Kimi, jeune fille californienne d'origine Japonaise est une artiste peintre
en perte d'inspiration.
Elle ne connait pas ses grands parents qui habitent au Japon.
Ses relations sont compliquées avec sa mère.
Elle va se rendre au Japon, retrouver ses grands parents avec qui elle a tissé des relations épistolaires.
C'est tout un nouvel horizon qui va s'ouvrir pour elle, saveurs, rencontres,
découvertes, premiers émois amoureux. L'inspiration reviendra t'elle ?
Je pense que ce livre pourrait plaire aux adolescentes.
Kimiko, d'origine japonaise, vit aux Etats-Unis avec sa famille. Sa mère est une artiste qui a de grandes ambitions pour elle, et elle attend avec impatience son entrée dans une université prestigieuse. Mais Kimiko hésite et n'arrive pas à exprimer ses doutes à cette mère si autoritaire. Une invitation à aller rendre visite à ses grand-parents à Kyoto va peut-être lui permettre d'y voir plus clair.
Je n'ai pas trop adhéré au style d'écriture. Mais je suis sûre que nos élèves fan de culture japonaise vont adorer, avec ce côté "kawai" qui caractérise le roman. Et c'est important aussi de montrer les doutes qui peuvent habiter les jeunes, à qui on intime l'ordre de savoir ce qu'ils veulent faire de leur vie, ou sur qui on fait reposer toutes nos ambitions de parents !
Roman adolescent / young adult sur l'acceptation et la confiance en soi, le passage à l'âge adulte où l'on est bien contraint de laisser derrière nous une petite part d'insouciance et faire des choix, le grand saut, décider à quoi ressemblera la suite et c'est souvent effrayant et déstabilisant.
La jeune Kimiko, jeune californienne d'origine japonaise pensait avoir un avenir artistique tout tracé. Peintre prodige, elle est toutefois depuis quelques mois en panne d'inspiration, terriblement angoissée devant cette toile désespérément blanche et doit faire face à cette «désinspiration», repenser la carrière à laquelle elle se destinait, qui était finalement plutôt le projet maternel.
L'adolescente nous emmène sur la terre de ses ancêtres à la rencontre de ses grands parents, de son héritage culturel, en quête d'elle même.
Roman très bien écrit et donc agréable à lire..
Une lecture feel good, pour un public young adult, qui permet de relativiser certaines situations et de croire en/se battre pour ses rêves.
Pour ma part, la fin était connue d'avance donc c'est sans trop de surprises que j'ai avancé dans ma lecture. Par contre, pour tous les amoureux du Japon et des mochis, c'est un roman qui donne envie d'aller à Kyoto et/ou de se prendre des mochis.
Peu emballée au départ par la couverture girly, le titre kawaï et la perspective d'une histoire d'ado californienne en prise avec sa mère.
Je ne regrette pas d'avoir poussé la curiosité au-delà de cet a priori. C'est finalement un joli roman initiatique sur la quête de soi, la confiance et l'importance de la famille et des amis sur fond de gourmandises, d'humour et de paysages japonais.
je regardais one piece et je suis arrivée a un episode sur choper y'avait un passage ou on voit des cerisiers beaux rose et les fleurs ca me rappelle les barbes a papa je veux dire celle du dessin animé donc en regardant cet episode ct tellement triste emouvant j'ai décidé de lire un livre qui me rappelle le japan et les fameux cerisiers donc mon choix est tombé sur ce livre; i love you so moshi de sarah kuhn j'avoue que ct pas un grand roman mais il etait simple délicieux comme les moshis; "ces fameux patisseries japonaises "
tout simplement l'heroine kimiko va tomber comme on dit en panne dans sa vie elle est etudiante au lycée et elle sait pas quoi faire dans sa vie malgres que sa mere essayait toujours de la mener vers le domaine de la peinture elle ne se sent pas dans la peau d'une peintre ce qu'elle aime c' est confectionner de belles robes originales avec des tissus recyclés mais elle a peur de decevoir sa mere en choissisant de devenir styliste alors une occasion vient son grand-pere maternel dont elle ne sait rien "sa mere ne parlait jamais de ses parents"l'invite pour passer les vacances au japon commence alors une aventure extraordinaire dans la ville de kyoto japonaise kimiko rencontrera son ame soeur akira qui lui fera visiter chaque lieu touristique de kyoto... et peut etre arrivera t elle a connaitre mieux sa mere via ses parents et sa vraie vocation dans la vie.
ps; j'avoue que en lisant les differentes robes que confectionne kimiko j'avais envie de les voir. Ce livre etait une belle decouverte