AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Voro tome 1 sur 9
EAN : 9782203161702
96 pages
Casterman (23/01/2019)
3.58/5   83 notes
Résumé :
Suivez les aventures de la plus téméraire des voleuses de la guilde !
Lilya est une jeune fille que son protecteur et ami, le vieux Seamus, a introduite dans la Guilde des voleurs. Mais le maître des voleurs ne l'apprécie point, jugeant qu'elle n'est bonne qu'à faire le ménage ou entrer au bordel...
Quand elle comprend qu'elle ne sera jamais admise dans la Guilde, elle décide d'agir seule et se retrouve fourrée dans une affaire qui la dépasse : la lu... >Voir plus
Que lire après Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,58

sur 83 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Excellente série de fantasy médiévale.
Lilya est une petite voleuse pleine de malice, de caractère, agile et espiègle,attachante, travaillant pour la guilde des voleurs. Elle va se lancer dans une mission très périlleuse, cette mission va l'emmener vers des aventures trépidantes. le graphisme est dynamique, la colorisation bien travaillée, en couleurs naturelles, il y a une ambiance, une atmosphère vraiment très réussie dans cette bande dessinée, avec une héroïne très attachante, une sorte d'Oliver Twist de fantasy médiéval, des ennemis vraiment inquiétants, entre les seigneurs cupides et la secte effrayante et un vieil homme comme seul ami. Je suis conquis après ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          210
Au premier abord, le dessin ne me déplait pas, même si je trouve qu'il n'a rien d'extraordinaire. Attention, ce n'est pas mal fait hein, juste pas spécialement ma came.
Par contre j'aime beaucoup l'univers et l'héroïne. Elle a du caractère, du punch cette gamine. Ok, elle fait partie des vauriens qui peuplent les villes au moyen-âge. C'est une voleuse. Mais elle a de l'ambition ! Elle n'a pas envie de finir dans une maison de passe, pourtant le destin qui l'attend. Non, elle veut des missions d'envergure. On ne veut pas les lui confier ? qu'à cela ne tienne ! elle va se les attribuer elle-même.
Une chouette lecture pour enfant débrouillard.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai récemment reçu Voro en cadeau.
Jeunesse, médiéval, trait doux et coloré, tout bien parti pour me plaire.
J'ai cependant eu un peu de réserve. Une héroïne tête à claques (des baffes), un univers décrit comme sombre et sans pitié, pas forcément bien servi par le dessin.

Ceci râlé, on tourne les pages avec plaisance (sacré chic type) et je ne tarderai sans doute pas à lire le tome deuxième.
Commenter  J’apprécie          100
Lilya fait partie de la guilde des voleurs. Plus exactement, elle tente d'en faire partie. Seule fille dans un monde de truands, autant vous dire qu'il est difficile pour elle de se faire accepter. Elle est pourtant prête à tout, quitte à se mettre vraiment en danger.

Ce premier tome de "Voro" est entraînant. C'est plutôt une mise en contexte mais une mise en contexte aventureuse. On prend plaisir à suivre cette jeune fille entêtée et courageuse qui sort du cadre des stéréotypes habituels. C'est très prometteur pour la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Agréable premier tome d'heroic fantasy où le rôle principal est tenu par une jeune voleuse. Maintenue dans des tâches subalternes, confinées à des petits larcins sans grande envergure, Lilya rêve de vraies missions, de vols qui la rendraient célèbre, qui feraient sa renommée. Elle en est capable... si on se fie à son propre jugement.

Son mentor, Seamus, est un vieux voleur qui essaie de la défendre contre vents et marée.

La première partie du tome voit Lilya voler une urne funéraire. Piece of cake, clairement. Mais cela ne déride pas le chef de la guilde des voleurs qui refuse de donner sa chance à Lilya. Alors, elle commet le geste désespéré... elle dérobe au chef de la guilde un parchemin contenant une vraie mission... Dérober une relique au sein même du château du jarl Enard.

C'est le début d'une suite d'ennuis et de catastrophes, et il faudra toute l'habileté de Lilya et toute la sagesse de Seamus pour rester en vie.

Janne Kukkonen donne une dimension particulière à cette BD au scénario assez convenu pour le premier tome. Les références scandinaves abondent et nourrissent le récit. le dessin est peu conventionnel mais il faut peu de temps pour plonger dans le récit, mis en couleur de très belle manière. C'est frais, neuf et vraiment accrocheur. Mon principal regret est d'avoir constamment l'impression de connaître tout cela, de l'avoir lu maintes fois.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
BDZoom
10 avril 2019
Avec Voro, nous faisons connaissance avec l’heroïc-fantasy finlandaise. Spécialiste du film d’animation et du jeu vidéo, Janne Kukkonen apporte à la bande dessinée un rythme trépidant, des cadrages innovants et des jeux de lumière pertinents. Si le dessin rond et simple des personnages facilite la narration, les décors sont travaillés ; des ruelles moyenâgeuses aux sombres voûtes d’un château-fort, de quoi se passionner pour les nombreux rebondissements de cette bonne BD d’aventures.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Bedeo
01 avril 2019
Aventure validée, cycle entamé, Voro est lancé pour le plus grand plaisir des amateurs d’histoires de voleurs doués mais toujours malchanceux, drôles et efficaces, dans la lignée des Arsène Lupin et des FitzChevalerie...
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
25 février 2019
Le dessin, de Kukkonen est très efficace. C'est simple, détaillé et le graphisme des personnages est très bon aussi. N'hésitez pas à plonger dans Voro en suivant Lylia dans ses passionnantes aventures.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
12 février 2019
Voro représente une belle opportunité pour que la jeunesse puisse goûter et entrer en douceur dans les mondes de l'imaginaire et de l'heroic fantasy.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Nous sommes des malandrins, des brigands, des vauriens. Des hors-la-loi, la lie de ce monde, mais dans les ruelles de la cité, nous prospérons. Pourtant... au milieu du tohu-bohu et du charivari, nous connaissons le devoir. Nos règles nous protègent d'abord de nous-mêmes, puis des autres. Quiconque enfreint notre code subit une punition des plus sévères.

[p9]
Commenter  J’apprécie          20
A la tombée de la nuit ténébreuse ils sortent de leurs trous en claque-claquant, ils émergent de leurs tanières en gratte-grattant, ils redoutent le jour et sa lueur, ils fuient même la lune et sa pâleur.
Commenter  J’apprécie          30
Seamus m'enseigne le métier de voleuse depuis des années. Maintes fois, j'ai démontré mon savoir-faire, mais personne ne me prend au sérieux! Mes flèches trouvent toujours leur cible, mon poignard n'a jamais fait coulé le sang, aucune serrure ne m'a encore arrêté et aucune paire d'yeux ne peut témoigner de mes agissements. Mais je perds mon temps avec ces vols minables! Quel gâchis!

(page 19)
Commenter  J’apprécie          10
Enfouis sous terre,
les trois souverains
supportent
leur paletot de pierre
sur le dur catafalque,
Trois pierres parmi les pierres.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit tombe et la ville se tait.
Seule une maison veille
A la lueur des torches du deuil.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : voleursVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..