Critique de ghislainemota

Quel régal de se plonger dans ce troisième album jeunesse de Torben Kuhlmann. Après Lindbergh, après Armstrong, l'histoire ici se construit autour d'une souris Peter cherchant le trésor de son ancêtre. le lecteur suit donc l'aventure du rongeur et du professeur d'université des souris. Avec toute l'énergie de sa jeunesse et l'expérience d'un ancien, en consultant des archives et des indices en poche, nos deux compères déploieront des idées ingénieuses pour aller à la recherche de ce trésor enfoui au fond de l'océan.
L'auteur donne vie à des personnages sympathiques et curieux où l'entraide est indispensable. Et pour soutenir le texte linéaire, Kuhlmann utilise des cadrages comme les gros plans ou des plans d'ensemble ainsi que des angles de vue divers qui rythment le récit d'aventure. La caractéristique de l'auteur qui est aussi l'illustrateur est d'intégrer des dessins techniques dans ses albums apportant une dimension scientifique à l'ouvrage.
Un livre sublime rendant hommage à l'ingénieur Edison, père de l'électricité de masse.
Un album jeunesse que je recommande chaudement tout autant que les précédents de Kuhlmann.