AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 6 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
À l'automne dernier, j'avais découvert grâce à une masse critique de Babelio la première bande dessinée d'un jeune auteur débutant (Hervé Kuhn) : la marmotte préhistorique.
J'avais aimé cette lecture rafraîchissante, mettant en scène des animaux très sympathiques dans un contexte montagnard amusant.
En vacances aux Saisies cet été, je tombe, le jour de la fête du Beaufort (miam !), sur le stand des éditions Boule de neige. Mon oeil est attiré par une couverture, le graphisme m'est familier : bingo ! C'est le second tome des aventures d'Églantine et Séraphin !
Et hop, voilà la bd dans mon sac : en plus du plaisir de lecture à venir, j'aime l'idée de contribuer modestement à la réussite d'un petit éditeur savoyard, dont j'ai pu au passage découvrir des albums jeunesse qui m'ont l'air fort intéressants.
Ce second tome ne me déçoit pas du tout, bien au contraire.
L'auteur a su se renouveler tout en gardant la montagne et les animaux au premier plan.
Le personnage principal est Helmut, marmotte allemande, que nos amis avaient connue lors d'un échange scolaire. Belle trouvaille qui donne l'occasion de rire abondamment lorsque les animaux se rappellent leur voyage en Allemagne. C'est drôle et très réaliste. La photo de groupe, le carnet de voyage : je crois revivre les récits des voyages scolaires outre-Rhin de mes enfants.
Les dialogues sont savoureux et, comme dans le tome 1, nos amies les bêtes ont des comportements humains, ce qui donne lieu à d'excellents gags.
Hervé Kuhn profite de cet album pour plaider la cause de l'apprentissage de l'allemand : petit coup de pub bienvenu, auquel je souscris pleinement. L'allemand est une langue magnifique, d'une immense richesse culturelle, et son étude est loin d'être insurmontable comme beaucoup l'imaginent. Enfin, argument non négligeable : l'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France, et la connaissance de la langue de Goethe est un atout certain dans la recherche d'un emploi.
J'ai conscience dans cette "critique" d'avoir finalement peu parlé de l'album, mais puisque je ne veux pas révéler l'histoire, il est difficile d'en dire plus. J'espère en tout cas que vous aurez tous compris que j'ai beaucoup apprécié cette bd et que je me réjouis d'apprendre qu'un tome 3 est en préparation.
Vivent les marmottes et vive la montagne !
Commenter  J’apprécie          248
Hello,

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions boule de neige de m'avoir offert ce deuxième tome des aventures de Séraphin et Eglantine lors de l'opération Masse Critique.

Le tome 1 m'avait déjà beaucoup plus avec son trait simple, léger et humoristique.

Ce tome 2 est, de son coté, remarquable sur plusieurs points de vue :

- Il prône la tolérance face à la différence et la peur de l'étranger
- Il éveille la curiosité pour les langues étrangères et notamment l'allemand
- Il fait la morale au péché qu'est la jalousie
- Et surtout il met en avant des valeurs essentielles qui sont l'amitié et surtout la solidarité.

Cette caricature de la société à travers une communauté peuplée d'animaux des alpages est vraiment marrante est bien pensée.
Les couleurs sont toujours vives et gaies, invitant ainsi à tourner les pages.
Le découpage est simple et accessible.
Bref voici donc une belle petite BD pour nos jeunes préados.
Merci encore pour ce beau petit cadeau !
Commenter  J’apprécie          70
Certains babelionautes me connaissent un peu, mais je suis certaine que très peu savent que je ne sais pas lire les bandes-dessinées. À tel point que les seules bandes-dessinées intégrales que j'ai réussi à lire sont les épisodes de Tom-Tom et Nana. Oui, vous pouvez le dire, je suis une véritable handicapée de la bande-dessinée. Mais je vous rassure, je le vis très bien.

Ne croyez pas que je vous ai livré ce secret gratuitement pour faire digression ; je voulais que vous compreniez dans quel état d'esprit j'étais lorsque l'on m'a présenté Helmut. Helmut ? C'est le personnage principal de la dernière bande-dessinée d'Hervé Kuhn : Helmut, l'ami marmotte. Nous avons été présentés par Nastie92. Ou plutôt, elle m'a présenté la bête en ouvrant sa dernière trouvaille littéraire (« Quelle horreur ! Une BD ! » me suis-je exclamée, déjà méfiante de ce qui allait suivre), me montrant une vignette où je découvris une marmotte bavaroise. « Pffff ! C'est cliché ! » ai-je ajouté. Précisons pour le comique de la situation que la trouvaille littéraire en question a été ramenée tout droit de la fête du Beaufort ; je ne dévoile rien, l'information a déjà été révélée par Nastie92 elle-même.
J'étais prête à prendre congé d'Helmut le Bavarois avant même de lui avoir dit bonjour lorsque Nastie92, rusée, a éveillé ma curiosité. La BD était écrite par un professeur d'allemand, et (extraits choisis à l'appui) elle regorgeait de clins d'oeil que la germanophile que j'étais allait apprécier. J'ai rigolé aux extraits choisis. Et puis, argument final : l'intrigue parlait d'échanges franco-allemands. Voilà qui a achevé de me convaincre et m'a fait emprunter la bande-dessinée. Après tout, que perdais-je à tenter de la lire ? Quelques trajets en RER.

