Dorothée Zumstein (Traducteur)
ISBN : 2226219897
Éditeur : Albin Michel (04/05/2011)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 176 notes)
Sophie voudrait oublier la mort tragique de sa grande soeur. Pas facile quand tout le monde ne cesse de vous demander si ça va. Sa mère s'isole des heures entières et sa meilleure amie Abigail préfère faire la fête et parler de garçons... La jeune fille se réfugie alors dans ses souvenirs de la vie d'avant, quand sa soeur était encore là et qu'elles n'étaient que deux filles ordinaires qui discutaient sur le toit. Jusqu'au jour où Sophie est obligée de se confronter... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  27 octobre 2013
J'avais envie de découvrir ce livre depuis sa sortie française et, par chance, ma médiathèque l'avait acheté. le truc, c'est qu'il est quasi-impossible d'arriver à l'emprunter tellement qu'il est demandé (presque autant que Rien ne s'oppose à la nuit, c'est pour dire !). Mais bon, j'ai enfin réussi à l'avoir, et je ne suis pas du tout déçue de cette lecture ! Je comprends totalement sa présence dans le baby-challenge Drame ;)
J'ai beaucoup aimé la façon dont cette histoire est racontée : elle est triste, c'est certain, mais on ne se sent pas pour autant noyé dans les émotions et pourtant elles nous touchent. Surtout la fin d'ailleurs qui m'a fait verser quelques larmes. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de pudeur et de retenue dans cette histoire, comme si l'on respectait le deuil de Sophie et de sa maman.
J'ai également beaucoup apprécié le ton de l'histoire que j'ai trouvé très juste, notamment en ce qui concerne les relations entre Sophie et sa maman et Sophie et ses amis. Il y a des choses que l'on peut difficilement comprendre tant qu'on ne les a pas vécues et certaines choses que l'on vit tous différemment et l'on ressent bien cette impression dans Deux filles sur le toit. J'ai bien aimé son amitié avec "la nouvelle", on sent quelle est nécessaire puisque celle-ci ne peut pas vraiment la juger, ne la connaissant pas auparavant. de la même façon, j'ai trouvé intéressant que sa meilleure amie s'éloigne : le monde continue toujours de tourner...
Contrairement à plusieurs lecteurs, je n'ai pas du tout vu venir les raisons de la mort d'Emily bien qu'effectivement plusieurs indices soient cachés tout au long du texte... Je les trouve d'autant plus frappante que pendant tout le roman, on vit la solitude de Sophie et de sa mère.
J'ai trouvé l'écriture d'Alice Kuipers très agréable. J'avais déjà pu la découvrir il y a quelques années à travers son livre Ne t'inquiète pas pour moi. J'aime beaucoup sa façon d'évoluer au milieu des sentiments de ses personnages : elle sait parfaitement nous les faire partager sans pourtant tomber dans le mélodrame. Elle sait choisir parfaitement les bons mots pour avoir une justesse des sentiments.
Deux filles sur le toit est un roman très émouvant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Yumiko
  29 novembre 2012
Après Ne t'inquiète pas pour moi, j'attendais beaucoup de ce livre. Ce n'était probablement pas une bonne idée, car du coup je suis ressortie un peu déçue de cette lecture qui avait tout pour plaire.
Sophie va devoir faire face à une réalité difficile à admettre: la mort de sa soeur. Ne sachant comment réussir à surmonter ce traumatisme, elle se renferme de plus en plus sur elle-même et se montre très agressive vis-à-vis des autres. Incapable d'accepter cette perte, tiraillée entre sa culpabilité et l'acceptation de la situation, elle s'enfonce petit à petit. S'interdisant de vivre et ne se déplaçant qu'à travers ses souvenirs, elle vit dans sa bulle irréelle où toute tentative du monde extérieur de l'approcher est vue comme une agresssion.
Alors qu'elle s'effondre, elle remarque à peine qu'elle n'est pas la seule à aller mal. En colère contre sa mère quand elle commence à sortir de son isolement, perdant peu à peu sa meilleure amie qui devient une étrangère à ses yeux, Sophie se retrouve seule avec le fantôme de sa soeur. C'est là que son combat pour l'avenir va commencer, là qu'elle devra décider de ce qui est le plus important à ses yeux.
Son combat est prenant et touchant, pourtant Sophie n'a pas complètement réussi à m'emmener dans son univers. J'ai eu beaucoup de peine face à ses colères, ses agressions verbales perpétuelles face à son entourage, sa manie de toujours accuser les autres… Bien sûr c'est un mécanisme de défense comme un autre face au deuil, mais j'ai fini par me sentir moi-même agressée par elle ce qui n'était pas très agréable.
