Critique de LunaZione

J'avais envie de découvrir ce livre depuis sa sortie française et, par chance, ma médiathèque l'avait acheté. le truc, c'est qu'il est quasi-impossible d'arriver à l'emprunter tellement qu'il est demandé (presque autant que Rien ne s'oppose à la nuit, c'est pour dire !). Mais bon, j'ai enfin réussi à l'avoir, et je ne suis pas du tout déçue de cette lecture ! Je comprends totalement sa présence dans le baby-challenge Drame ;)

J'ai beaucoup aimé la façon dont cette histoire est racontée : elle est triste, c'est certain, mais on ne se sent pas pour autant noyé dans les émotions et pourtant elles nous touchent. Surtout la fin d'ailleurs qui m'a fait verser quelques larmes. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de pudeur et de retenue dans cette histoire, comme si l'on respectait le deuil de Sophie et de sa maman.
J'ai également beaucoup apprécié le ton de l'histoire que j'ai trouvé très juste, notamment en ce qui concerne les relations entre Sophie et sa maman et Sophie et ses amis. Il y a des choses que l'on peut difficilement comprendre tant qu'on ne les a pas vécues et certaines choses que l'on vit tous différemment et l'on ressent bien cette impression dans Deux filles sur le toit. J'ai bien aimé son amitié avec "la nouvelle", on sent quelle est nécessaire puisque celle-ci ne peut pas vraiment la juger, ne la connaissant pas auparavant. de la même façon, j'ai trouvé intéressant que sa meilleure amie s'éloigne : le monde continue toujours de tourner...
Contrairement à plusieurs lecteurs, je n'ai pas du tout vu venir les raisons de la mort d'Emily bien qu'effectivement plusieurs indices soient cachés tout au long du texte... Je les trouve d'autant plus frappante que pendant tout le roman, on vit la solitude de Sophie et de sa mère.

J'ai trouvé l'écriture d'Alice Kuipers très agréable. J'avais déjà pu la découvrir il y a quelques années à travers son livre Ne t'inquiète pas pour moi. J'aime beaucoup sa façon d'évoluer au milieu des sentiments de ses personnages : elle sait parfaitement nous les faire partager sans pourtant tomber dans le mélodrame. Elle sait choisir parfaitement les bons mots pour avoir une justesse des sentiments.
Deux filles sur le toit est un roman très émouvant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..