Critique de Under_the_Moon

Under_the_Moon
  10 décembre 2017
La mère De Claire travaille dans un hôpital au service de gynécologie. A cause de ses horaires, elle voit peu sa fille, une adolescente de 16 ans. Alors, pour avoir un semblant de lien, de communication, les deux femmes se parlent.. par post-it interposés.
Elles échangent sur tout, le quotidien, les courses à faire, etc. Cet échange est bouleversé le jour où l'on apprend que la mère De Claire est atteinte d'un cancer du sein.

Sur ces post-its, deux visions du bonheur, de la famille s'affronte. La mère qui a une vision plus 'matérialiste', se voit comme celle qui doit subvenir aux besoins de sa fille et la protéger. Claire, à l'inverse, aimerait que sa mère soit plus présente (tout en lui laissant sa liberté!) pour intégrer progressivement le monde des adultes.

Le format fait que la lecture de ce roman est très rapide, mais Alice Kuipers parvient à y mettre l'essentiel et faire passer des messages qui méritent réflexion.
Tout d'abord, ces simples bout de papiers collants témoignent du rôle du quotidien dans nos vies, que ce soit pour la stabilité qu'il permet (pour faire face le jour où nos fondations s'écroulent) ou ce qu'il masque (pour ne pas affronter ce qui dans le réel devient incontrôlable).
Avec ses simples post-it, l'auteur montre le pouvoir qu'a l'écrit : celui de nous faire extérioriser ce qu'on ne peut exprimer à voix haute.

Au final, malgré la facilité apparente, j'ai été émue par cette lecture.