Citations sur Pauline ou la vraie vie : Intégrale (9)

Quand quelqu'un meurt,
est-ce que l'amour s'arrête ?
Et que devient un cœur
qui vole en miettes ?
« Il a plongé la main dans le sac en plastique, en a sorti un drôle d'objet. Je n'ai pas vu tout de suite ce que c'était, mais il a assemblé l'objet en question et l'a posé par terre. C'était un adorable petit siège muni d'un dossier.
Essai-le a-t-il dit.
J'ai obéit.
Tu es bien installée ? A-t-il demandé.
Parfaitement, j'ai répondu.
Grand-père m'a observé d'un air satisfait.
Pourrais-tu écrire ainsi ? A-t-il demandé.
Bien sûr, j'ai répondu.
C'est un siège de poète, a dit Grand-père. Quand je serai mort, tu pourras t'asseoir ici et écrire des poèmes.
J'ai soudain compris. Une douleur m'a traversé le ventre. C'était dans ce cimetière que Grand-père serait enterré après sa mort. J'ai senti la main de Grand-père sur mon épaule. Je regardais devant moi, mais je ne voyais rien. »
rien ne vaut ni ne remplace la vie.
On rit,on pleure et c'est ainsi.
Comprendre, c'est voir
des images dans le noir,
c'est entendre des notes
qui chantent et chuchotent.
« Une pauvre âme à l'esprit étroit ? Qu'est-ce que c'est ? Quelqu'un à l'esprit étroit qui croit parce qu'il est pauvre. Quelqu'un de pauvre qui croit parce qu'il a l'esprit étroit. Ou quelqu'un qui croit parce qu'il a l'esprit étroit et qu'il est pauvre. Je ne sais pas. Je crois que les gens font ce qu'ils font parce qu'ils sont ce qu'ils sont. »
« Je voulais aller jusqu'au bout du monde, murmure-t-il, mais il faut d'abord que je découvre où il commence. »
Peut-être avait-elle
dans son pays lointain
un véritable ours brun.
Elle ne sait pas où il est,
elle sait juste qu'elle l'aimait.
Pauvre Consuelo !
Que c'est loin, Mexico !
« Quand quelqu'un meurt, est-ce que l'amour s'arrête? »
« Parfois un mot tombe, léger comme un flocon, parfois il tombe, lourd comme une pierre, mais chaque fois les gens disent : silence, un mot va tomber. »