Critique de lilicrapota

J'y ai passé du temps, sur ce livre-là, car je l'ai lu tout doucement, histoire de m'en imprégner. Il y a des passages qui mériteraient d'être relus des dizaines de fois pour les faire siens!!!
Des 4 parties que nous livre l'auteur (son enfance, puis son choix de quitter la vie de "moine", ses voyages en Inde, et pour finir ses rencontres avec les grands de ce monde), c'est la première que j'ai préféré : on y trouve ce qui fait l'essence du roman, à savoir les concepts phares du jaïnisme (que je ne connaissais pas avant, et qui a une philosophie de vie qui me plait beaucoup).
L'immense respect pour la nature, le fait de n'être qu'un maillon d'une immense chaîne dans le monde vivant, la survivance d'une savoir faire et d'un savoir être ancestral... Tout ou presque est bon à prendre, dans nos sociétés consuméristes et dominatrices... J'ai un peu moins accroché avec les problématiques mondiales actuelles, comme la course à l'armement nucléaire contre laquelle il se bat. J'ai adoré les conversations sur l'islam qui offre la traduction de "djihad", d'"islam" ou d'autres mots clés du coran, et qui n'ont rien à voir avec l'image actuelle propulsée par les médias. A relire, donc!