AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258077126
372 pages
Presses de la Cité (04/06/2009)
3.88/5   25 notes
Résumé :
Blanche, jeune veuve, dirige les oeuvres sociales des Mines de potasse, près de Mulhouse. En 1939,la menace de guerre imminente la conduit à envoyer ses enfants dans la France de l'intérieur. En juin 1940, les mines sont occupées par les Allemands. Elle doit accueillir Kurt Friedrich, le nouveau patron du puits Amélie. Ils deviennent amants. La dictature nazie s'installe et l'Alsace n'est pas épargnée : on enrôle de force dans la Waffen SS les hommes en âge de se ba... >Voir plus
Que lire après Passeurs d'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ! En 1939, Blanche dirige les oeuvres sociales des mines de Potasse d'Alsace. Les Allemands occupent la région et l'annexent au IIIe Reich. En utilisant la propagande, ils veulent faire croire que c'est le choix des villes occupées. Ils obligent Blanche à loger Kurt Friedrich. Ce dernier avait été expulsé de l'Alsace, comme ses compatriotes allemands, après la Première guerre et tous les deux n'ont jamais cessé de s'aimer. Alors que Blanche est surveillée par la Gestapo, mais aussi rejetée par la population locale, elle monte un réseau de passeurs.


Lors des premières pages, j'étais un peu perdue. J'ai relu plusieurs fois, l'avant-propos afin de situer les personnages qui étaient nombreux. J'ai compris à la fin du livre que c'était le deuxième tome d'une saga. Sincèrement, je n'ai été gênée que durant quelques pages.


J'ai adoré ce livre qui décrit ce qu'ont subi les Alsaciens pendant la guerre. Ils étaient obligés de renier tout ce qui était français. Les hommes étaient obligés de s'enrôler auprès des Allemands, sans possibilités de fuir, sinon leur famille serait déportée. Marie Kuhlmann dépeint très bien la tragédie des malgré-nous, ces Français qui étaient dans l'armée allemande, contre leur gré. Comment vivre ensuite quand on doit se battre contre sa patrie et tuer ses compatriotes ?


La méfiance est des deux côtés. Certains Allemands ont aidé la Résistance. Bien entendu, ils ne pouvaient pas le faire savoir, pour ne pas alerter les nazis. Aussi, ils subissaient la haine des habitants.


La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          151
Ce roman -saga se déroule durant la Deuxième Guerre Mondiale, à partir de l'année 1940, en Alsace, plus précisément sur un site d'extraction de la potasse.
L'intrusion de troupes du IIIème Reich, dans une région qui était encore allemande au début du siècle, sème le trouble dans la population, partagée entre pro-allemands et pro-français.
Le personnage principal est une femme de caractère, encore jeune et attirante, veuve et dirigeante des oeuvres sociales au sein de la mine. Blanche Mosmann incarne parfaitement la dualité du peuple alsacien : elle aime et finira par épouser un Allemand, envoyé par le Reich pour diriger le puits Amélie , mais parallèlement, elle aide des personnes menacées à passer clandestinement en Suisse (cf. le titre "Passeurs d'ombre").
Même si le foisonnement de personnages secondaires (pas toujours immédiatement identifiables) ralentit un peu la lecture, ce livre bien documenté nous aide à comprendre la spécificité de cette région frontalière qu'est l'Alsace.
Commenter  J’apprécie          50
Un condensé de l'histoire Alsacienne pendant la guerre 39/40 permettant de se faire une idée de ce qu'on vécu les Alsaciens à ce moment là et comment ils ont réagis.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai beaucoup aimé ce roman et le personnage de Blanche tiraillée entre sa famille alsacienne et son amour pour son chef allemand. Ce récit nous aide à mieux comprendre la situation de l'Alsace et de ses habitants au cours des conflits , les nombreux déchirements, même au sein des familles, suite à des choix presque imposés par les événements
Commenter  J’apprécie          40
superbe roman qui retrace bien ce qu'on pu vivre certains Alsaciens pendant la dernière guerre
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'exploitation de la potasse, ce précieux sel rouge indispensable à l'agriculture et l'industrie chimique, débuta en février 1910 au puits Amélie de Wittelsheim près de Mulhouse.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : alsaceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}