des inventeurs/explorateurs et quelques informations sur les inventions.
Cette série de livres est un très gros coup de coeur. Et je n'attends plus maintenant que les histoires de souris ayant inspiré des femmes célèbres ;)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Milie_Baker
  29 octobre 2019
Après avoir évoqué Armstong et Lindbergh, Torben Kuhlmann rend cette fois hommage à Edison et sa fameuse ampoule. Une petite souris retrouve un papier qui appartenait à son arrière-arrière-arrière grand père... Une carte au trésor qui le conduira au fond de l'océan. Mais il faut d'abord construire un sous-marin capable de l'emmener jusqu'en bas, tout en le protégeant des créatures qui peuplent les fonds marins. Grâce à son merveilleux coup de crayon, l'auteur nous emporte à nouveau dans une histoire de souris et c'est un régal ! À partir de 5 ans.
kaly_and_angels
  18 mars 2020
L'histoire est très sympa, assez longue donc on peut en faire une lecture du soir sur plusieurs jours et une belle manière de faire connaître Edison aux plus jeunes. Je termine par les illustrations qui sont très bien faites, un petit coup de coeur pour cette souris voyageuse.

Ricochet   07 février 2020
Le dessin est toujours aussi doux, le texte qualitatif et documentaire sans en avoir l'air. La vie des souris côtoie finement celle des humains, avec un recyclage des plus inventifs pour construire ce dont elles ont besoin. L'effet de série pourrait être lassant, mais le soin extrême porté par l'auteur à ses créations en fait au contraire de véritables réussites.
IleauxtresorsIleauxtresors   24 novembre 2019
Vois-tu, nous autres souris ne devons jamais nous sous-estimer, conclut le professeur. Une souris peut parfaitement descendre au fond de l’océan !
ClioInoClioIno   30 octobre 2019
Le coeur de Peter battait à tout rompre. Avant de sortir de la pièce en courant, il aperçut l'écriteau sur la porte : Créatures des profondeurs.