Presses de la Cité (05/05/2011)
3.58/5   6 notes
En Alsace, en 1816, un jeune étudiant résout seul une affaire criminelle dans le milieu des indienneurs, les imprimeurs sur étoffes...
Florent Schoebel, brillant étudiant formé à l'esprit des Lumières, est envoyé en mission officieuse à Guebwiller par le lieutenant de police de Strasbourg pour enquêter sur les agissements présumés des partisans de Napoléon, exilé à Sainte-Hélène. Il y rejoint son oncle, maire de la localité. Dans cette ville où fleurissent le... >Voir plus
Que lire après Le Complot des indienneursVoir plus
En 1816, Florent Schoebel, brillant étudiant, est envoyé en mission officieuse à Guebwiller par le lieutenant de police de Strasbourg pour enquêter sur les agissements présumés des partisans de Napoléon, exilé à Sainte-Hélène. Dans cette ville où fleurissent les manufactures de textile dévolues à la fabrication d'indiennes, ces étoffes imprimées, un fait divers suscite sa curiosité : une jeune fille est retrouvée inanimée devant un baraquement en flammes qui servait de dortoir à des ouvrières.
Accident, ou acte criminel ? Malgré l'opposition des gendarmes, Florent va devoir mener l'enquête...

Une enquête policière qui nous plonge dans le monde du textile du début du XIX e siècle.
L'action se déroule en Alsace, entre Strasbourg et Guebwiller, berceau de l'industrie du textile.
L'auteur soigne les références historiques et à le souci du détail pour rendre à la perfection les ambiances de l'époque.
Entre la Royauté et l'Empire, entre la France et l'Allemagne, l'Alsace voit son commerce se développer à grand pas ainsi que de nouvelles boutiques et techniques industrielles.
c'est dans le milieu des indienneurs que le tout jeune Florent Schoebel, recruté comme "mouche" fourbit ses armes, s'ensuit une enquête pour incendie volontaire et meurtre.
nous découvrons aussi les moeurs de l'époque ainsi que tout un pan de l'histoire de cette région sous concordat.
Florent Schoebel est envoyé en mission officieuse à Guebwiller. En pleine terreur blanche où les partisans de Napoléon se dénoncent les uns les autres, il doit faire l'espion. C'est alors que la ville se trouve face à un fait divers étrange : une jeune ouvrière est trouvée inanimée devant le baraquement d'un manufacturier en flammes. Accident ou acte criminel ?
Voilà bien une période de l'histoire que je ne goute guerre. En effet si j'adore les polars historiques, j'ai longtemps boudé ceux qui parler de la période napoléonienne et post Napoléon. Mais ici, l'auteur m'a faite totalement changer d'avis et elle m'a avec cette histoire totalement conquise. Et en plus j'ai découvert un monde qui m'était totalement étranger, celui des indienneurs, les imprimeurs sur étoffes...
Ancienne journaliste de la presse féminine et d'origine alsacienne, Marie Kuhlmann nous offre ici un polar historique efficace, porté par un héros étonnant Florent Schoebel. Une auteure à suivre sans conteste. A suivre et à faire découvrir

Lien : https://collectifpolar.com/

Ce garçon ne sera jamais un exécutant servile. Monsieur De Permon, amusé, hocha la tête en guise d'acquiescement.
C'est un honnête voleur. Et maintenant, Schoebel, abordons les affaires sérieuses...