Kimiko une jeune américaine d'origine japonaise est en proie à une crise de "désinspiration" : face à sa toile blanche, elle est incapable de peindre alors qu'elle doit entrer l'an prochain dans une prestigieuse école d'arts. Invitée au Japon par ses grands-parents maternels qu'elle n'a jamais rencontrés, elle décide de saisir cette occasion pour s'éloigner de tous ses problèmes et trouver ce qu'elle veut faire de sa vie.

Avec son titre en forme de jeu de mots idiot et sa couverture kawai, ce roman ado m'a tapé dans l'oeil tout en me faisant craindre une aventure un peu trop gentillette. Il n'en sera finalement rien : même si l'auteur sacrifie à l'obligation de la gentille romance et en rajoute un peu dans le côté girly et l'amitié indéfectible qui lie Kimiko à ses amies, ce livre est beaucoup plus que cela. L'auteur entremêle harmonieusement plusieurs intrigues : tout d'abord, les relations de Kimi avec sa famille, sa mère qui rêve qu'elle devienne une artiste, ses grands parents qu'elle va découvrir petit à petit et la raison pour laquelle sa mère a coupé toute relation avec eux, ensuite les interrogations (classiques !) de la jeune fille quant à son avenir, ici revisitées en version "carrière artistique" ce qui donne toute son originalité au roman. On y découvre aussi à petites touches la société japonaise et la ville de Kyoto à travers ses lieux les plus emblématiques que la jeune fille découvre "de l'intérieur" guidée par ses grands-parents ou Akira, le jeune japonais qu'elle a rencontré.

Ce roman est plein d'humour, toujours frais et léger et sait trouver un ton très plaisant en évitant la plupart des clichés du genre. On s'attache vraiment aux personnages, notamment Kimiko et on a hâte de tourner les dernières pages pour savoir comment ses vacances vont se terminer et si elle réussira à réaliser ses projets. On aimerait parfois entrer dans le roman pour visualiser certaines des créations de Kimi, voir son amie Bex dans son extraordinaire robe en papiers de bonbons ou admirer la robe témoin de son séjour au Japon. En filigrane, on y trouve aussi une intéressante description de l'immigration japonaise aux Etats-Unis, des camps d'internement de la 2nde guerre mondiale aux difficultés de s'intégrer dans une culture étrangère et de quitter son pays, sans compter la savoureuse description des "mères asiatiques" faite par Kimi et ses autres amies d'origine japonaise.

Je me suis régalée avec cette lecture : à recommander tout autant aux fans du Japon qu'aux amateurs de romance, aux ados et aux adultes qui sont restés d'éternels adolescents, aux artistes en herbe ou confirmés... bref un roman qui change et qui fait du bien !
J'ai passé un bon moment, c'était une lecture toute douce et facile à lire.

On y découvre les traditions japonaises à travers l'histoire de Kimiko, une jeune fille qui se cherche et va partir à l'autre bout du monde rencontrer ses grands-parents.

Elle va se heurter aux différences de culture mais se découvrir elle-même et l'amour et l'amitié aussi.

Ce roman est une petite douceur qui nous replonge dans l'adolescence avec tout ce que ça implique.
Je l'avoue, c'est la couverture qui m'a donné envie de le lire et une chose est sûre, une fois la lecture finie, j'ai encore plus envie de goûter un mochi !!! Nous faisons ici un voyage en compagnie de Kimiko, une jeune adolescente américaine aux origines japonaises. Elle en pleine quête de soi : que va t-elle faire de sa vie ? Quelles études entreprendre ? Doit-elle donner plus de poids à sa passion pour la couture ou suivre le chemin de la peinture que sa mère avait prévu pour elle ? Elle trouvera ces réponses au cours d'un voyage au Japon, dans lequel il sera question évidement de mochi ;), de découvertes de ses origines, des traditions japonaises et bien évidemment, du bel Akira ^^. Une petite lecture certes sans surprise, mais mignonne et dépaysante.
Une petite romance au Japon, calme et pleine de bons sentiments sans tomber dans l'excès. Kimiko part à la recherche de sa passion sur la terre de ses ancêtres sans vraiment savoir ce qu'elle veut y trouver, j'ai beaucoup aimé ce personnage, elle reste elle-même dans pas mal de situation, est émerveillée par tout et elle rebondit (plus ou moins facilement) presque à chaque fois que quelque chose de négatif lui arrive. Les descriptions de monuments ou d'endroits donnent envie d'y être, mais celle des robes inventées par Kimi sont encore plus magique. Ca donne presque envie de se mettre à la couture. C'est un roman facile à lire, sans prise de tête, ce qui n'enlève rien. Je vous le conseille pour un petit moment détente et espère goûter des mochis au moins une fois dans ma vie !
J'ai beaucoup apprécié ma lecture!
Le contenu est riche : découverte de la culture japonaise, avec une véritable imprégnation notamment grâce à l'utilisation de quelques mots (traduits dans un lexique en fin d'ouvrage) et aux notes explicatives ; réflexion sur l'orientation (lecture idéale pour des jeunes qui se cherchent!) ; importance donnée à la famille et aux racine...
Nous suivons Kimi, une jeune américaine d'origine japonaise qui part au Japon à la rencontre de ses grands-parents maternels dont elle n'a entendu que très peu parler. Il faut dire que l'invitation de son grand-père tombe parfaitement puisque Kimi est en conflit avec sa mère!
Ecriture fluide, plongée dans la culture japonaise très intéressante!
Je recommande!!!