Alice Kuipers nous offre toutefois un magnifique livre sur le deuil et le processus de reconstruction. L'histoire nous dévoile les éléments au compte goutte et elle est presque terminée quand nous découvrons enfin ce qui s'est passé et pourquoi Sophie culpabilise tant. La révélation explique beaucoup de choses et nous permet de comprendre l'intégralité du livre et l'enchaînement des évènements.
Un livre qui fait réfléchir et pose beaucoup de questions. Un roman comme je les aime même si je n'ai pas eu de coup de coeur cette fois.
Freelfe
  27 décembre 2012
Sophie ne veut pas se rappeler ce qui s'est passé ce jour-là. Elle veut tout simplement oublier et reprendre sa vie, retrouver son amie Abigail... Et tout ira bien. Mais entre Abigail et elle, une distance s'est installée. Et Sophie se sent de plus en plus seule... Pour réapprendre à vivre, elle devra accepter. Mais pour accepter, elle devra se souvenir...
Après Ne t'inquiète pas pour moi, qui fut un livre tout aussi bouleversant, Alice Kuipers signe avec 2 filles sur le toit, un nouveau drame, un nouveau roman qui nous fera pleurer. Publié aux Editions Albin Michel dans la collection Wiz, ce roman de 250 pages et quelques va nous raconter l'histoire d'un deuil...
Sophie a perdu un être cher. Persuadée de pouvoir revivre en oubliant, elle tente de reprendre sa vie en main. Hélas, son silence omniprésent et sa douleur reste vive, l'éloignant peu à peu de sa meilleure amie, Abigail, qui se sent impuissante devant la souffrance de Sophie. Celle-ci va lentement réapprendre à vivre, sans voir qu'elle n'est pas la seule à avoir besoin d'aide.
Je me suis énormément attachée à Sophie, qui se renferme sur elle-même quand elle souffre plutôt que d'appeler à l'aide. Comment ne pas s'attacher à elle, si seule et si désespérée ? Comment ne pas vouloir l'aider, la secouer, savoir la vérité ? Fragilisée par cette épreuve, elle en ressortira plus forte mais définitivement changée, et devra affronter le second désastre qui se profile, nous rappelant que la vie est sans cesse faite d'obstacle...
La plume d'Alice Kuipers nous entraîne dans un roman chargé d'émotion. Avec finesse mais force, elle nous expose les différentes faces du deuil, le combat pour accepter et pouvoir tourner la page. Puissant et bourré d'émotion, ce roman aborde un thème secondaire que nous voyons lentement se profiler avant de comprendre ou d'avoir la confirmation à la fin. Fin qui, d'ailleurs, est un coup de théâtre ! Bien que le roman ne s'y prête absolument pas, l'auteur nous peaufine ici une fin surprenante, qui rajoute un thème fort au roman, et les conséquences de certains gestes...
Si vous ne l'avez pas compris, ce roman m'a ému jusqu'aux larmes ! Il fait partie de ces romans forts qui vous "traumatisent" et comme le précédent roman de cette auteure, il est très proche du coup de coeur !
Que conclure ?
L'auteure signe ici son second roman, qui est tout aussi chargé en émotion que le premier. Avec finesse mais force, Alice Kuipers aborde le thème du deuil tout en l'entourant de deux autres thèmes secondaires forts et qui nous surprendrons pendant l'histoire. Avec une plume parfaite, des personnages attachants et énormément d'émotion, l'auteure parvient même à nous faire une fin en coup de théâtre quand on découvre ce que s'obstine à oublier Sophie.
Un roman qui marque et qui mérite d'être davantage connu ! Si vous hésitez, n'hésitez plus et foncez le découvrir, avec un paquet de mouchoirs proche de vous !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Maliasenegal
  07 août 2019
J'ai découvert ce livre avec Babelio,le résumé me plaisait et les critiques étaient plutôt bonne donc je me suis dit "pourquoi pas!"
C'est un livre très émouvant et très enrichissant côté émotion.
Sophie n'est pas une adolescente comme les autres,tous les jours elle est obligée de vivre avec le sentiment qu'elle aurait pu éviter le drame... Elle développe alors dès crise de panique et se renferme de plus en plus dans ses souvenirs joyeux de sa soeur et elle.
Pendant la majeur partie de l'histoire on ne sait pas se qu'il est arrivé à sa soeur, alors on trouve Sophie égoïste voir égocentrique toujours à penser à son malheur sans faire attention à ses proches. Elle est tellement dans la lune qu'elle ne se rend même pas compte que d'autres souffrent...
Mais toutes mes pensées on disparu quand j'ai appris se qui lui était arrivé à elle mais surtout à sa soeur... elle essaye d'oublier mais malheureusement elle n'oubliera jamais.
