Critique de MassLunar

Je pense que c'est mon petit coup de coeur shojo de la rentrée. Bon en toute honnêteté, il faudrait déjà lire d'autres shojo de cette rentrée littéraire pour se faire une idée formelle mais, en toute vérité, j'ai quand même bien adhéré à cet Entre deux. Subtil, délicat et pudique, j'adore ces qualités employées dans les mangas. C'est le premier titre édité en France de Kujira et j'ose espérer que ce ne sera pas le dernier. La mangaka a déjà un sacré parcours dans son pays natal.
Dans les grandes lignes, il faut bien avouer qu'Entre Deux a tout du manga classique de romance à travers un jeu entre deux personnages qui s'aiment sans se l'avouer ou qui cachent leurs véritables émotions derrière une attendrissante amitié. Mais Kujira relève cette romance avec une délicate sensibilité à travers l'adolescence, la puberté, la métamorphose du corps et les questions discrètes que se posent la jeunesse. C'est une romance qui évolue et qui est traité de manière réaliste sans tomber dans des effusions larmoyantes ou pathétiques. Il y a une belle retenue dans Entre deux et cela fait de ce shojo un très bon titre.
Les personnages sont assez attachants. Je ne serai pas étonné que le second volume soit centré sur le point de vue de Nozomi, le garçon qui demeure assez discret dans ce premier tome. Nous ne connaissons pas ses pensées. Nous suivons celle de Saku. D'abord garçon manqué, elle devient au collège une belle jeune fille qui commence à attirer les regards. C'est un personnage authentique et sincère.

J'ai beaucoup aimé ce premier volet, je le recommande à celles et ceux qui recherchent un shojo plutôt mature sans grandes effusions de larmes ou d'humour mais dont les grandes qualités résident dans une belle retenue .

Parfois la pudeur apporte de la poésie. Sans éviter les sujets douloureux et complexes de l'adolescence, Kujira les traite avec intelligence et délicatesse.