Et savez-vous quel miracle se produisit ? Helmut m'a plu. Beaucoup plu même. Les extraits choisis n'étaient pas de la publicité mensongère : le livre est un clin d'oeil géant à l'Allemagne, une publicité pour les échanges scolaires franco-allemands et un plaidoyer subtil pour l'apprentissage de la langue allemande. À chaque vignette – ou presque – je me suis exclamée, amusée : « C'est cliché… mais tellement vrai ! ». Parce que l'on est dans le cliché allemand, mais bienveillant, et réaliste. Habile exercice de ton auquel seul un germanophile averti pouvait répondre avec justesse.
J'ai trouvé ce jour-là que le RER roulait trop vite, absorbée par les aventures de Séraphin et Églantine, marmottes des Alpages, qui reçoivent la visite de l'ancien correspondant allemand d'Églantine, notre fameux Helmut ! Avant même l'arrivée de ce dernier, je me suis amusée à voir Églantine se pomponner en fredonnant quelques paroles de "99 luftballons", puis Helmut a frappé à la porte du terrier, les bras chargés de bonbons « Harico » et de chocolat « Bitter Sport ». J'ai bien évidemment souri aux balbutiements de Séraphin dans la langue de Goethe, jaloux que sa chère et tendre comprenne si bien Helmut, j'ai fondu devant ses gaffes attendrissantes, comme par exemple sa proposition de nommer son groupe de musique « RDA » (pour « Rock Des Alpes »… quel innocent !), et regrette que la BDC (brasserie du corres') ne soit que fiction. Dommage, car le lieu donne envie de s'y arrêter au détour d'une randonnée en montagne, et de goûter les spécialités de la maison, boissons 100% brassées à l'eau de source !
Si vous êtes comme Séraphin, plutôt réticent vis-à-vis de l'allemand, faites comme lui : jetez-vous à l'eau, lisez la BD ! Car l'humour français n'est pas en reste ; tenez par exemple cette vignette où je vous laisse deviner ce que Séraphin répond intérieurement à la réplique « Ah ça ! La bouteille tu ne la laisses pas tomber. ». Et puis, comme Séraphin, vous vous laisserez embarquer dans le tourbillon germanophile qui gravite autour de vous, peut-être même jusqu'à vous dire que vous auriez bien aimé apprendre un peu d'allemand. Ne serait-ce que pour comprendre quel célèbre monument se cache derrière le château du rocher aux cygnes, cela aurait valu le coup !

Monsieur Kuhn, merci pour cette lecture divertissante ! Si vos cours d'allemand sont aussi entraînants que votre bande-dessinée, vos élèves doivent être atteints du virus de la germanophilie !
Lien : https://apfelschorle.wordpre..
Commenter  J’apprécie          46
Je connaissais déjà les éditions Boule de Neige, fortement ancrées en Savoie, par leurs sympathiques albums. J'en ai toute une collection mais je ne vous ai présenté pour le moment que La Dent du Chat.
J'ai découvert il y a peu Églantine et Séraphin, les deux adorables marmottes, et je me suis empressée de leur commander les bandes dessinées.
Le tome 1 de Là-haut sur la montagne est hélas épuisé, et même s'ils m'ont gentiment communiqué les adresses des libraires qui en ont encore, je me contente de commencer par le tome 2.

C'est mignon comme tout, avec en plus une jolie morale.
Car Helmut, comme son prénom l'indique, est un étranger. Et quand on habite une si jolie région que la Savoie, avec un terrier un peu à l'écart de tout, on n'aime pas forcément beaucoup se voir envahi d'étrangers ou de touristes !
Églantine est ravie de retrouver son ami rencontré lors de son échange collégien. Séraphin nettement moins, avec un brin de jalousie en plus. Et le vieux montagnard fondateur du FLM Front de Libération de la Montagne, pas du tout.
Le tout dans une atmosphère très bon enfant, avec des animaux tous aussi adorablement dessinés les uns que les autres.
Un peu de musique, beaucoup d'ambiance, des clichés qui font sourire, et des "petites saucisses", c'est tout simplement adorable.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Après des vacances dans les Alpes où j'ai croisé de vraies marmottes, j'ai tout de suite flashé sur cette BD "Helmut l'ami marmotte", lors de la dernière masse critique jeunesse. Donc merci à Babelio et aux éditions Boule de neige de m'avoir fait découvrir Hervé Kuhn et ses amis Séraphin et Eglantine!

A travers des dessins rigolos et de l'humour, Hervé Kuhn nous raconte bien plus que l'histoire de deux marmottes. Forcément, en été, les touristes et les étrangers envahissent leur montagne, détruisent leur quiétude, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Mais en laissant ses préjugés de côtés, et en essayant d'élargir son horizon, Seraphin va découvrir quelque chose de fort: l'amitié peut venir de partout, par n'importe qui.
Belle leçon pour nos petits qui sont parfois trop catégoriques ou qui sont tellement attachés à leurs habitudes qu'ils ont du mal à s'ouvrir aux étrangers (enfin, ce n'est pas le cas que des petits...)
Commenter  J’apprécie          10
Helmut l'ami marmotte est arrivé dans ma famille grâce à Masse Critique, que je remercie.
Nous avons donc tous lu cette BD, de 8 à 48 ans.
Mes 2 garçons de 8 et 11 ans ont bien aimé. Surtout la fin qu'ils ont trouvé chouette. Et puis c'est vrai qu'une marmotte, c'est déjà hyper sympathique à la base. Parfois j'aimerais être une marmotte : faire du gras et prendre le soleil l'été ; dormir l'hiver.
Mais revenons à nos marmottes. Les dessins sont mignons, clairs et colorés. Un petit bémol : j'aurais bien aimé que les expressions de visage des marmottes soient un peu plus variées.
Cette BD a aussi été l'occasion d'initier les enfants à la prononciation de l'allemand : "c'est Helmoutt, pas Hemut". et faire un mini cours d'histoire sur la RDA et la RFA.
Bref un moment agréable de lecture à partager en famille.
Alors faut-il le lire ? Oui. Age idéal : entre 7 et 12 ans. Ou plus si vous avez gardé votre âme d'enfant...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}