Ce livre nous fait réfléchir sur la façon dont on doit aborder la mort et le deuil. Pas seulement pour les personnes qui ont vécut ce drame mais aussi pour les gens qui doivent aider ce qui en souffrent.
Bonne Lecture!
MrsNobody
  26 novembre 2013
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque il y a quelque semaines, un peu beaucoup par hasard. J'avais déjà pris deux livres, mais en voulait un troisième pour ne pas avoir à y retourner trop vite. Hors aucun ne me tentait. Si j'ai pris celui-ci, c'est seulement parce qu'il était en tête de gondole sur un rayon, et aussi parce que je venais de prendre l'autre roman de l'auteur, car ni la couverture ni le résumé ( qui au dos de mon édition est en réalité la première page du livre qui ne nous en dit pas beaucoup sur l'histoire ) ne me tentait vraiment.
Ici, on découvre la vie de Sophie, qui peine à se remettre de la mort de sa soeur. Elle et sa mère ont beaucoup de mal à faire leur deuil, malgré les efforts de leurs amis respectifs, qui tentent de leur mieux de les aider. Sophie se rend chez sa psy Lynda régulièrement, et c'est celle-ci qui lui suggère d'écrire ce qu'elle ressent dans un cahier. Au départ dubitative, Sophie tente néanmoins le coup, et commence à tenir son journal, dans lequel elle raconte la vie sans sa soeur, et ses difficultés à reprendre le cours de sa vie.
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce livre ! J'avais déjà adoré Ne t'inquiète pas pour moi, le premier roman d'Alice Kuipers, que j'ai lu il y a quelques semaines, et je n'ai pas été déçue par ce second roman !
Tout d'abord, comme le résumé au dos de mon livre n'en disait que très très peu sur l'histoire, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. On découvre Sophie chez sa psy, au moment ou celle-ci lui donne le cahier, mais on ne sait pas pourquoi elle est là, ni ce qu'il lui est arrivé. Au fil des pages, on comprend que sa soeur aînée, Emily, est morte, mais on ne sait pas comment jusqu'à plus de la moitié du livre.
Sophie, ainsi que sa mère, sont très perturbées depuis la mort d'Emily, qui a eu lieue quelque mois auparavant. Elles ne parviennent pas à faire leur deuil, et s'enferment dans leur malheur. Elles sont dans le déni ( Sophie refuse de penser à ce qu'il s'est passé, et sa mère refuse qu'on bouge quoique ce soit dans la chambre d'Emily ). Elles refusent l'aide de leurs amis, qui se retrouvent impuissants et ne savent pas comment s'y prendre avec elles. La mère de Sophie n'a toujours pas repris le travail, et elle passe ses journées dans la pièce dans laquelle elle entrepose sa collection, qui consiste en un bric-à-brac d'objets perdus par d'autres gens et qu'elle ramasse. de plus elle pleure beaucoup. Quant à Sophie, même si elle essaye de se convaincre qu'elle va bien, qu'elle essaye d'oublier ce qu'il s'est passé et d'aller de l'avant, ses fréquentes crises de panique montrent clairement qu'elle ne va pas bien non plus. de plus, elle refuse de parler de ce qui est arrivé à sa soeur, même à sa psy, elle garde tout pour elle, ce qui l'isole des autres.
D'ailleurs, le dialogue avec sa mère est complètement rompu. Elles ne se parlent pas, s'évitent même. Quand l'une essaye d'aller vers l'autre, de renouer le contact, l'autre l'envoie voir ailleurs ( enfin c'est principalement Sophie qui repousse sa mère systématiquement. ) Sa mère est impuissante fasse à son mutisme et à son rejet, et elle est elle même trop déprimée pour réussir à remonter le moral de sa fille. C'est pourquoi Sophie lui reproche plusieurs fois de ne pas s'occuper d'elle, de ne pas s'en soucier, et a l'impression que sa mère aurait préféré que ce soit elle qui meure et pas sa soeur. Néanmoins, au fur et à mesure du livre, elles parviennent très lentement à se retrouver et à renouer le dialogue.
Pour ce qui est de ses amis, Sophie s'éloigne malgré elle de sa meilleure amie de toujours Abigail. Celle ci aimerait aider Sophie à aller mieux, mais ne sait pas comment faire, d'autant qu'elle ne l'aide pas en ne lui parlant pas de ce qui s'est passé et de ce qu'elle ressent. le fait qu'elles se sont éloignées à également conduit Abi à se rapprocher de Megan et Zara, deux filles que Sophie n'aiment pas ( enfin surtout Megan ). Cette dernière a une mauvaise influence sur Abi, mais Sophie est si centrée sur son malheur qu'elle ne voit pas tout de suite que sa meilleure amie ne va pas bien non plus. D'ailleurs, Abigail le lui reprochera lors d'une dispute qui les éloigneras pour de bon. le détachement de tout de Sophie et son refus de parler, et les mauvais comportements d'Abigail ont momentanément raison de leur amitié.
