Benjamin von Eckartsberg (Autre)Benjamin von Eckartsberg (Autre)
48H BD Editions (01/07/2020)
3.79/5   19 notes
Dans un futur proche, la « Plaie Blanche » a presque complètement décimé l'humanité, et la civilisation n'est plus qu'un doux souvenir. L'Europe toute entière est devenue une zone de danger, où la survie n'est plus possible qu'à l'intérieur de villes ou de villages fortifiés.

Les règles sont importantes dans la zone de danger. Même un enfant sait cela. Jusqu'à ce qu'il devienne adolescent...
Paresse, insubordination, manque de discipline, viole... >Voir plus
Que lire après Gung Ho, tome 1 : Brebis galeusesVoir plus

Les Géants (BD)

Lylian

4.03★ (1193)

7 tomes

Sous ses apparences de conte pour adolescents, cet album illustré décrit notre monde dans ce qu'il a de plus inique et de plus pervers.
Un monde violent, où les abjects individus qui détiennent le pouvoir profitent de la peur du "lendemain" et du "dehors", un monde qu'il faut détruire de toute urgence pour restaurer l'entraide et la fraternité.
Sans avoir réellement accroché ni au texte, ni au dessin, je ne peux qu'adhérer à l'idée.
C'est une ancienne bande-dessinée proposée lors des 48hBD ; j'ignore quelle année parce qu'il ne me dit rien du tout. Mais je l'ai trouvé à côté de la sélection de cette année.
Je ne connaissais pas du tout et on ne va pas se leurrer, je me suis laissé tenter non seulement par le prix, mais surtout par les illustrations sont vraiment belles, d'un réalisme impressionnant au que je me suis demandée si certaines planches n'étaient pas des photos – ce n'est bien sûr pas le cas.
Une chose est sûre, ce n'est pas la couverture qui m'aurait incitée à l'acheter. Je ne la trouve pas terrible et surtout, elle est trompeuse. Je m'attendais à une histoire de jeunes des favelas (pourquoi le Brésil ? Je ne sais pas, peut-être en raison des paysages très verdoyants) et de ganja. Ben pas du tout.
On est dans un univers de science-fiction, davantage post-apocalyptique.

Zack et Archer sont deux jeunes issus de la ville, d'où ils ont été renvoyés. Ils ont donc une dernière chance : ils doivent s'intégrer dans la colonie n°16, également appelée “fort apache”. Pour cela, ils suivent un entraînement en vue de défendre la forteresse, contre de dangereuses créatures : des zombies, à n'en pas douter vue la blaguounette que leur font les ados résidents.
Je ne reviendrai pas sur ce que je pense des illustrations. Quant à l'histoire, j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas sûre d'apprécier les personnages, surtout l'aîné Archer : il est insolent, arrogant et irrespectueux. Zack est plus sympathique, il a un côté rebelle, mais moins tête brûlée que son frère. Ce dernier me plaît bien mieux.

Il est bon de préciser que cette version n'est pas complète : le premier tome original fait 80 pages et non 47… c'est très chouette d'avoir découvert cette saga, mais frustrant de savoir qu'il en manque un bout (en même temps, j'aurais quand même été frustrée d'arriver à la fin et de ne pas avoir la suite). Il faudra que j'essaie de me procurer tous les tomes.
J'ai adoré cette lecture captivante. Tout m'a plu : le récit, les illustrations, l'univers entêtant (pas un truc de fou, mais suffisamment agréable pour que je m'y sente bien).
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Une apocalypse et des survivants dans une société à règles. le concept est connu et ce début suit les règles habituelles du genre. On assiste donc aux conversations convenues et aux intrigues attendues. le dessin est joli, l'atmosphère bien prenante mais le choix de ne présenter qu'un demi-volume dans l'édition des 48 heures de la bande dessinée est un mauvais calcul : il faudrait être vraiment emporté par l'intrigue pour acheter la suite mais il faut ici racheter ce qui est déjà lu. L'opération est mauvaise d'autant plus que ces quelques pages ne suffisent pas à déclencher l'envie de poursuivre. Dommage.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

"Gung Ho" est un cri que l'on pousse pour se donner du courage, pour montrer qu'on n'a peur de rien. Son origine viendrait des soldats américains qui l'utilisaient lors de la Seconde Guerre mondiale. Par extension, ce cri désigne une tête brûlée, une personne téméraire.