Auto édition (21/10/2021)
4.29/5   14 notes
« Promets-le-moi Aurore, détruis-le, tue-le, il faut que tu sois prête à tout, tue-le Aurore, tue-le ! »
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après AuroreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, je vous parle de « Aurore » de K et c'est en autoédition.
Ne vous fiez pas à cette couverture de toute beauté, l'histoire qui vous est proposée est sombre, extrêmement sombre.
*****
Aurore aurait pu être une jeune femme heureuse après avoir grandi auprès de grands-parents aimants qui ont compensé l'absence de sa mère, incapable de prendre soin d'elle. Et pourtant il n'en est rien. L'enfance d'Aurore a été sournoisement bercée d'exigences, de réussite absolue, et ce afin de supplanter l'image ternie que pouvait renvoyer sa mère.
Aujourd'hui, cette jeune femme explose afin de pouvoir tenir la promesse faite à son grand-père sur son lit de mort.
"Il n'est qu'une folie : convoiter ce qui est à autrui." Christian Jacq.
Dans cette histoire, l'auteur a mis un soin tout particulier à proposer un portrait psychologique d'une noirceur totale et fort bien réussi, laissant entrevoir les dégâts que peuvent avoir la mainmise sur une personnalité fragilisée, vous donnant ainsi l'impression de plonger dans une folie furieuse avec Aurore.
Vous ressentez son mal-être persistant, sa volonté insensée de vouloir plaire, d'être quelqu'un, d'exister. Cette beauté volée n'aura de cesse d'atteindre son objectif même si cela doit détruire d'autres personnes. C'est une longue et irrémédiable descente aux enfers qui n'aura pas de retour possible, les conséquences d'un long formatage qui vont la détruire.
Aurore est élevée en rase campagne par ses grands-parents. Son aïeul est très exigeant avec elle. Impossible pour lui qu'elle finisse comme sa mère, une « droguée, bonne à rien »…
Alors qu'il est sur son lit de mort, il lui fait promettre de réussir dans ses projets, d'accomplir quelque chose de grand, de monter, toujours plus haut…
Elle se lance dans une quête de perfection et peu importe la bonne morale !

Aurore, un prénom si doux et mélodieux… Mais ne vous méprenez pas ! Aurore c'est pas un ange du tout… Son personnage est très tourmenté, très sombre… et plus le récit avance plus la folie l'emporte ! J'ai d'abord eu de l'empathie pour elle, puis je l'ai détesté !

Ce roman noir de 177 pages oscille entre fantastique et réalité. Il est terrifiant, glaçant, l'angoisse monte crescendo ! L'évolution d'Aurore est vraiment intéressante… A vouloir être à tout prix la plus belle et exister, elle aura surtout réussit à être la plus cruelle ! A méditer…

Encore merci à @k.short.stories pour l'envoi, c'est encore une bonne lecture. J'ai découvert la plume atypique de K avec le titre #immersiondansuncerveaumalade malade... l'auteur a un genre à part que j'aime beaucoup lire !

Découvrez ses romans et recueils, et préparez vous à palpiter !
C'est le premier roman de K. que je lis et la première chose que je veux dire c'est : wow !

C'est un titre qui ne laisse pas indifférent et qui prend aux tripes. Cette histoire aborde un sujet difficile qui est la maladie mentale, de mon point de vue, la schizophrénie. C'est très bien écrit, travaillé et recherché, j'ai été totalement prise par cette histoire. Je ressentais la peur, la détresse, les doutes, la tristesse et la colère d'Aurore. Cette jeune femme a vécue des choses difficiles dans son enfance qui l'ont traumatisée. Des parents toxiques qui l'ont peu à peu fait sombrer. On se prendre de plein fouet toutes les émotions d'Aurore. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché et dont la psychologie est bien travaillée. Elle essaie de s'en sortir, de toutes ses forces. La lecture est à la fois angoissante et émouvante. J'ai vraiment été chamboulée par cette représentation puissante de la folie qui s'empare d'une personne. Ce cerveau qui te manipule et que tu ne contrôle pas/plus.

La plume de l'auteur est fluide et très immersive, et les quelques redondances ne sont pas dérangeantes, au contraire elles accentue ce sentiment de malaise, de peur et d'angoisse qui règne dans ce récit. Il y a un mélange de scènes plutôt calme, avec des scènes de violences, voir horrifique et gore.

C'est un cours roman psychologique terriblement bien écrit, une super découverte.
Merci à l'auteur pour sa confiance et l'envoi de son roman. En lisant le résumé, j'avais vraiment hâte de la découvrir, mais en faite j'étais complètement à côté de la plaque ! Je ne m'étais pas du tout imaginé ce que j'allais lire.

Finalement, ce fût une super surprise ! La folie, la dureté, l'exigence, tout est parfaitement dépeint et écrit par l'auteur. Dès le départ on apprend a découvrir Aurore, sans même pouvoir s'imaginer son évolution.

Plus on avance dans l'histoire, plus on sombre dans la noirceur. Son envie d'être parfaite, d'atteindre les objectifs qui lui ont été fixés vont malheureusement la dépasser et mener à une fin certes attendu mais qui n'aurait pu être différente.

Le seul bémol que je donnerai à ce livre, c'est qu'à mon sens il est trop court. J'aurais aimé avoir plus de chose à lire, plus d'info, que l'histoire aille un peu moins vite et que tout soit un peu plus détaillés.

En bref, ce livre m'a prise de court car je ne m'attendais as du tout à ce que j'allais lire, mais j'aurai aimé qu'il soit un peu plus long et un peu plus détaillé.
Je découvre l'auteur avec ce premier roman, où nous allons suivre Aurore, une jeune fille qui est élevée par ses grands parents. Son grand père lui met la pression pour qu'elle réussit le concours de beauté, ce concours que sa mère a échoué plus jeune ...

Un roman où l'on suit une jeune fille en pleine construction qui n'a pour but que de réussir ce concours.

L'auteur profite de cette histoire pour aborder l'impact de la manipulation psychologique (surtout sur des enfants). Ici le grand père qui veut par tous les moyens que sa petite fille gagne et sois la plus belle, sans se soucier de l'impact que cela peut avoir.

La psychologie du personnage est très bien travaillé et c'est d'ailleurs ce qui fait une grand partie du roman, on suit cette jeune fille, et en même temps qu'on la déteste où comprend qu'elle agit sous l'emprise.

Un roman bien boir, qui se lit en une fois, de part sa taille (moins de 200 pages) et par la plume de l'auteur très fluide qui permet une lecture agréable.

Un roman qui m'a permis de passer un bon moment !

Depuis qu il était parti, la peur l avait saisie. Celle-ci avait planté ses longues dents dans sa chair et y deversait tous les jours son venin mortel. Lentement, subtilement, fatalement.
Son ancien corps était celui d’une faible, d’une perdante. Rien qu’en le regardant, on pouvait y sentir la peur et la soumission.