Presses Universitaires de France (01/03/2017)
4.17/5   6 notes
Comment saisir l'iki ? Tout l'ouvrage de Kuki Shûzô tourne autour de cette notion et de cette difficulté, qui lui permettent d'éclairer en profondeur la culture japonaise. Dès le XVIIIe siècle, mais surtout à la fin de l'époque d'Edo (1615-1868) la notion d'iki prend un sens tout à la fois esthétique et moral très particulier, lié à la vie urbaine et aux quartiers de plaisirs. Les geisha méprisent l'argent, se moquent des habitudes rustiques des "provinciaux", font ... >Voir plus
Que lire après La structure de l'ikiVoir plus
Le livre essai de définir l'iki et en quoi cela serait une spécificité japonaise.
Pour ma part les problèmes de traduction dans d'autres langues (Français, Anglais, Allemand) et de définition en terme japonais sont intéressants.
La méthode de l'auteur et les exemples sont moins convaincants

Cette relation d’attirance, ce charme iki comprend à la fois l’idée d’« urbanité » et de « bravade ». Le charme iki est en effet l’idéal du citadin qui découvre dans la ville la possibilité de réaliser un art de vivre et d’enrichir une perception esthétique en marge de la vie conventionnelle dévouée à la famille et à l’ordre moral. L’homme de la ville n’est pas un être amolli par le confort, devenu délicat et anémique, il a gardé du contact avec les samouraïs le caractère martial, intrépide mais aussi le panache, ainsi que la rigueur spirituelle s’accompagnant d’une manière spartiate de vivre.

Ainsi, en arrière-plan de l’urbanité, se trouve la résignation qui caractérise la pensée bouddhique et dans l’ombre de la bravade se découpe la vaillance de la Voie du samouraï ou Bushidô.
L’iki est donc fondamentalement un charme plein de « résignation » et, en même temps, de « vaillance ».

Lire un extrait
Dans la catégorie : Pratiques culturellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles (225)