Critique de barbelia

J'ai eu du mal à entrer dans la lecture de ce roman au style trop enfantin selon moi. Et puis j'ai voulu laisser une chance à Pauline de me dire qui elle était vraiment. Et j'ai bien fait.

Le lecteur suit le quotidien de Pauline, une jeune fille hollandaise âgée de 10 ans, pendant à peu près deux ans. Elle nous raconte, à la manière d'un journal intime, tout ce qui compte pour elle : son amitié avec Caro puis Consuelo, son amour fou pour Mimoun qui ne partage pas sa culture, ses relations avec sa maman qui tombe amoureuse de son instituteur, ses week-ends à la campagne chez ses grands-parents qu'elle aime tant, ses difficiles retrouvailles avec son papa poète qui mène une vie marginale, ses moments passés avec les vaches... Pauline nous livre sa vie, ses sentiments, ses questions. Et le lecteur a pleinement le temps d'en profiter, avec les 600 pages qui composent le roman.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Les poèmes rédigés par Pauline parsemés au fil des pages apportent une touche de douceur au roman. Ce que j'ai le moins apprécié, ce sont les multiples répétitions dans le livre : Pauline nous dit 15 fois que Spieck est son père, que Pauline est son veau... comme si le lecteur pouvait oublier tout ça ! Mais cette petite ombre au tableau ne gâchera pas mon souvenir de ce livre.

A qui vais-je le conseiller toutefois ? Il me semble bien trop volumineux pour mes 6e. Et trop enfantin pour les 4e-3e. A qui donc ?