Sophie peut néanmoins compter sur le soutient de Rosa-Leigh, qui vient d'arriver dans sa classe et avec qui elle se lie d'amitié rapidement. Celle-ci lui fait découvrir le monde de la poésie, et l'aide à aller mieux et à se changer les idées.
La mère de Sophie remonte peu à peu à la surface elle aussi au fil du livre, en partie grâce à son ami Robin.
Plus généralement, j'ai trouvé ce livre très bien écrit. Les personnages sont attachants, l'histoire est touchante et le sujet assez original. de plus j'ai trouvé qu'Alice Kuipers restituait vraiment bien les sentiments des personnages, leur détresse, leur tristesse, et leur lent retour à la vie.
J'ai également aimé le récit des souvenirs de Sophie de quand sa soeur était encore là, ils permettent de se rendre compte à quel point elle et sa mère aimait Emily, et à quel point elle avait une place essentielle dans leurs vies.
Et j'ai aimé l'ambiance un peu morose du livre qui colle bien au sujet et à la façon dont Sophie se sent ( il pleut tout le temps, le ciel est plein de gros nuage gris... )
En résumé, cette lecture a été une bonne surprise, j'ai passé un bon moment en le lisant, c'est un livre très bien écrit et émouvant, qui se lit plutôt rapidement. :)
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
LaFouineuseLaFouineuse   21 mai 2015
Devant le Parlement, un petit groupe d'individus protestait contre la guerre en Irak. cette guerre me paraît absurde. Rien que d'y penser, ça me met mal à l'aise. Certains prétendent que la guerre va arranger les choses. Pour qui ? Pas pour moi. Tant de personnes assassinées... Et au nom de quoi ? De la religion ? ça semble inconcevable. Les gens sont en colère, les gens sont perdus, les gens ont peur, mais pas à cause de la religion.
La famille de Dan est musulmane, j'imagine. Je n'en suis pas sûre. Kakila est musulmane, aucun doute là-dessus. Mégane est chrétienne, même s'il lui arrive de se montrer très mauvaise chrétienne ! Je ne crois pas être quoi que ce soit ... [...] Au bout du compte, nous ne différons pas beaucoup les uns des autres.
Auriane2796Auriane2796   15 mars 2012
Les secondes me glissent entre les doigts
Petits poissons argentés entre les mailles du filet
Le feu aux joues comme en hiver
Le soleil dans la figure, l'été qui n'est plus là
Le pêcheur ne peut tout attraper
Dans un océan vide;
Dans un océan vide
Nagent les petits poissons argentés.

Je sais que ça paraît sans queue ni tête, car il ne peut y avoir de poissons dans un océan vide, mais je trouve qu'il sonne bien
isabiblioisabiblio   26 septembre 2011
Ne demande jamais aux autres ce qu'ils pensent de toi. Tu n'entendras jamais ce que tu as envie d'entendre.
fannfann   23 août 2016
Lucy Haywood et moi n'avons plus grand-chose en commun, ces derniers temps. Chaque fois qu'on se voit, il y a comme un malaise, du fait qu'on était si proches dans notre enfance. [...] Non que Lucy ne m'aime pas (du moins ça m'étonnerait) ou que je ne l'aime pas. C'est juste qu'on faisait toutes les deux partie du même conte de fées, autrefois. On faisait l'une et l'autre partie de l'histoire, des aventures magiques nous arrivaient à elle comme à moi. Maintenant, on ne figure plus dans le même livre. Le sien ressemble à un roman de plage conventionnel et bien ficelé, à l'intrigue cousue de fil blanc (petit copain, lycée, famille géniale) alors que mon livre à moi, eh bien, il ne ressemble pas à ça - ni roman d'amour, ni conte de fées, pas le genre best-seller de l'été.
YumikoYumiko   29 novembre 2012
- Et toi, ça va comment? a-t-elle demandé.
J’aimerais bien que les gens cessent de me poser cette question.
- Bien, et vous?
- Ca va. Sauf que, puisque je t’ai au téléphone, Sophie… est-ce que tu trouves qu’Abigail va bien?
- J’ai l’impression, oui.
- Et toi? Tu te sens comment?
- Je vais bien, je vous assure.
J’étais verte. Tout ce que j’aurais voulu, c’est qu’on m’invite à passer chez cette idiote de Zara.