Éditeur : Les Presses De La Cite (07/11/2013)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 20 notes)
« Tu ne te conformeras point à ce monde qui t'entoure. »

En 1683, Frena et Elias Greiber, membres de la communauté anabaptiste suisse, une branche protestante persécutée depuis la Réforme, s'installent dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, au coeur de l'Alsace. Là, sur les terres des Ribeaupierre où règnent tolérance et partage, un chef religieux radical, Jacob Amann, enseigne une nouvelle doctrine des plus strictes. Avec lui, Elias, disciple de l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  09 novembre 2017
Frena est cachée. Son père l'avait prévenu : un jour ils risquent de venir et de nous emmener ta mère et moi. Alors tu iras chez les voisins, nous nous ne reviendront sûrement pas. Frena à 10 ans, elle entend les pas de l'homme de l'autre côté de la porte. Schweizer sait qu'elle est là, pourtant il ne dit rien. C'est qu'il en a marre de traquer les Anabaptistes, Schweizer. Il va changer radicalement et dorénavant va les aider. le fait d'avoir envoyé les parents de Frena, à une mort certaine, le fait réfléchir et culpabiliser.
Nous sommes à la fin du 17 ème siècle, pourchassés un peu partout les Anabaptistes trouvent refuge en Alsace. Là, les plus radicaux vont prôner des règles encore plus strictes et fonder la communauté des Amish qui émigreront plus tard vers les Etats-Unis.
Un livre mi- terroir mi historique qui pourtant démarrait bien, l'histoire de Frena et de Schweizer évoqué au début est passionnante. J'ai trouvé, par la suite, trop de longueurs et de détails pour maintenir mon engouement.
ParfaiteCoccinelle
  05 juillet 2014
Ma seule référence aux Amish était un film des années 80, « Witness », dont j'avais de minces souvenirs. Ce livre m'attirait depuis un moment, c'est pour cela que mon choix s'est porté vers lui quand je l'ai vu sur la liste de « Masse critique ». Je voulais en connaître un peu plus sur cette communauté Amish. Avec son roman, Marie Kuhlmann, nous fait remonter aux origines du mouvement qui prit naissance, au XVIIe siècle, en Alsace.
Dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace, vit une communauté anabaptiste suisse. Schweizer, un ancien militaire, qui travaille pour le comité aux affaires anabaptistes, arrête un prédicateur et sa femme, omettant sciemment l'arrestation de leur fille, Frena. Schweizer se remettant difficilement de leur fin tragique, n'aura de cesse de venir en aide à Frena. La petite recueillie par la famille Greiber finira par épouser Elias, l'un de leur fils. Ils quitteront la Suisse pour s'établir en Alsace, où les persécutions contre eux seront moindres. Dans la communauté, ils feront la connaissance de Jacob Amann, un chef religieux anabaptiste, qui prône un retour à des valeurs plus drastiques. Elias et Frena le suivront dans sa démarche même quand Hanspeter, leur fils, choisira d'épouser une protestante, le vouant à l'excommunication.
Cette histoire basée sur des faits réels n'en reste pas moins un roman qui se parcourt comme une balade au fil de l'eau. Marie Kulhmann nous ouvre les portes d'un monde pas si connu avec des personnages attachants pour nous faire découvrir les us et coutumes de ce mouvement basé sur la pratique stricte des écrits de l'Evangile. Une parfaite réussite si l'on veut allier le plaisir à la connaissance. J'ai lu ce livre dans le cadre de Masse critique et je remercie Babelio et Terres de France Presse de la Cité pour cette lecture.
Marigold
  21 octobre 2014
J'ai dévoré ce roman! Je pensais attendre qu'il sorte en format poche, mais quand je l'ai vu à la bibliothèque je n'ai pas résisté!
On suit Frena et Elias, Anabaptistes, persécutés dans leur pays d'origine, la Suisse. Ils fuient en Alsace, là où on les tolèrent....
On suit également, Schweizer, un chasseur d'Anabaptiste un peu particulier.... Son chemin croisera celui d'Elias et de Frena en particulier, tout au long de ce récit.
Roman historique très intéressant, je m'intéresse particulièrement aux amish et autres mouvements anabaptistes. J'ai donc été ravie, par contre, je ne sais pas si ce roman serait aussi intéressant pour une personne qui ne connait pas du tout le sujet...
Clemenec
  28 octobre 2014
Je tiens tout d'abord à remercier "Babelio" et les éditions "Presses de la Cité" de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération "masse critique".
J'ai choisi ce livre, car je m'intéresse beaucoup à l'histoire des amish, malheureusement je n'ai pas réussi à me plonger dans ce livre, soit il y a trop de détails sur certaines choses "inutiles" soit il n'y en a pas assez. J'ai également eu beaucoup de mal à suivre les différents personnages, je me suis plusieurs fois posé la question : mais qui est cette personne déjà ? On passe trop vite d'une famille au chasseur d'Anabaptiste, pas le temps de "vivre" un peu leur histoire.
lecturesdemarion
  04 juillet 2014
Je tiens à remercier Babelio pour l'envoi de ce livre qui me tentais depuis un petit moment déjà..
Ce livre me tentais car tout d'abord l'histoire se déroule pas très loin de chez moi, moi qui suis Franc-Comtoise.
Mais il me tentais avant tout car j'aime beaucoup tout ce qui traite sur les Amish. Que ce soit livres, films, reportages etc..
Lorsque j'ai reçu ce livre j'ai été très contente et j'ai tout de suite voulu me plonger dedans mais ayant d'autres lectures plus que prioritaires je l'ai un peu mis de coté..
Je l'ai commencé il y a quelques jours de ça et je suis tellement déçue..
Pour la première fois de toutes les Masses Critiques que j'ai pu faire j'ai abandonner ce livre...
Je n'arrive pas du tout à entrer dans l'histoire malgré que la plume de l'auteur soit très belle..
Je n'arrive pas à accrocher avec l'histoire ainsi que les personnages..
Je m'attendais à une toute autre histoire..
C'est dommage car ce livre me tentais énormément..
ParfaiteCoccinelleParfaiteCoccinelle   05 juillet 2014
Hanspeter avait répondu avec détermination qu'il ne s'agissait nullement d'une décision prise à la légère. Il y réfléchissait depuis des années. Des années. Elias ne parvenait pas à y croire. Pourquoi ne pas en avoir discuté avec lui, son père, un prédicateur ? Il entendait encore la réponse résonner à ses oreilles : "Tu aurais tout fait pour m'obliger à rester. Ma place n'est pas avec les amish. Je pense que le choix de la religion est un engagement personnel. Un ensemble de règles, que vous avez décidées vous-mêmes, ne peut représenter l'unique moyen d'atteindre le salut. Faut-il obligatoirement, pour être sauvé, abandonner les Eglises anciennes ? Ou peut-on être sauvé même dans ces Eglises, en dehors de la vôtre ? Je regrette, père. Ma décision est prise".
luocineluocine   22 janvier 2014
Là-bas, comme il ne parvenait pas à ses fins, il excommunia les opposants, qui firent de même à son encontre. Ancien contre Ancien, puisqu'ils étaient les seuls à pouvoir excommunier, chacun étant certain que l'autre commettait une grave erreur.

roadinetteroadinette   20 août 2014
Gerber, le migrant malgré lui de Steffisburg, arriva à Markich en Alsace sain et sauf, en ayant laissé derrière lui, femme, enfants et biens.