#Netgalleyfrance #Iloveyousomochi
Une lecture plaisante pour tous ceux qui souhaitent un peu de douceur sucrée en ces temps difficiles.

Lien : https://comaujapon.wordpress..
Kimiko, jeune lycéenne, semblait avoir son destin tout tracé : entrer à la LIU Academy, célèbre école d'art et devenir peintre, comme sa mère. Malheureusement depuis qu'elle a été reçue, elle n'arrive plus à peindre. Sa toile reste blanche et aucune couleur ne semble vouloir s'y poser. Elle va alors se retrancher dans la création de vêtements, le seul art où l'inspiration semble bien vouloir montrer le bout de son nez. Ne voulant pas décevoir sa mère, elle va lui faire croire qu'elle avance dans ses peintures jusqu'au jour où la vérité éclate… Un rapport très conflictuel s'installe entre elles. Kimiko va donc sauter sur l'occasion lorsqu'elle reçoit une lettre de ses grands-parents du Japon, l'invitant à les rejoindre pour deux semaines. Idéal pour se changer les idées...

J'ai mis du temps avant de vraiment plonger dans le livre, mais une fois dedans, je l'ai dévoré… un peu comme ces petites boules gluantes, les mochis, un délice ! C'est d'ailleurs le jeu de mots dans le titre qui m'a attiré : I love you so mochi / so much.
Kimiko incarne la jeune lycéenne timide qui n'ose à peu près rien faire car elle a trop peur du résultat : elle préfère imaginer. C'est sûrement pour ça que j'ai eu du mal à accrocher au début. Heureusement pour elle, elle va s'affranchir de toutes ces barrières qu'elle a posé autour d'elle lors de son voyage au Japon.
Le récit est doux et l'auteure nous incite à voyager à travers son roman. Si l'on ne connaît pas le Japon, il peut servir de petite introduction à la culture nippone grâce aux annotations et aux descriptions détaillées. Et malgré cette poésie, l'auteur aborde tout de même des thèmes assez compliqués : la pression familiale, la recherche de soi, l'avenir ou encore le pardon.
Petit bémol : les évènements se passent parfois un peu trop vite, comme la romance entre Kimiko et Akira par exemple, ce qui peut faire décrocher. Cela étant, il est vrai que lorsque l'on est adolescent, on ressent tout plus fort et plus vite.
Kimiko est une adolescente née de parents japonais qui vit à Los Angeles. Elle se prépare à rentrer dans une école d'arts suivant le chemin artistique de sa mère. Oui mais voilà elle ne trouve plus d'inspiration, est-ce vraiment ce qu'elle a envie de faire ? Elle s'épanouie beaucoup plus en confectionnant quelques robes pour ses copines. Au moment où les relations commencent à se tendrent avec sa mère, elle reçoit une invitation de ses grands-parents pour leur rendre visite au Japon. Elle saute sur l'occasion pour s'éloigner de cette atmosphère pesante et découvrir ce qu'elle veut vraiment. Une fois au Japon, elle rencontre Akira un jeune vendeur de mochi rêvant de devenir médecin qui va l'aider à trouver sa voie. Ensemble ils parcourent les temples, les jardins, les rues de Kyoto... Elle s'attachera également à ses grands-parents qu'elle ne connaissait pas et apprendra les raisons pour lesquelles sa mère s'est éloignée de ces derniers...

Ce roman jeunesse nous invite à découvrir le Japon à travers les yeux d'une adolescente cherchant sa voie. On y trouve des relations compliquées avec ses parents, l'amitié de sa bande de copines, et bien sûr la naissance d'une histoire d'amour, trois ingrédients qui caractérisent l'adolescence. L'auteure évoque avec légèreté et bienveillance les relations complexes entre l'adolescent et ses parents et nous montre que même si, pendant cette période, on se sent éloigné de l'autre on a peut être plus de points communs qu'on ne le soupçonnerait. Je trouve que c'est un bon petit road trip japonais rafraîchissant parfait pour l'été, on y découvre le temple de Tõdai-ji et sa narine de Budddha, quelques références culinaires et aux Yôkai qui nous font voyager.
Ce n'est officiellement pas le livre de l'année mais il se laisse quand même lire sans problème.
Je pense que s'il avait été un peux plus rythmé il m'aurait mieux correspondu mais ce roman a quand même réussi à me faire voyager, quasi littéralement pour le coup. Si on a de l'intérêt pour la mode, l'art, le japon ou la culture de ce pays, il peut être passionnant!
Un point qui m'a particulièrement plu c'est que la relation de Bex est intégrée en toute simplicité sans qu'il y ait une emphase phénoménale. J'ai trouvé ça très agréable et naturel.
Enfin soit, un petit livre parfait pour sortir d'une panne de lecture, pour commencer les vacances ou juste, si on a envie de lire sans se prendre la tête^^.
Dans ce récit, on découvre le dilemme de Kimiko, une jeune Californienne d'origine japonaise. Elle est censée s'inscrire l'année prochaine dans une école de peinture, mais elle a pris conscience il y a peu qu'elle préfère créer des vêtements plutôt que peindre. Les tensions familiales augmentent de plus en plus et Kimiko va se réfugier au Japon auprès de ses grands-parents qu'elle n'a jamais vus. Elle en profite pour découvrir le pays d'origine de ses parents, mais aussi son histoire familiale. Un beau voyage qui lui permet de comprendre qui elle est et de faire de belles rencontres. Un roman qui fait du bien!