AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frconstant


Ce livre est bien plus riche que bon nombre de ces bouquins traitant le "savoir vivre" ou prétendant donner, enfin, le "mode d'emploi" indispensable pour sauver la planète. La force de ce livre est de ne pas placer l'Homme au centre d'un monde à exploiter de manière durable, respectueuse et, néanmoins, tueuse!
Satish Kumar se révèle être, à la fois, détenteur d'une connaissance approfondie des traditions hindoues et nourri d'une très bonne connaissance des mécanismes économiques passés, présents et à venir. Il a observé, médité et analysé les mécanismes de recherche de pouvoir que l'espèce humaine et les religions mettent en place pour auto-justifier la fonction de prédateur qu'elles se donnent pour imposer à la Terre la violence de l'exploitation dont elle est victime.

Très justement, très humblement, Satish Kumar nous rappelle qu'on n'a rien à apprendre sur la Terre, qu'elle n'est pas un objet d'étude, d'analyse et d'exploitation. Par contre, il nous dit que nous avons tout à apprendre de la Terre. Nous sommes particules de cette dernière, poussières bénéficiaires de ses bienfaits.

Avec beaucoup de référence, toutes très simplement exposées, il nous invite à méditer cette trilogie qui compose la Terre, l'Âme et la société. Une telle trilogie ne demande aucun sacrifice. Nous n'avons rien à obtenir d'elle en se targuant d'une méritocratie que nous revendiquons souvent à outrance: la richesse issue d'un 'travail d'exploitation' de la Terre et de ses bienfaits ne vaut rien! L'exploitation de matières premières, et bien souvent de main d'oeuvre ne mérite aucun salaire, aucune considération. Avant même que nous ne bougions le petit doigt pour la Terre, elle nous a déjà tout donné et se montre prête à poursuivre ses dons, même lorsqu'elle soumise à nos excès de violence à son égard.

La Terre est ce monde dont nous sommes. Cette entité dont nous ne sommes qu'une particule de poussière, fragment d'éternité. En acceptant de reprendre la place qui est la nôtre, ni plus haute, ni plus basse, ni plus digne, ni plus misérable, simplement 'autre', nous serons à même de soigner l'âme, l'anima qui nous donne de vivre en pleine conscience. Et, ce faisant, notre agir pour la société ne pourra être que bénéfique pour nous, les autres, la Terre.

Ce livre, recueil de sagesse, ouvre à des possibles, à des réflexions que l'Homme doit se poser. C'est une invitation à advenir. Une promesse de lendemain.

A lire, à méditer, à mettre en oeuvre...

Merci à NetGalley, France et aux éditions Belfond pour cette belle découverte!
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}